Questions fréquentes - Décisions d'admission et traitement des demandes
Vous trouverez les informations concernant le temps de traitement des demandes d'admission à la page Temps de traitement des demandes d'admission.
Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix.
Une réponse relative à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix.
Les informations relatives aux décisions d'admission sont transmises par une lettre de décision.
Le candidat qui complète une demande en ligne peut prendre connaissance de la décision prononcée en retournant dans son compte d'admission en ligne.
Le candidat qui complète le formulaire d'admission papier reçoivent une lettre de décision par voie postale.
Pour des raisons de confidentialité, elles ne peuvent être communiquées par téléphone.
Non, les lettres de référence ne sont pas considérées pour une demande d'admission au premier cycle.
Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente par le comité de sélection: un rang vous est alors attribué.
Si le nombre de désistements le permet, vous recevrez une offre d'admission définitive ou conditionnelle, selon l'état de votre dossier. Vous ne pouvez donc pas demander à ce que votre candidature soit mise en attente.
Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où vous estimez que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c'est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Cette demande de révision ne peut, par exemple, être basée sur votre seule volonté d’être admis au programme.
Des frais de 50$ s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision. Si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection a été appliqué correctement, le Registrariat vous transmettra la décision de refus finale et sans appel du comité de révision et les frais ne pourront être remboursés.
Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Ce dernier vous transmettra la décision (acceptation ou refus) finale et sans appel, ainsi qu’un remboursement des frais de demande de révision.
La démarche à suivre pour déposer une demande de révision de la décision est la suivante :
- 1. Vous devez faire votre demande de révision par courriel à l’adresse revision_decision@uqam.ca dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de la lettre de décision vous communiquant le refus d’admission au programme visé. Vous devez présenter les motifs qui vous incitent à croire que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement.
- 2. Joindre à votre courriel le coupon de paiement par carte de crédit rempli et signé.
Si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection n’a effectivement pas été appliqué correctement, le paiement ne sera pas prélevé sur votre carte de crédit et le coupon de paiement sera détruit. - 3. Indiquer dans l’objet du courriel : demande de révision, code permanent ainsi que le titre et le numéro du programme visé.
- 4. Ne joindre aucune autre pièce additionnelle à votre courriel. C’est sur la base des pièces déposées au moment de la demande d’admission que le comité de révision prendra sa décision.
Si vous avez fait votre demande d’admission en ligne, vous devez retourner dans l'admission en ligne (en vous branchant avec le compte temporaire que vous vous êtes créé ou à l’aide du code permanent et NIP de l’UQAM) pour faire le suivi de votre dossier, prendre connaissance de la décision prononcée ou imprimer la lettre de décision.
La lettre de décision sera disponible en ligne 2 jours après que votre décision soit rendue.
Pour connaître le délai de traitement approximatif : Traitement des demandes d'admission