Questions fréquentes - Conditions d'admission

Toute l'information sur les exigences d'admission se trouve dans les descriptions officielles de programmes dans la section Programmes. Cette information est disponible en format html pour l'affichage Internet ainsi qu'en format PDF pour l'impression.

Pour une description de programme par courrier postal, il faut en faire la demande par téléphone, par courrier électronique ou par écrit au Registrariat – Admission de l’UQAM en prenant soin de préciser le ou les programmes qui vous intéressent et votre adresse postale.

Vous pouvez également vous procurer les descriptions officielles de programmes en vous présentant en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires.

Presque tous les programmes de premier cycle prévoient des places pour les candidats n'ayant pas de diplôme d'études collégiales (DEC).

Vous devez consulter les politiques d'admission des programmes afin de vérifier s'il est possible d'être admis sans DEC.


Non. Une attestation d'études collégiales (AEC) est une partie d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Non. Les cours hors programme, même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire. Ils offrent une formation d’appoint. Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.

Vous trouverez de l'information sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ).

Retour en haut de page