Questions fréquentes - Relevés de notes

Les notes finales sont accessibles sur le Portail étudiant.

Les résultats intermédiaires sont également disponibles sur le Portail étudiant si votre enseignant utilise le logiciel Résultats.

Le Portail étudiant permet de consulter son relevé de notes, de manière confidentielle et sécuritaire.

À noter: Le relevé de notes en ligne n'est pas un document officiel, bien qu'il contienne les mêmes informations que le relevé de notes officiel.

Les relevés de notes officiels peuvent être obtenus :

Chaque relevé de notes officiel coûte 14$, taxes et frais d'envoi compris, pour une demande effectuée en ligne.

Chaque relevé de notes officiel coûte 13$, taxes et frais d'envoi compris, pour une demande effectuée en se présentant en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires muni de pièces d'identité.

Il est possible de payer les frais d'émission du relevé de notes officiel:

  • demandes en ligne par carte de crédit ( sont acceptées)

Il n'est pas possible :

  • d'ajouter les frais d'émission du relevé de notes officiel à votre facture
  • de payer par chèque personnel

La note sera disponible dans les 24 heures suivant sa réception au Registrariat.

L'Université ne traduit pas les relevés de notes officiels. Toutefois, vous pouvez obtenir sur demande le verso du relevé de notes en version anglaise ou espagnole.  Ces endos sont également disponibles en format pdf dans la page Légende du relevé de notes.

Si vous commandez un relevé de notes officiel en ligne à l'aide de la commande de documents officiels, vous pouvez indiquer cet ajout à votre commande dans l'espace "Remarque pour le Registrariat" .

Certains systèmes d’exploitation offrent la possibilité d'enregistrer une page web en format PDF.
 
Sur Mac
1- Menu "Fichier/Imprimer" 
2- Menu déroulant «PDF/Enregistrer au format PDF…"
3- Enregistrez le document à l’endroit désiré
 
Sur PC (Windows 10)
1- Menu "Fichier /Imprimer… "
2- Dans la liste des imprimantes, sélectionnez "Microsoft Print to PDF".
3- Enregistrez le document à l’endroit désiré

Vous pouvez transmettre un relevé de notes officiel ou une attestation d'inscription à un autre établissement à l'aide de la commande de documents officiels

Il vous sera alors possible d'indiquer que vous désirez acheminer votre document via la transmission électronique BCI (anciennement CREPUQ) vers une autre institution québécoise. Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix « Universités québécoises » pour que votre demande soit acheminée via la transmission électronique BCI et non à votre adresse personnelle.

Il est également possible de faire acheminer ces documents par voie postale vers une autre institution. Vous devrez indiquer l'adresse postale dans l'encadré blanc prévu «Autre adresse». Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix «Autre adresse» pour que cette adresse soit enregistrée.

Différentes raisons peuvent expliquer l'absence de moyenne de groupe sur un relevé de notes :

Certains cours n'ont jamais de moyenne de groupe :

  • Les cours dont la notation est succès/échec (note S ou E)
  • Les cours suivis comme auditeur (note W)
  • Les cours non crédités (note N)
  • Les cours ayant fait l'objet de reconnaissances d'acquis (note K)
  • Les cours suivis dans le cadre d'ententes interuniversitaires
  • Les cours avec moins de cinq étudiants inscrits

Les relevés de notes ne peuvent être transmis par courriel. Toutefois, vous pouvez consulter et imprimer votre relevé de notes non officiel sur le Portail étudiant.

Vous pouvez également commander en ligne un relevé de notes officiel ou une attestation d'inscription à l'aide du service de commande de documents officiels.

Retour en haut de page