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Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
0799Programme court de deuxième cycle en commerce international Attestation d'études, Att.15
Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Temps partiel et temps plein
Temps partiel : maximum huit trimestres
Temps complet : maximum quatre trimestres
Montréal Offre un volet international

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

ou

Tout autre cours sous approbation de la direction du programme.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles au programme court de deuxième cycle en commerce international :

1. Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent);

2. Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
 
3. Des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans au sein d'une entreprise ou d'une organisation qui exporte déjà ou souhaite exporter dans un avenir rapproché.

Tous les candidats devront posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique. Le candidat doit aussi posséder des connaissances de base en mathématiques.

Tous les candidats devront posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de l'informatique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté, mais au moins vingt inscrits seront nécessaires pour démarrer une cohorte.

Connaissance du français

Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme. Des cours d'appoint pourraient être imposés si ces exigences ne sont pas rencontrées.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une maîtrise suffisante de l'anglais pour lire et comprendre les textes en langue anglaise utilisés dans les cours, les documents de référence étant parfois rédigés dans cette langue. Le candidat qui ne satisferait pas à ces exigences pourrait se voir imposer des cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, d'une lettre de recommandation, du curriculum vitae détaillé et du texte de motivation du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme. Pour les étudiants ne détenant pas de baccalauréat, la ou les attestations d'emploi s'ajoutent comme élément d'évaluation de la candidature.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un texte de motivation de une à trois pages;
  • une lettre de recommandation;
  • un curriculum vitae;
  • pour les candidats ne détenant pas de baccalauréat, les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois. L'attestation d'emploi doit également indiquer si l'organisation exporte déjà ou souhaite entreprendre une démarche d'exportation dans un avenir rapproché.

Objectifs

Objectifs généraux
Résolument actuel, le programme court de deuxième cycle en commerce international vise à enrichir et approfondir des connaissances propres au commerce international de manière à pouvoir propulser une entreprise sur la scène internationale dans un espace sans frontières et cela, peu importe son stade de développement sur le marché local.

Le programme court de deuxième cycle en commerce international offre une solide formation aux chefs d'entreprises (entreprises de petites tailles) et professionnels souhaitant œuvrer dans des entreprises «sans frontières», actives dans l'espace international. Le programme court intéressera également toute bachelière, tout bachelier souhaitant valoriser son profil académique afin de favoriser sa mobilité internationale.

Orienté vers le développement de compétences et des habiletés requises pour évoluer dans un espace d'affaires caractérisé par la diversité culturelle, sociale, économique, le programme permettra à l'étudiant de connaître et de transformer les obstacles réels ou perçus de la diversité géographique en facteurs de synergie du commerce d'intégration à l'international.

Objectifs spécifiques
Au terme du programme, l'étudiant devrait être en mesure :
1. De s'adapter à de nouvelles situations d'affaires en contexte interculturel;
2. D'exercer un leadership rassembleur dans des équipes multiculturelles;
3. De miser sur la diversité pour innover dans différents modèles d'affaires;
4. De construire des plans marketing tenant compte du paradoxe entre la globalisation des marchés et la spécificité nationale de l'approche client;
5. De concevoir et d'activer des chaînes d'approvisionnement et de distribution à l'étranger;
6. D'assurer la trésorerie à l'international en misant sur les crédits internationaux et les systèmes de paiement;
7. D'identifier et de gérer les nouvelles situations d'affaires, incluant les barrières culturelles dans la conduite des affaires à l'étranger, l'optimisation des chaînes d'approvisionnement (clients - fournisseurs), le financement et le paiement;
8. D'intervenir à l'étranger dans un contexte de ressources humaines, matérielles et financières limitées;
9. D'assurer la rentabilité de projets en commerce international.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [MKG8425 Marketing international] nécessite pour préalable un cours de base en marketing. Il peut s'agir du cours [MKG3300 Marketing], [MKG8416 Marketing], [MBA8416 Marketing], ou son équivalent. L'étudiant qui n'aurait pas réussi un tel cours de base en marketing devra le réussir, en tant que cours hors programme, avant son inscription au cours [MKG8425 Marketing international].

Les éudiants ne pourront s'inscrire à l'activité [MET8031 Projet à l'international] qu'après avoir réussi tous les autres cours du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel et temps plein
Temps partiel : maximum huit trimestres
Temps complet : maximum quatre trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

  • Temps partiel et temps plein
  • Temps partiel : maximum huit trimestres
  • Temps complet : maximum quatre trimestres
Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-07-31

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-07-31

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2022 À jour
Été 2022 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
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