COURS // COM2066 Affaires publiques, influence et représentation d'intérêts

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours, qui combine des perspectives théoriques et pratiques, vise à introduire les personnes étudiantes aux notions d'affaires publiques, de représentation d'intérêts et de lobbyisme, ainsi qu'aux stratégies d'influence déployées à ces fins, et à les outiller d'un savoir pratique en la matière. Il permet aux personnes étudiantes de se familiariser avec les notions d'affaires publiques et de représentation d'intérêts et de mieux comprendre les forces qui s'exercent sur les titulaires de charges publiques.

À l'issue du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de : saisir la notion d'affaires publiques et de représentation d'intérêts; saisir et identifier des stratégies de représentation d'intérêts telles qu'elles ont été (ou sont) déployées en contexte contemporain; identifier les acteurs qui sont associés à ces stratégies; développer un point de vue critique quant aux démarches ainsi déployées, notamment sous l'éclairage de la gestion des enjeux, des attentes sociétales et du concept d'acceptabilité sociale; comprendre les différentes étapes liées au processus d'adoption des lois en contexte québécois et identifier les moments clés où peuvent intervenir des démarches d'influence; se familiariser avec l'industrie du lobbyisme au Québec; développer une stratégie de représentation des intérêts.

Sommaire du contenu

Le cours présentera d'abord les fondements théoriques liés aux concepts d'influence, d'intérêt particulier et d'intérêt général, pour ensuite s'attarder aux groupes porteurs d'intérêts dans le contexte démocratique occidental : les mouvements sociaux, les groupes citoyens, les groupes d'intérêt et les autres organisations de la société civile, de même que les entreprises et les lobbies. Les stratégies mises de l'avant par ces acteurs sont également abordées (lobbyisme direct et indirect, médiatisation, plaidoyer, similitantisme ou astroturfing) avec, en trame de fond, le fonctionnement des systèmes législatifs et règlementaires québécois et canadien et les principaux acteurs parties prenantes à ces systèmes. Les enjeux éthiques liés à la représentation des intérêts en démocratie sont aussi discutés, notamment sous l'éclairage de la gestion des enjeux, des attentes sociétales et de l'acceptabilité sociale. Un regard critique quant aux effets de ces stratégies en contexte démocratique est aussi proposé. Le cours aborde enfin les règles visant à mieux encadrer la pratique du lobbying, que ce soit en contexte québécois, canadien ou international.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, exercices pratiques, études de cas, conférences

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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