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Études de 2e et 3e cycles
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
2122 | Concentration art dramatique | Maître ès arts, M.A. | 45 |
2123 | Concentration arts visuels et médiatiques | Maître ès arts, M.A. | 45 |
2124 | Concentration danse | Maître ès arts, M.A. | 45 |
2125 | Concentration musique | Maître ès arts, M.A. | 45 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Programme contingenté | Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement. | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Mène à un brevet d'enseignement |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre concentrations : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (15 crédits)
CONCENTRATION ART DRAMATIQUE
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (21 crédits)
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (9 crédits)
ou
ou
ou
CONCENTRATION ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (21 crédits)
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (9 crédits)
ou
ou
ou
CONCENTRATION DANSE
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (21 crédits)
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (9 crédits)
ou
ou
ou
CONCENTRATION MUSIQUE
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (21 crédits)
Un cours parmi les suivants :
ou
ou
ou
Deux cours parmi les suivants :
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (9 crédits)
ou
ou
ou
Concentration art dramatique
Été sous-trimestre 2 (août) | Automne | Hiver | Été sous-trimestre 1 (mai-juin) | Crédits | |
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Année 1 | Bloc 2 [EST8711] | Bloc 1 [MEA8021] | Bloc 1 [MEA8031] Bloc 3 [EST8760]* ou [EST8761]* | Bloc 2 [EST8716] Bloc 3 [EST8760]* ou [EST8761]* | 15 |
Année 2 | Bloc 2 [EST8721] | Bloc 2 [EST8726] | Bloc 1 [MEA8041] Bloc 3 [EST8765]* ou [EST8766]* | Bloc 2 [EST8731] Bloc 3 [EST8765]* ou [EST8766]* | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [EST8741] | Bloc 2 [EST8742] | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [EST8770]* ou [EST8771]* | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [EST8770]* ou [EST8771]* | 15 |
*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres.
Concentration arts visuels et médiatiques
Été sous-trimestre 2 (août) | Automne | Hiver | Été sous-trimestre 1 (mai-juin) | Crédits | |
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Année 1 | Bloc 2 [AVM8711] | Bloc 1 [MEA8021] | Bloc 1 [MEA8031] Bloc 3 [AVM8760]* ou [AVM8761]* | Bloc 2 [AVM8716] Bloc 3 [AVM8760]* ou [AVM8761]* | 15 |
Année 2 | Bloc 2 [AVM8721] | Bloc 2 [AVM8726] | Bloc 1 [MEA8041] Bloc 3 [AVM8765]* ou [AVM8766]* | Bloc 2 [AVM8731] Bloc 3 [AVM8765]* ou [AVM8766]* | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [AVM8741] | Bloc 2 [AVM8742] | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [AVM8770]* ou [AVM8771]* | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [AVM8770]* ou [AVM8771]* | 15 |
*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres
Concentration danse
Été sous-trimestre 2 (août) | Automne | Hiver | Été sous-trimestre 1 (mai-juin) | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|
Année 1 | Bloc 2 [DAN8711] | Bloc 1 [MEA8021] Bloc 2 [DAN8716] | Bloc 1 [MEA8031] Bloc 3 [DAN8760]* ou [DAN8761]* | Bloc 3 [DAN8760]* ou [DAN8761]* | 15 |
Année 2 | Bloc 2 [DAN8030] ou [DAN7820] | Bloc 2 [DAN8721] | Bloc 1 [MEA8041] Bloc 3 [DAN8765]* ou [DAN8766]* | Bloc 2 [DAN8731] Bloc 3 [DAN8765]* ou [DAN8766]* | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [DAN8030] ou [DAN7820] | Bloc 2 [DAN8741] | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [DAN8770]* ou [DAN8771]* | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [DAN8770]* ou [DAN8771]* | 15 |
*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres
Concentration musique
Été sous-trimestre 2 (août) | Automne | Hiver | Été sous-trimestre 1 (mai-juin) | Crédits | |
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Année 1 | Bloc 2 [MUS8711] | Bloc 1 [MEA8021] | Bloc 1 [MEA8031] Bloc 3 [MUS8760]* ou [MUS8761]* | Bloc 2 [MUS8716] Bloc 3 [MUS8760]* ou [MUS8761]* | 15 |
Année 2 | Bloc 2 [MUS8721] ou [MUS8722] | Bloc 2 [MUS8726] | Bloc 4 [MEA8041] Bloc 3 [MUS8765]* ou [MUS8766]* | Bloc 2 [MUS8731] Bloc 3 [MUS8765]* ou [MUS8766]* | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [MUS8721] ou [MUS8722] ou [MUS8741] | Bloc 2 [MUS1511] ou [MUS1512] ou [MUS1514] ou [MUS3820] | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [MUS8770]* ou [MUS8771]* | Bloc 1 [MEA8800]* Bloc 3 [MUS8770]* ou [MUS8771]* | 15 |
*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres
Perspectives professionnelles
Enseignant d'art au préscolaire/primaire et secondaire
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
Pour être admissible à la maîtrise en enseignement des arts, le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire (ou l'équivalent) en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique selon la concentration choisie.
La personne candidate doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admis au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Une fois admise dans le programme, la personne étudiante devra faire la preuve au plus tard le 1er jour du mois de décembre, qu'elle a un contrat d'enseignement de la discipline de la concentration visée avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le ministère de l'Éducation. Ce contrat devra confirmer un pourcentage de tâche égal ou supérieur à 20 %, dans un seul établissement, durant l'année scolaire de son entrée au programme. Voir règlement pédagogique particulier à cet effet.
En plus, pour être admise, la personne candidate doit faire la preuve qu'elle a cumulé au moins 330 h (52 jours) d'expérience en enseignement des arts en milieu scolaire, dans la discipline de la concentration visée avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le ministère de l'Éducation.
Concentration en art dramatique
Exceptionnellement, la personne candidate à la concentration art dramatique qui ne détient pas un baccalauréat en art dramatique ou dans une discipline connexe pourrait être admise après études de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.
Concentration danse
Exceptionnellement, la personne candidate à la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat en danse ou dans une discipline connexe pourrait être admise après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.
Au moment de l'admission, la personne candidate déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 80 personnes étudiantes.
Répartition des places :
- Concentration art dramatique : 12
- Concentration arts visuels et médiatiques : 30
- Concentration danse : 8
- Concentration musique : 30
Cours d'appoint
Le candidat dont les connaissances disciplinaires seront jugées insuffisantes pourrait se voir imposer des cours d'appoint par le SCAE.
Méthode et critères de sélection
En plus du dossier de présentation prévu par la demande d'admission, la personne candidate devra fournir les documents suivants :
- Une lettre de motivation faisant état de ses intérêts pour l'enseignement des arts en milieu scolaire, et le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts ;
- Un curriculum vitae ;
- Au moins une lettre de recommandation d'un milieu scolaire, communautaire ou professionnel pertinent.
La candidature sera évaluée selon les critères suivants :
- 1- Qualité du dossier académique (40%)
- 2- Expérience professionnelle (30%)
- 3- Lettre de motivation (20%)
- 4- Lettre de recommandation (10%)
La personne candidate de la concentration art dramatique ou de la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera évaluée à partir des méthodes et critères de sélection spécifiques pour chacune des concentrations.
Concentration art dramatique
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en art dramatique pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivantes :
- 1- Entrevue pour démontrer sa capacité de communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de l'art dramatique en milieu scolaire.
- 2- Présentation d'une improvisation pour démontrer ses habiletés en jeu (corps, voix) et en création.
- 3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue (description verbale des contenus à enseigner, justification pédagogique, partage des stratégies d'enseignement) afin d'évaluer les aptitudes pour l'enseignement de l'art dramatique.
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en danse pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivante :
- 1- Entrevue pour démontrer sa capacité à communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de la danse en milieu scolaire.
- 2- Présentation d'un solo pour démontrer ses habiletés techniques (alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance) et sa compétence à interpréter une danse.
- 3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant et évaluation des aptitudes pour l'enseignement de la danse.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Les approches pédagogiques (apprentissage par problème, études de cas, analyse d'incidents critiques, pédagogie par projet) tiennent comptent de l'expérience d'enseignement.
Objectifs
Spécialisée en pédagogie des arts, la maîtrise qualifiante s'inscrit dans une approche-programme qui se déploie sur l'ensemble des 45 crédits et dans une perspective systémique visant l'intégration des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être.
L'objectif général est de former des personnes professionnelles de l'enseignement des disciplines artistiques au préscolaire/primaire et au secondaire en permettant aux personnes détentrices d'un baccalauréat disciplinaire en art de compléter leur formation en enseignement, dans le cadre d'études de deuxième cycle.
Les étudiants et étudiantes de la maîtrise en enseignement des arts possédant un bagage artistique diversifié - en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique - sans être légalement qualifiés pour enseigner, pourront développer les compétences professionnelles exigées des personnes enseignantes oeuvrant dans le système scolaire québécois.
Plus particulièrement, le programme vise à ce que ces futures personnes enseignantes-artistes puissent relever les défis propres à leur discipline en usant de créativité pédagogique. Encouragées à développer et à affirmer leur identité professionnelle, les personnes étudiantes apprendront à conjuguer au mieux leurs expériences artistiques et les pratiques de l'enseignement. Le programme favorise également l'expression de leur leadership artistique et culturel dans le milieu scolaire et les incite à développer et à enrichir leurs pratiques d'enseignement grâce à une vision interdisciplinaire. De plus, le programme privilégie l'engagement des étudiants et étudiantes dans une démarche professionnelle réflexive et métacognitive afin de les outiller pour agir dans l'univers complexe de la profession enseignante.
Organisation des études
Cours offerts de soir et de fin de semaine
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.
Pour s'inscrire à une activité de pratique supervisée, la personne étudiante doit faire la preuve qu'elle est en situation d'emploi dans la discipline de sa concentration avec un minimum de 20% de tâche. Cette preuve de contrat émis par un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation doit être déposée au programme au plus tard le 1er jour du mois de décembre qui précède l'activité.
Pour diplômer du programme et obtenir son brevet d'enseignement, la personne étudiante qui n'est pas en mesure de compléter ses activités de formation pratique dans les deux ordres d'enseignement devra obligatoirement suivre une activité supplémentaire de 2 crédits hors programme (AVM8701, DAN8701, EST8701, MUS8701 Formation pratique alternative au préscolaire et au primaire (2 cr.) ou AVM8702, DAN8702, EST8702, MUS8702 Formation pratique alternative au secondaire (2 cr.)) dont les crédits ne seront pas comptabilisés et se soumettre aux exigences particulières de cette alternative.
Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 50 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune personne étudiante ne peut être diplômée à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MEES quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : instances.uqam.ca/wpcontent/ uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_50.pdf.
La personne étudiante doit prendre connaissance du guide Dispositions relatives aux exigences linguistiques de leur cohorte en consultant la section Guide des étudiants et de la rubrique Compétences linguistiques en enseignement du site du Centre d'aide en français écrit et oral : cafeo-education.uqam.ca
Par ailleurs, les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.
En conformité avec la norme particulière des programmes universitaires de formation à l'enseignement, l'étudiant doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), et répondre aux exigences de certification en français oral avant sa deuxième activité pratique.
Régime et durée des études (extrait)
Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement.
Passerelles
La personne étudiante admise à la maîtrise en enseignement des arts ayant préalablement complété le microprogramme en enseignement des arts, le programme court en enseignement des arts ou le DESS en enseignement des arts se verra reconnaître l'ensemble des activités déjà réussies des blocs 1, 2 et 3 de sa concentration.
Autorisation d'enseigner
Le programme pourrait mener au brevet d'enseignement sous réserve d'une modification au Règlement sur les autorisations d'enseigner.
Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit remplir le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour de plus amples renseignements au sujet des autorisations d'enseigner au Québec, la personne est priée de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».
Frais
Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
La personne étudiante souhaitant faire une passerelle entre le microprogramme en enseignement des arts, le programme court en enseignement des arts ou le DESS en enseignement des arts et la maîtrise en enseignement des arts n'aura aucun frais d'admission à défrayer.
Régime et durée des études
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
(Voir règlement pédagogique particulier)
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-07-22
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |