COURS // AVM8614 Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Objectifs

Ce cours vise à acquérir des savoirs et des pratiques quant à l'adaptation ou la création de diverses approches pédagogiques en enseignement des arts ainsi qu'en intervention éducative dans le domaine. Il examine comment divers mouvements sociétaux tels que l'essor des technologies numériques, le flux des populations et des savoirs, tout comme l'hybridité des pratiques transforment les environnements d'apprentissage et favorisent le déploiement de nouvelles approches pédagogiques. Il met aussi en perspective le concept d'innovation pédagogique dans l'histoire de l'éducation afin de mieux situer les approches plus récentes. Il favorise le développement de compétences pour soutenir l'expérimentation de stratégies hybrides adaptées à un contexte spécifique ou mixte, formel ou informel, d'enseignement ou d'intervention, en présentiel ou à distance, disciplinaire ou interdisciplinaire. Il mène à la préparation d'une activité pédagogique innovante qui sera testée dans un milieu.

Sommaire du contenu

Historique de divers mouvements novateurs : éducation démocratique, éducation libertaire, école active, pédagogie du projet, pédagogie critique, ludique, etc. Examen de certains concepts (création pédagogique, cocréation, hybridité, multimodalité, transdisciplinarité, interactivité, simulation, etc.). Exploration de certaines approches selon l'expertise de l'enseignant et les intérêts des étudiants : pédagogies inclusive, inversée, négociée; pensée design en didactique; processus d'apprentissage immersifs et contextuels; approches collaboratives (ex: Fab Lab, Les Ruches d'Art); enseignements mobiles, en réseau, augmenté, etc.

Modalité d'enseignement

La formule hybride de ce séminaire laboratoire (en présentiel et en ligne) nécessite une participation active, une autonomie et une implication personnelle dans la proposition de contenus et d'approches. Le cours comprend aussi des présentations interactives, des discussions, des simulations, ainsi que des exercices pratiques individuels et collectifs.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page