COURS // AVM8614 Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques

• Discipline : Arts visuels et médiatiques

Ce cours vise à acquérir des savoirs et des pratiques quant à l'adaptation ou la création de diverses approches pédagogiques en enseignement des arts ainsi qu'en intervention éducative dans le domaine. Il examine comment divers mouvements sociétaux tels que l'essor des technologies numériques, le flux des populations et des savoirs, tout comme l'hybridité des pratiques transforment les environnements d'apprentissage et favorisent le déploiement de nouvelles approches pédagogiques. Il met aussi en perspective le concept d'innovation pédagogique dans l'histoire de l'éducation afin de mieux situer les approches plus récentes. Il favorise le développement de compétences pour soutenir l'expérimentation de stratégies hybrides adaptées à un contexte spécifique ou mixte, formel ou informel, d'enseignement ou d'intervention, en présentiel ou à distance, disciplinaire ou interdisciplinaire. Il mène à la préparation d'une activité pédagogique innovante qui sera testée dans un milieu.

Historique de divers mouvements novateurs : éducation démocratique, éducation libertaire, école active, pédagogie du projet, pédagogie critique, ludique, etc. Examen de certains concepts (création pédagogique, cocréation, hybridité, multimodalité, transdisciplinarité, interactivité, simulation, etc.). Exploration de certaines approches selon l'expertise de l'enseignant et les intérêts des étudiants : pédagogies inclusive, inversée, négociée; pensée design en didactique; processus d'apprentissage immersifs et contextuels; approches collaboratives (ex: Fab Lab, Les Ruches d'Art); enseignements mobiles, en réseau, augmenté, etc.

La formule hybride de ce séminaire laboratoire (en présentiel et en ligne) nécessite une participation active, une autonomie et une implication personnelle dans la proposition de contenus et d'approches. Le cours comprend aussi des présentations interactives, des discussions, des simulations, ainsi que des exercices pratiques individuels et collectifs.