CodeTitreGradeCrédits
4776Diplôme d'études supérieures spécialisées en solutions axées sur la nature et résilience des territoires Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet (trois trimestres) ou temps partiel (six trimestres) Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les sept cours obligatoires suivants :

Bloc 1. Solutions axées sur la nature : concepts et outils essentiels (12 crédits)

Bloc 2. Applications des SAN aux enjeux territoriaux (9 crédits)

Un des cours optionnels suivants (3 crédits) :

Un des deux cours d'intégration suivants (6 crédits):

Présentation du programme

Le programme mise fortement sur l'international. Les sorties, visites ou séjours à l'international sont un élément central et distinctif de la formation. Par exemple, dans le cours [GEO7001 Solutions axées sur la nature : résilience des territoires], la direction du programme souhaite permettre aux cohortes d'inspirer leur réflexion, tant conceptuelle que technique, des meilleures pratiques en matière de solutions axées sur la nature à l'échelle nationale et internationale.

Les personnes diplômées de ce programme de DESS obtiendront un savoir spécialisé et professionnalisant en géographie physique appliquée. Les besoins en expertise et le nombre d'emplois potentiellement générés se référant aux domaines des solutions axées sur la nature est important à l'échelle internationale.

Il est à noter que le cours [GEO7001 Solutions axées sur la nature : résilience des territoires] propose une visite de terrain (cinq jours) à l'échelle internationale. Les personnes étudiantes doivent prévoir des frais de déplacement, d'hébergement et de subsistance. Il est nécessaire d'avoir un passeport valide (ou un visa) dès le premier trimestre.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

La candidate, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en géographie ou dans une discipline connexe liée aux sciences environnementales obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent).

La candidate, le candidat dont la moyenne est inférieure à 3.2 mais égale ou supérieure à 2.7 sur 4.3 pourrait être admis après étude de son dossier par le SCAE.

La candidate, le candidat possédant une expérience professionnelle jugée pertinente (d'au moins six ans à temps plein), pourra être admissible, après étude de son dossier par le SCAE.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 30 personnes étudiantes : 20 personnes à temps complet et 10 personnes à temps partiel. Le seuil d'ouverture pour démarrer une cohorte est de huit personnes étudiantes. Les admissions ne seront possibles qu'à l'automne, par souci de cohérence dans le cheminement.

Connaissance du français

La personne candidate doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) afin de participer de façon active aux discussions. La personne qui a obtenu son diplôme à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas aux critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu à l'un des tests de français reconnus par l'UQAM.

Objectifs

L'objectif du nouveau programme de DESS sur les solutions axées sur la nature (SAN) sera de former la nouvelle génération de personnel hautement qualifié (PHQ), habilité à concevoir, piloter et assurer le suivi des SAN au Québec et à l'international.

Les personnes diplômées de ce programme de DESS obtiendront un savoir spécialisé et professionnalisant en géographie physique appliquée. En mobilisant ces connaissances (et celles des sciences connexes), elles seront à même d'identifier les SAN potentielles à mettre en place dans les milieux dynamiques en fonction des problématiques environnementales à régler et des enjeux socio-territoriaux à considérer. Elles seront également en mesure d'évaluer les bénéfices des SAN pour les milieux naturels et pour les milieux de vie. Enfin, elles se familiariseront avec les réalités économiques, sociales, réglementaires associées à la mise en place des SAN au sein des territoires. Elles posséderont les concepts théoriques, et développeront les compétences techniques, les aptitudes et le savoir-faire pour accélérer le déploiement de l'approche basée sur les SAN, dans une perspective de résilience territoriale.

Les objectifs spécifiques du DESS sur les solutions axées sur la nature et résilience des territoires se déclinent en quatre (4) catégories, comme suit :

1. Maitriser les concepts et principes relatifs à la planification et la mise en oeuvre des SAN sur les territoires :

  • savoir identifier adéquatement les concepts et objectifs inhérents à l'approche basée sur les SAN pour la résilience des territoires;
  • savoir reconnaitre les défis socio-territoriaux pour lesquels l'approche basée sur les SAN est pertinente et souhaitable;
  • savoir identifier les limites et les défis associés à l'approche SAN, et formuler des pistes de solutions concrètes pour les surmonter;
  • savoir arrimer les SAN aux grandes initiatives structurantes, des échelles municipales à internationales;
  • savoir identifier, anticiper, et potentiellement éviter les conflits socio-territoriaux engendrés par la mise en place des SAN sur les territoires, tout en favorisant l'acceptabilité sociale de ces dernières.

2. Approfondir la connaissance sur la dynamique des biogéosystèmes et les services écosystémiques :
  • savoir reconnaitre les services et fonctions biogéosystémiques livrés par les milieux naturels;
  • savoir relier les services biogéosystémiques à la chaine processuelle responsable de l'évolution naturelle des biogéosystèmes;
  • savoir reconnaitre comment les pressions anthropiques directes ou indirectes modifient la trajectoire des biogéosystèmes, en altèrent le fonctionnement et compromettent les services rendus aux collectivités;
  • savoir identifier des cibles de restauration, conservation et mise en valeur des biogéosystèmes, et maitriser les échelles spatio-temporelles associées.

3. Développer des compétences techniques utiles pour la mise en oeuvre des SAN :
  • savoir utiliser les outils d'aide à la décision pour la gestion environnementale des territoires;
  • savoir utiliser l'approche cartographique pour assister la prise de décision en lien avec l'élaboration, la mise en oeuvre ou les suivis des SAN;
  • savoir reconnaitre et quantifier les coûts vs bénéfices de l'approche SAN par rapport aux méthodes traditionnelles basées sur l'ingénierie
  • savoir gérer, de manière adaptative, des projets de SAN, de l'élaboration à la mise en oeuvre.

4. Développer des savoirs-êtres utiles pour évoluer professionnellement :
  • savoir communiquer oralement et vulgariser les enjeux associés aux SAN;
  • savoir travailler en équipe;
  • savoir décomposer et résoudre des problèmes complexes et développer une méthodologie de travail appropriée.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'activité [GEO 7004] ou [GEO 7005], la personne étudiante devra avoir réussi au moins 18 crédits reconnus par le programme. Le SCAE pourra, dans des circonstances exceptionnelles, permettre à une personne étudiante de réaliser l'une de ces activités même si cette condition n'est pas remplie.

Crédits (information complémentaire)

30 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet (trois trimestres) ou temps partiel (six trimestres)

Régime et durée des études

Le programme pourra être réalisé à temps complet (trois trimestres) ou à temps partiel (six trimestres).

Conformément au règlement no 8 des études de cycles supérieurs, « la durée maximale des études est de cinq trimestres pour le régime à temps complet ou de dix trimestres pour le régime à temps partiel, calculée à compter de la première inscription au programme. La prolongation est possible conformément à l'article 4.8.»

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-12-10

Retour en haut de page