Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Permanente

Ce programme est remplacé par le Maîtrise en carriérologie (1638)

CodeTitreGradeCrédits
3038Maîtrise en carriérologie Maître en éducation, M.Ed.45
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (27 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Les deux activités suivantes (15 crédits) :

Conditions d'accès à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères en orientation du Québec :

Les étudiants qui voudront être admis à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec lorsqu'ils auront terminé la maîtrise en carriérologie, devront aussi avoir réussi les dix-sept cours de premier cycle, décrit précédemment dans la section «conditions d'admission».

Champs de recherche

Gestion et développement de carrière
Counseling individuel et de groupe

Particularités

  • Accès à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères en orientation du Québec.
  • Enseignement en petits groupes.
  • Marché de l'emploi très favorable pour les années à venir.

Présentation du programme

La maîtrise en carriérologie, avec stage et rapport d'activités, sans mémoire, forme des professionnels de la carriérologie et de l'orientation qui pourront aider des personnes, individuellement et en groupe, dans toutes les étapes de leur cheminement de carrière. Misant sur l'équilibre entre théorie et pratique, la formation propose plusieurs activités afin d'intégrer le contenu des cours en situation réelle. Par exemple, des consultations individuelles, des animations en groupe et des interprétations de tests psychométriques permettent aux étudiants de se préparer à la profession.

Les diplômés sont formés pour intervenir dans le domaine des relations humaines, dans toutes les étapes du cheminement de carrière. Trois mois après la fin de leurs études, 90 % d'entre eux décrochent un emploi dans les secteurs de l'éducation, de l'employabilité ou les cabinets-conseils. Les autres œœuvrent dans la fonction publique, les associations, les entreprises, les centres de réadaptation et les organismes communautaires.

Perspectives professionnelles

Les diplômés se retrouvent principalement dans :

  • les organisations communautaires, de développement de l'employabilité et d'insertion sociale et professionnelle en tant qu'agents de développement ou conseillers en employabilité.
  • la fonction publique (Emploi-Québec, Centres Services Canada) et parapublique (CSST, SAAQ) en tant qu'agents de prestation du revenu ou conseillers de carrière.
  • le secteur de l'éducation comme conseiller en information scolaire.
  • certaines firmes conseils où ils occupent des postes d'agent du personnel et agent de recrutement.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la carriérologie (Développement de carrière, Profil II : orientation) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

De plus, les candidats ne détenant pas un baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM, doivent avoir réussi les activités suivantes ou posséder des connaissances requises :
[CAR1000 Développement du concept de soi et de l'identité]
ou tout autre cours traitant du développement de la personne
[CAR1100 Développement vocationnel I]
[CAR1200 Dimensions humaines du travail]
[CAR1650 Documentation et classification]
[CAR1700 Counseling individuel: théories, techniques et practicum]
[CAR2500 Instruments de mesure d'aptitudes et d'intérêts]
[CAR2600 Élaboration et animation d'activités de formation en carriérologie]
[CAR2620 Méthodes dynamiques de recherche d'emploi]
[CAR2700 Counseling de carrière]
[CAR3330 Validation des acquis, bilan de compétences et planification de carrière]
[CAR3901 Stage 1: Activités professionnelles obligatoires]
[FPE1060 Orientation et système scolaire québécois]
[PSY1282 Psychométrie et évaluation par les tests]
[PSY1300 Méthodes et schémas quantitatifs en psychologie]
[PSY4110 Psychopathologie descriptive]
Un cours parmi les suivants :
[ASC4500 Développement professionnel dans le contexte socioéducatif contemporain]
ou
[SOC1400 Dynamique des problèmes sociaux contemporains]
Un cours parmi les suivants :
[ECO2431 Économie du marché du travail]
ou
[FPE2240 Apprentissage, épistémologie et éducation]

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 30 places par année.

Connaissance de l'anglais

Les candidats devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission sont convoqués à une séance de tests écrits portant, entre autres, sur la connaissance de la langue française ainsi que sur la compréhension de textes rédigés en langue anglaise et la motivation à entreprendre le programme.
Le dossier de demande d'admission devra comprendre au moins deux lettres de recommandation favorable d'un supérieur immédiat ou d'un professeur.
De plus, les candidats sans dossier académique devront présenter un dossier faisant état de leur expérience avec les attestations correspondantes.
Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation sera exigée lorsque le dossier présente au moins une des caractéristiques suivantes :
- une moyenne cumulative située entre 2,8 et 3,0 sur 4,0 ou entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 ;
- des lettres de recommandation moins favorables ;
- l'absence d'un diplôme de baccalauréat.
Les candidatures seront ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes :
- qualité du dossier académique ou qualité de l'expérience : 50 % ;
- résultats aux tests et à l'entrevue (s'il y a lieu) : 50 %.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas Débats Présentations orales Séminaires Travaux individuels et d'équipe

Objectifs

La maîtrise en carriérologie, avec stage et rapport d'activités, sans mémoire, vise à former un professionnel de la carriérologie et de l'orientation qui sera capable d'aider des personnes, individuellement et en groupe, dans toutes les étapes de leur cheminement de carrière. De plus, sous certaines conditions, ce profil répond aux normes d'admission de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères en orientation du Québec.

Organisation des études

Cours offerts majoritairement de soir.

Stages

  • Stage de 400 heures pour accéder à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.
  • L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage, mais il peut obtenir de l'aide au besoin.
  • Rapport de stage à remettre.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-01-20

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