COURS // DDL8532 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Description

Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences nécessaires, d'une part, à l'évaluation des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et, d'autre part, à l'intervention spécialisée visant le développement de ces processus et le transfert des apprentissages réalisés.

  • Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées au développement des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits.
  • Démarche d'évaluation conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL).
  • Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits.
  • Effets des variables linguistiques sur ces processus.
  • Identification des troubles spécifiques d'apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie et dysorthographie).
  • Modèle d'intervention à trois niveaux.
  • Contrôle de la complexité linguistique et de la progression didactique des activités.
  • Stratégies et programmes d'intervention ciblés.
  • Pistage des progrès réalisés.
  • Interventions favorisant le transfert des apprentissages en situation complexe de lecture-écriture.
  • État des connaissances probantes dans le domaine et perspectives de recherche.

Préalables académiques

[DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Nathalie Chapleau
  • Mathieu Labine-Daigneault

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 09 oct. 2019
De 18h00 à 22h00 A-1745 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi
  • 30 oct. 2019
  • 11 déc. 2019
De 18h00 à 21h00 A-1745 | Campus de Montréal Cours magistral
Samedi
  • 05 oct. 2019
  • 02 nov. 2019
  • 26 oct. 2019
  • 30 nov. 2019
  • 16 nov. 2019
De 09h00 à 17h00 A-1745 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé Cohorte 2019 temps complet, horaire
  • flexible, le cours débute le 5 octobre 2019

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé cohorte 2019 - Temps partiel

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours offert en ligne ou en présentiel

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours offert en ligne ou en présentiel

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page