Témoignages
Le baccalauréat en enseignement secondaire est un programme plus vivant que jamais. Bien que la formation universitaire nous fait énormément grandir, la vie étudiante nous fait vivre cette grandeur. M'impliquer à l'intérieur des murs de l'UQAM aura été une des plus grandes expériences de vie jusqu'à maintenant.
Yuri Dupuis-Jobin, diplômé du baccalauréat en enseignement secondaire
En étudiant à l'UQAM, j'ai eu la chance de découvrir une vie étudiante active et motivante tout en côtoyant des enseignant(e)s et des chargé(e)s de cours passionné(e)s qui font bien plus que de communiquer de la matière. Le bagage que j'ai acquis tout au long de ma formation est inestimable et il voyagera avec moi peu importe où j'enseignerai.
Mathieu Côté, diplômé du baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Étudier en éducation préscolaire et en enseignement primaire est bien plus que de suivre des cours. C'est aussi se forger une identité professionnelle, vivre des expériences inoubliables lors de nos quatre stages et terminer notre parcours scolaire avec plusieurs collègues et amis.
Catherine Beauchemin, diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Ce que j'aime de ma formation à l’UQAM, c'est qu'on nous permet de visiter le secondaire et le primaire. Je compte définitivement enseigner puisque pour moi la musique est non seulement une passion, mais est aussi une façon de façonner le développement de l’enfant, au niveau moteur et cognitif. Selon moi, la musique permet à certains élèves d’avoir une motivation à rester accroché l’école.
Geneviève Parent, étudiante au baccalauréat en musique, concentration en enseignement
Ce programme m’a permis d’éveiller mes réflexes créateurs, d’explorer des jeux de corps qui m’étaient étrangers, découvrir ma valeur artistique et également faire de moi un artiste-pédagogue. J’ai eu l’opportunité de développer des projets en bénéficiant d’une grande liberté artistique dont la création d’une pièce de théâtre avec la participation d’élèves issus de milieux interculturels. Ceci m’a d’ailleurs beaucoup inspiré, car à l’issue de ce projet j’ai créé ma propre compagnie de théâtre avec ma sœur qui nous permet de donner voix aux jeunes atteints d’une déficience intellectuelle.
John Robens Cadet, diplômé du baccalauréat en art dramatique, concentration enseignement
En commençant ma formation à l’UQAM, j’ai tout de suite été impressionnée par la qualité d’enseignement des professeurs. Ils sont vraiment passionnés et nous permettent d’aller explorer beaucoup de choses. J’ai par exemple monté un projet d’art relationnel qui m’a permis d’aborder la création d’un angle socio-artistique.À la fin de ma formation, je pense me diriger vers l’enseignement dans une école alternative ou encore enseigner l’art auprès d’une clientèle plus vulnérable.
Mélodie Jetté, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, concentration enseignement