Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
0480Programme court de deuxième cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture Attestation d'études, Att.12
Trimestre d'admission Contingent Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les trois activités obligatoires suivantes (9 crédits) :

Note : Ces activités doivent être suivies de manière séquentielle

Une activité optionnelle choisie parmi les suivantes (3 crédits) :

Note: Cette activité peut être suivie à tout moment pendant la scolarité.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Premier trimestre - Automne  [DDL8531] 
Deuxième trimestre - Hiver  [DDL8532] 
Troisième trimestre - Automne  [DDL8533] 
Quatrième trimestre - Hiver ou à tout autre moment pendant la formation  [DDL8534] ou [DDL8535] 

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en adaptation scolaire, en orthopédagogie ou en orthophonie, obtenu avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Peut également être admis, après entrevue avec un représentant du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, tout candidat ayant un baccalauréat dans une discipline connexe ou possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat n'ayant jamais suivi de cours en didactique du français ni de cours portant sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture devra compléter des activités de mise à niveau, déterminées en fonction de ses besoins, au moment de son admission au programme, avant de pouvoir s'inscrire aux cours du programme court en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture. Conditions particulières pour la première cohorte Pour la première cohorte, tous les cours de deuxième cycle du Département de linguistique et de didactique des langues réussis et suivis à l'UQAM-Montérégie depuis l'automne 2002 seront reconnus dans ce programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Test de français

Le candidat non francophone pourrait être soumis un test de français écrit. En cas d'échec à l'un ou à l'autre de ces tests, le candidat sera invité à suivre un cours d'appoint tel que Compréhension de documents en anglais I ([LAN2140 Compréhension de documents en anglais I (intermédiaire 1)]) et/ou Français langue seconde niveau avancé III ([LAN3675 Français langue seconde, niveau avancé III]), parallèlement à sa scolarité régulière de diplôme.

Test d'anglais

Au moment de sa première inscription, le candidat devra réussir un test mesurant sa capacité à lire des textes scientifiques en anglais.

Objectifs

Dans une perspective de développement continu, ce programme vise à permettre à l'étudiant ayant une formation initiale dans le champ de l'adaptation scolaire ou dans un domaine lié aux difficultés d'apprentissage, de renouveler sa pratique professionnelle dans une perspective cognitive et psycholinguistique en fonction des développements récents dans le domaine des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

De manière plus spécifique, dans une perspective de formation continue dans un paradigme psycholinguistique, ce programme vise à parfaire ses connaissances relatives aux difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, aux approches et outils d'évaluation disponibles et interventions adaptées en regard des récents développements dans le domaine des sciences cognitives, en particulier en psycholinguistique. Il vise aussi à développer des savoir-faire spécifiques à l'évaluation des difficultés d'apprentissage du langage écrit au regard des modèles cognitifs récents qui tiennent compte de l'effet des variables linguistiques sur les processus de traitement de l'information. L'étudiant développera des savoir-faire spécifiques à l'intervention adaptée aux caractéristiques cognitives de l'élève à risque ou présentant des difficultés d'apprentissage de la langue écrite et pouvant s'actualiser dans le contexte de la classe ou hors classe. L'étudiant pourra parfaire ses connaissances relatives aux différents problèmes de la parole et du langage, développer des compétences d'intervention en classe auprès des élèves concernés et acquérir des connaissances relatives aux aspects cognitifs et neurologiques associés aux difficultés d'apprentissage de l'oral, de la lecture et de l'écriture.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme n'est pas contingenté. Si le nombre d'étudiants le justifie, certains cours du programme peuvent être dispensés hors campus dans les centres prévus à cette fin, notamment à l'UQAM-Montérégie ou dans une commission scolaire. Dans le cas des commissions scolaires, cette décision sera prise en collaboration avec le personnel administratif des commissions scolaires et des écoles intéressées. Passerelles - Avec  le DESS en enseignement du français Le programme court sera entièrement enchâssé dans le DESS en enseignement du français (Si un étudiant souhaite passer au DESS, il pourra substituer les cours à suivre dans le DESS par ceux de ce programme court. - Avec la maîtrise en linguistique, option didactique Si l'étudiant souhaite poursuivre à la maîtrise en linguistique, option didactique, il pourra substituer deux cours de profil et deux cours complémentaires par les cours de ce programme court, ainsi, les quatre cours seront reconnus.

Passerelles


- Avec le DESS en enseignement du français Le programme court sera entièrement enchâssé dans le DESS en enseignement du français (Si un étudiant souhaite passer au DESS, il pourra substituer les cours à suivre dans le DESS par ceux de ce programme court.
- Avec la maîtrise en linguistique, option didactique Si l'étudiant souhaite poursuivre à la maîtrise en linguistique, option didactique, il pourra substituer deux cours de profil et deux cours complémentaires par les cours de ce programme court, ainsi, les quatre cours seront reconnus.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

La durée des études est de quatre trimestres consécutifs, mis à part les trimestres d'été (études à temps partiel seulement).

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-04-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2010 Ancienne
Retour en haut de page