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CodeTitreGradeCrédits
3574Concentration création *Maître ès arts, M.A.45
1893Concentration recherche intervention *Maître ès arts, M.A.45

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

CONCENTRATION CRÉATION

Bloc scolarité : 21 crédits

Douze crédits de formation pratique-théorique :

Les deux activités suivantes (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

ou

Cette activité peut remplacer « Atelier de création II » ou « Atelier projet de création » (avec l'approbation du sous-comité du programme).

Neuf crédits de formation théorique :

L'activité suivante (3 crédits) :

Deux séminaires thématiques parmi les suivants (6 crédits) :

Bloc recherche : 24 crédits

Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :

Les deux activités suivantes (6 crédits) :

Mémoire-création (15 crédits) :

Présentation publique de l'oeuvre ou de l'intervention artistique, communication orale et texte d'accompagnement (quinze crédits).

La présentation publique de l'oeuvre ou de l'intervention artistique réalisée ou menée dans le «bloc recherche» doit être accompagnée d'un texte complété d'une communication orale.

Le texte d'accompagnement doit être déposé un mois avant la présentation publique de l'oeuvre ou de l'intervention artistique. Il permet à l'étudiant de mettre en contexte son oeuvre ou son intervention artistique par rapport aux pratiques et problématiques actuelles en arts visuels, à sa démarche, à ses intentions de recherche et au questionnement soulevé par son travail.

La communication orale tient compte de l'oeuvre ou de l'intervention artistique présentée dans sa forme finale et mise en contexte dans son lieu de présentation. L'étudiant rend compte d'une réflexion théorique sur sa pratique artistique. En guise de conclusion, il dégage les enjeux de son travail et les nouvelles pistes à explorer tant du point de vue de la pratique que de la réflexion qu'il suscite.

CONCENTRATION RECHERCHE INTERVENTION

Bloc scolarité : 15 crédits

Quinze crédits de formation théorique :

Deux activités obligatoires (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

Une activité de formation théorique en art parmi les activités suivantes (3 crédits) :

Ou toute autre activité d'un programme de maîtrise, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.

Bloc recherche : 30 crédits

Une activité de recherche dirigée obligatoire (6 crédits) :

Une activité de recherche parmi les suivantes (6 crédits) :

Mémoire de recherche ou mémoire d'intervention (18 crédits) :

Évaluation : dans le cas d'un mémoire de recherche, 100% de la pondération porte sur le texte d'analyse et de réflexion. Dans le cas d'un mémoire d'intervention, la pondération allouée à l'intervention est de 50% et celle attribuée au texte de réflexion 50%.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre voire d'une année à l'autre.

Champs de recherche

  • Arts visuels et médiatiques : art d'impression, art et ordinateur, arts textiles, installation interactive, multimédias, peinture, photographie, sculpture, vidéo.
  • Art public, art et identité, art et féminisme, art et culture, modes et codes de représentation en arts visuels, esthétique des arts médiatiques.
  • Pédagogie des arts visuels et médiatiques, modèles et méthodes d'intervention artistique et pédagogique dans divers milieux formels et informels, mobilité numérique, développement des modes de représentation et de dispositifs de présentation, multimodalité, pratique professionnelle enseignante, accompagnement par l'art de personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, littératie et pratiques culturelles juvéniles, histoire et fondements de l'enseignement des arts, théories du processus créateur, pratiques sociales de l'art, pédagogie innovante et nouveaux médias, enseignement des arts dans une perspective interculturelle, transdisciplinarité, exposition d'art en milieu scolaire, enseignement des arts aux adultes dans la communauté.

Ouverture à l'international

Ententes bilatérales en France : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Lille) et ententes CRÉPUQ (Lyon, Strasbourg, Nice, Quimper, Londres, Glasgow, etc.). Entente bilatérale avec l'École Le Cambre de Bruxelles.

Particularités

  • Deux concentrations sont offertes : création et recherche intervention. 
  • Le cursus transdisciplinaire intègre de manière organique la recherche et la création de même que la pratique et la théorie.  
  • La concentration recherche intervention comporte deux cours impliquant la création et l'ensemble de cette formation est dispensée le soir afin de concilier travail et études. 
  • Plusieurs activités mettant en relation les études avec le milieu artistique et la communauté : expositions des travaux des étudiants au CDEx (un centre de diffusion et d'expérimentation dédié ayant pignon sur rue en plein centre-ville); symposium, forum et colloques annuels présentant publiquement les recherches et créations des étudiants; revueItem, une publication électronique diffusant les essais et réflexions des étudiants; experts externes invités aux critiques des travaux à la concentration création; possibilité de suivre un atelier avec un artiste en résidence provenant de l'étranger; programme de conférences données par des intervenants culturels internationaux durant toute l'année scolaire. 
  • Intégration des étudiants à des unités de recherche-création de pointe à titre d'assistants de recherche; plusieurs postes d'auxiliaires d'enseignement sont disponibles; quatre charges de cours en moyenne sont offertes annuellement. 
Soutien financier et bourses disponibles
  • Bourses de recrutement : Bourses FARE (8 500 $), Bourse de l'École des arts visuels et médiatiques (1 500 $), Bourse Pierre-Ayot du Fonds C.R.E.A.V. (1 500 $). 
  • Bourses d'excellence : Bourses FARE régulières (5 000 $),
    Bourse Jean-Marc-Eustache en arts visuels et médiatiques (2 500 $),
    Bourse Claude-Courchesne (2 500 $), les étudiants sont aussi admissibles à plusieurs bourses de la Fondation de l'UQAM.
  • Bourse de fin d'études : Les étudiants en création sont admissibles à la prestigieuse bourse annuelle de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman d'une valeur de 62 000 $.

Perspectives professionnelles

Les diplômés sont artistes, enseignants (du collégial à l'université), travailleurs culturels.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent soit en arts visuels, soit en enseignement des arts visuels, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat à la concentration création doit démontrer par ses oeuvres une compétence dans le champ de production artistique.

Le candidat à la concentration recherche intervention doit témoigner d'une créativité et d'un intérêt soutenus dans le champ de l'enseignement des arts visuels ou de l'intervention artistique et pédagogique dans des contextes variés et auprès de populations diversifiées. Il doit manifester un intérêt spécifique pour toutes questions relatives à la recherche et à l'intervention dans le domaine des arts visuels.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Concentration création : automne : 25
Concentration recherche intervention : automne : 13

La capacité d'accueil du programme respectera la capacité d'encadrement de l'École.

Pour la concentration recherche intervention, l'Université s'engage à offrir le programme à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins 10 étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

Évaluation par ordre d'importance :

  • de la qualité des oeuvres et de l'intention de recherche présentées;
  • de la pertinence de l'expérience du candidat en fonction de l'intention de recherche présentée et de la concentration choisie;
  • des possibilités d'un professeur de l'É.A.V.M. d'encadrer l'intention de recherche et la pratique du candidat;
  • des rapports de trois répondants (voir formulaire d'admission);
  • de la qualité de lecture des documents visuels présentés.

Documents requis

Tous les candidats doivent présenter un dossier complémentaire.

À la concentration création :

Informations régulières :

  • un curriculum vitae décrivant l'expérience pertinente en arts visuels et les réalisations artistiques du candidat;
  • une intention de recherche n'excédant pas une page;
  • un texte de démarche, situant le travail déjà réalisé, maximum deux pages;
  • un dossier visuel (voir détails ci-dessous).
Dossier visuel - contenus :
  • liste descriptive numérotée (titre de l'oeuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire);
  • 20 images assemblées dans un seul PDF. Les images doivent être identifiées uniquement avec des numéros de 01 à 20; 
  • ou fichiers vidéos : maximum de 5 extraits (durée maximale : une minute chacun) de séquences vidéo, de projets sonores ou d'images animées. Les formats numériques acceptés sont : .mov, .avi ou .wav. Les fichiers peuvent être envoyés par WeTransfer à maitrise.arts.visuels@uqam.ca OU un lien Vimeo vers ceux-ci peut être inclus dans la liste descriptive. 
  • Attention : les présentations PowerPoint, Flash, QuickTime, HTML ou autres ne sont pas acceptées.
Le candidat pourrait être convoqué en entrevue.

À la concentration recherche intervention :

Informations régulières

  • un curriculum vitae décrivant l'expérience pertinente en pédagogie, en médiation culturelle ou en intervention artistique (arts visuels, arts plastiques, art numérique, création en design, communication, études transdisciplinaires ou autres) et les interventions artistiques du candidat; 
  • une intention de recherche n'excédant pas une page; 
  • un texte décrivant la motivation et les intérêts de recherche et, le cas échéant, d'intervention du candidat, maximum de deux pages; 
  • documents visuels témoignant d'une expérience d'intervention en pédagogie, en médiation ou en intervention artistique : 20 images fixes sous forme numérique.
Dossier visuel PDF - contenus :
  • Liste descriptive numérotée (titre de l'oeuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire).
  • 20 images assemblées dans un seul PDF. Les images doivent être identifiées uniquement avec des numéros de 01 à 20; 
  • ou fichiers vidéos : maximum de 3 extraits (durée maximale : une minute chacun) de séquences vidéo, de projets sonores ou d'images animées. Inclure ces éléments dans la liste descriptive. Les formats numériques acceptés sont : .mov, .avi ou .wav. Les fichiers peuvent être envoyés par WeTransfer à maitrise.arts.visuels@uqam.ca OU un lien Vimeo vers ceux-ci peut être inclus dans la liste descriptive. 
  • Attention : les présentations PowerPoint, Flash, QuickTime, HTML ou autres ne sont pas acceptées.
Le candidat pourrait être convoqué en entrevue. 

Méthodes pédagogiques privilégiées

Ateliers de création Séminaires de recherche Projets individuels

Objectifs

Le programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques vise à former l'étudiant à la recherche-création et à favoriser le développement de sa pratique et d'une réflexion critique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en éducation artistique. Deux concentrations sont offertes : l'une en création, axée sur la recherche et les pratiques en arts visuels et médiatiques, l'autre en recherche intervention centrée sur les problématiques issues de recherches et de pratiques artistiques et pédagogiques dans des contextes formels et informels. Ces deux concentrations sont liées par des séminaires communs favorisant une interaction entre les champs de l'art et de l'éducation artistique.

Le cadre multidisciplinaire du programme permet des échanges entre diverses pratiques artistiques ou éducatives et divers questionnements théoriques.

La concentration création vise à stimuler la création et la recherche en arts visuels et médiatiques, et à susciter une réflexion sur l'acte de création, la nature et l'interprétation de l'oeuvre, sa diffusion et la fonction de l'artiste dans la société. Les problématiques liées à l'espace social et politique de l'art ainsi qu'à la culture dans un contexte médiatique et technologique sont aussi abordées.

La concentration recherche intervention vise à développer et approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent une intervention artistique et pédagogique dans différents milieux, tant formels qu'informels, et ce, en tenant compte des problématiques actuelles en art, en éducation, en sociologie ainsi qu'en études interdisciplinaires. Sont aussi abordées les questions liées à la diffusion, au rôle social de l'artiste et du pédagogue, à l'éthique dans les interventions artistiques et pédagogiques, notamment avec des personnes en situation de vulnérabilité ou de marginalité, de même qu'à la place de la technologie dans les pratiques éducatives, artistiques et de médiation culturelle.

La concentration recherche intervention offre deux profils :

  • 1) le profil théorique repose sur la formation à la recherche liée à l'analyse d'une problématique en contexte selon différents axes (ethnographique, historique, heuristique, sociosémiotique, etc.);
  • 2) le profil pratique est centré sur la formation à la recherche avec la conduite et l'analyse d'une intervention artistique et/ou pédagogique se déroulant dans un contexte spécifique (recherche-action, recherche collaborative, recherche design, art based research, a/r/tography, etc.).

Organisation des études

Concentration création : cours offerts de jour et de soir
Concentration éducation : cours offerts de soir

Stages

  • Possibilité d'effectuer des stages optionnels, d'une durée d'un trimestre (150 heures).
  • Plusieurs types de stages sont offerts : création, diffusion et recherche en éducation ou création.
  • L'étudiant doit lui-même voir à l'organisation de son stage qui peut être réalisé au moment opportun selon son cheminement. Les étudiants peuvent bénéficier de bourses à la mobilité pour effectuer leur séjour à l'étranger.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

La concentration création est offerte à temps complet et à temps partiel.
La concentration recherche intervention est offerte à temps partiel seulement.

Temps complet : deux ans (six trimestres à temps complet, à raison de trois trimestres par année)
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-01-30

Ancienne version affichée - mise à jour le 2020-01-30

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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