Étudier en enseignement

Midi rencontres

Questions fréquentes

Admission

Est-il possible d’être admis dans un programme de premier cycle en enseignement sans posséder de DEC?

Oui. La majorité* de ces programmes sont accessibles sans diplôme d’études collégiales (DEC), à condition de posséder de l’expérience ou d’avoir déjà fait des études universitaires. Vous pouvez consulter les conditions d’admission dans la fiche descriptive du programme visé.

*Exceptions : Baccalauréat en enseignement secondaire, Baccalauréat d’intervention en activité physique, et Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (cheminement intégré DEC-BAC)

 

Les étudiants étrangers ont-ils accès aux programmes en enseignement?

Oui. Le Gouvernement du Canada exige que les étudiants étrangers suivent un programme d’études à temps complet pour délivrer un permis d’études. Ainsi, si le programme visé est offert à temps complet, il est possible d’y déposer une demande d’admission.

 

Cheminement dans les programmes

Est-ce que les cours sont offerts à distance?

Oui. Bien que les programmes d’enseignement soient tous offerts en classe, certains cours du cheminement peuvent être offerts en ligne. Il est possible de consulter les modalités de chaque cours, dans la fiche descriptive du programme visé.

 

Est-il possible d’obtenir des reconnaissances d’acquis pour réduire la durée des études?

Oui. Si vous avez réussi des cours universitaires équivalents à ceux du programme, ou possédez un DEC technique dans le même domaine, vous pourriez être exempté de certains cours. L’étude de ces équivalences se fait uniquement après l’admission au programme, sur présentation des pièces justificatives.
Trouvez plus d’informations sur les reconnaissances d’acquis.

 

Est-ce que tous les programmes en enseignement incluent des stages?

Oui. Pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages et de bénéficier d’une expérience notable sur le marché du travail, tous nos programmes en enseignement comportent des stages obligatoires. Des agents de stage assurent également le placement des étudiants dans un réseau d’écoles à travers le Québec.

 

Le TECFÉE est-il requis pour devenir enseignant?

Oui. Ce test est une condition de diplomation pour tous les programmes en enseignement, il est donc impératif de le réussir. De nombreuses ressources sont offertes aux étudiants, afin de les accompagner dans la réussite de ce test.

 

Quelle est l’utilité du brevet d’enseignement?

Le brevet d’enseignement est obligatoire pour obtenir un poste d’enseignant aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Cette autorisation, délivrée par le ministère de l’Éducation, confirme que l’enseignant a complété la scolarité requise et répond à l’ensemble des exigences pour enseigner dans une école du Québec.

 

Vous avez d’autres questions? Écrivez-nous sur Facebook!

Retour en haut de page