• Nouveau programme offert à compter du trimestre d'hiver 2021.
CodeTitreGradeCrédits
1919Maîtrise en informatique pour l'intelligence et la gestion des données Maître ès sciences appliquées, M.Sc.A.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours obligatoires suivants (21 crédits) :

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

Un cours au maximum pourra être pris avec l'autorisation de la direction de programme parmi les cours de deuxième et troisième cycles de l'UQAM ou d'une autre université québécoise.

L'étudiant doit aussi choisir l'un des cheminements suivants : A) projet de synthèse, B) projet technique et rapport ou C) stage et rapport

A) Cheminement avec projet de synthèse :

B) Cheminement avec projet technique et rapport :

Deux (2) autres cours choisis dans la liste des cours au choix ci-dessus (6 crédits)

C) Cheminement avec stage et rapport :

Deux (2) autres cours choisis dans la liste des cours au choix ci-dessus (6 crédits)

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit détenir un baccalauréat en informatique, en génie logiciel ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes en informatique, en développement de logiciels, en mathématiques ou en technologies de l'information;
OU
Posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous- comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, l'admission est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française orale et écrite. Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat pourrait se voir imposer de passer un test de classement en français.

S'il n'a pas acquis le seuil établi par le programme, le candidat devra réussir une formation en français dès sa première inscription au programme de maîtrise ou de propédeutique. Un ou des cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière de maîtrise ou de propédeutique en fonction de l'offre de cours. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme ou de sa propédeutique selon le cas.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de la lettre de motivation du candidat, du curriculum vitæ détaillé et deux lettres de recommandation.

Les candidats présentant une demande sur la base de l'expérience pertinente doivent détailler leurs expériences en précisant les rôles et responsabilités exacts qu'ils ont cumulés.

Les candidats peuvent être convoqués à une entrevue.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le registrariat, le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, deux lettres de recommandation ainsi qu'un curriculum vitae détaillé.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas Analyses de projets Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe Enseignements magistraux Analyses d'articles scientifiques Analyses d'impact

Objectifs

L'objectif du programme est de former des professionnels en informatique capables de mettre en oeuvre des techniques et des outils éprouvés pour la gestion, l'exploitation et l'analyse des données dans différents types d'organisations.

Le programme d'études permet à l'étudiant d'acquérir des compétences méthodologiques et pratiques dans les cours ainsi que lors de la réalisation d'une activité de synthèse et d'intégration.

Puisant dans un solide bagage tant en informatique (bases de données, infrastructures de stockage et de traitement, sécurité) qu'en intelligence des données (fouille et analyse de données massives, intelligence artificielle), les diplômés seront en mesure de contribuer au développement et à la mise en oeuvre de solutions technologiques efficaces et efficientes pour gérer, exploiter et analyser des données.

Règlements pédagogiques particuliers

Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Pour s'inscrire au cours [MIG8110 Préparation à l'activité de synthèse et d'intégration] l'étudiant doit avoir complété au moins 6 cours (18 crédits).

Pour s'inscrire au projet de synthèse ou au projet technique, l'étudiant doit avoir complété les cours obligatoires du programme. Le sujet de l'activité de synthèse et d'intégration doit au préalable être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Pour s'inscrire au stage, l'étudiant doit avoir complété les cours obligatoires du programme, avoir une moyenne de 3,2 sur 4,3 et être citoyen canadien, résident permanent ou détenteur d'un permis de travail valide au Canada. L'étudiant doit aviser la direction du programme de son intention d'effectuer un stage au moins 4 mois avant le trimestre visé pour la réalisation du stage. L'UQAM ne s'engage pas à trouver un stage à l'étudiant, mais favorise les contacts avec des employeurs potentiels par l'entremise du Service des stages de la Faculté des sciences.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres

Frais

Pour les frais d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-09-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2021 À jour
Automne 2019 Ancienne
Été 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page