COURS // MET7013 Logistique à l'international

• Discipline : Management et technologie

Ce cours porte sur les méthodes avancées de la gestion intégrée des chaînes et des réseaux logistiques des entreprises actives à l'international. L'étudiant aura l'opportunité de développer ses habiletés et ses compétences lui permettant de résoudre les problèmes de conception de réseaux, de planification des processus et de pilotage des activités internationales de l'entreprise. L'étudiant sera également emmené à situer l'entreprise dans la chaîne de valeur du commerce intégré et à porter une attention particulière aux grandes fonctions de la chaîne, telles que l'approvisionnement, la production, la gestion des stocks, le transport et la distribution.

La logistique de la chaîne des opérations variant d'une entreprise à l'autre, l'étudiant sera finalement emmené à poser la problématique de l'optimisation de la chaîne des opérations en terme de projet de recherche et de solutionnement spécifique.

Familiarisation aux dimensions internationales de la logistique. Thèmes abordés : analyse de coût total en logistique internationale; principaux intervenants de la chaîne logistique internationale; modes de transport utilisés et critères de sélection d'un mode de transport et d'un transporteur; principales tendances en matière de logistique internationale; contexte légal et économique des transactions internationales.

Ce cours sera offert en format présentiel, incluant des présentations magistrales, et des études de cas. L'évaluation sera constituée d'un travail de session et de deux examens.