Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3117 | Profil avec mémoire | Maître ès arts, M.A. | 45 |
3118 | Profil avec stage | Maître ès arts, M.A. | 45 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté |
Temps complet : six trimestres Temps partiel : douze trimestres |
Montréal | Cours offerts de jour |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
PROFIL AVEC MÉMOIRE (3117)
Pour le profil avec mémoire, la scolarité de 21 crédits est composée d'un séminaire général, d'un cours de méthodologie de la recherche et d'un atelier de projet de mémoire. Ces trois cours sont obligatoires pour tous les étudiants. La scolarité comporte également deux cours de spécialisation choisis parmi cinq. Les étudiants compléteront leur scolarité en choisissant deux cours optionnels tirés de la banque de cours pertinents. Le mémoire de maîtrise, de 24 crédits, doit être déposé au plus tard à la fin de la deuxième année et sera évalué par trois professeurs, soit le directeur de recherche et deux autres personnes dont les champs de spécialisation sont pertinents au sujet du mémoire.
Les deux cours obligatoires suivants (6 crédits):
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
Deux cours optionnels dans la liste suivante (6 crédits) :
ou tout autre cours avec l'accord de la direction de programme.
Bloc recherche (27 crédits) :
Le choix du profil et le choix des cours seront faits dans le cadre d'une rencontre avec le directeur du programme afin de convenir des choix les plus pertinents au projet intellectuel de l'étudiant.
PROFIL AVEC STAGE (3118)
Pour le profil avec stage, la scolarité de 21 crédits est composée d'un séminaire général, d'un cours de méthode quantitative et d'un atelier de projet de stage. Ces trois cours sont obligatoires pour tous les étudiants. La scolarité comporte également deux cours de spécialisation choisis parmi cinq. Les étudiants compléteront leur scolarité en choisissant deux cours optionnels tirés de la banque de cours pertinents. Le stage dans une organisation responsable de l'analyse du développement technologique ou scientifique, d'une durée d'un trimestre à temps complet, et le rapport de stage valent 24 crédits. Il faut avoir complété sa scolarité obligatoire de maîtrise avant de pouvoir entreprendre l'activité de stage.
Les deux cours obligatoires suivants (6 crédits):
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
Deux cours optionnels dans la liste suivante (6 crédits) :
ou tout autre cours avec l'accord de la direction de programme.
Bloc stage en milieu de pratique (27 crédits) :
Le choix du profil et le choix des cours seront faits dans le cadre d'une rencontre avec le directeur du programme afin de convenir des choix les plus pertinents au projet intellectuel de l'étudiant.
Champs de recherche
Le programme couvre les quatre axes de recherche suivants:
- les cadres institutionnels de la recherche;
- production et diffusion des savoirs et des technologies;
- innovation, technologie et entreprise;
- sciences, technologies, éducation et formation.
Ouverture à l'international
Les étudiants peuvent bénéficier de programmes d'échanges.
Particularités
- Programme multidisciplinaire unique au Québec et au Canada.
- S'appuie sur un important bassin de chercheurs regroupés au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
- Pertinence en rapport aux politiques gouvernementales québécoise et canadienne privilégiant l'économie du savoir.
- Intégration automatique à une unité de recherche (équipe, laboratoire, centre).
- Programme formant des chercheurs originaux et autonomes dans le domaine interdisciplinaire de l'analyse de l'activité scientifique et technologique et de son incidence sur les sociétés contemporaines, grâce à l'acquisition d'outils conceptuels et méthodologiques.
- Programme situé à l'interface de plusieurs disciplines dans lesquelles le corps professoral de l'UQAM possède une expertise : management et technologie, science politique, sociologie, histoire, philosophie, sciences économiques et médias.
- Deux profils sont offerts : avec mémoire ou avec stage.
Perspectives professionnelles
Les étudiants reçoivent une formation leur permettant d'occuper des postes reliés à l'évaluation des impacts technologiques et à la gestion des politiques scientifiques dans le secteur public (ministères, universités, agences et conseils) et privé (entreprises, instituts).
Conditions d'admission
Admission à l'automne et à l'hiver.
Le candidat doit:
- être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans l'un ou l'autre des domaines suivants: sciences de la nature, mathématiques, ingénierie, sciences médicales, STS, sciences humaines ou toute autre discipline jugée pertinente. Le candidat qui a obtenu son baccalauréat avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation;
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
- présenter une lettre de motivation faisant état de ses intérêts de recherche et de formation;
- avoir obtenu préférablement l'engagement d'un directeur de recherche;
- démontrer une très bonne maîtrise de la langue française;
- avoir une capacité de lire couramment l'anglais et de suivre des exposés oraux en anglais;
- Dans tous les cas, le SCAE déterminera si les cours de méthodologie suivis antérieurement par le candidat répondent aux exigences du programme; dans le cas contraire, l'étudiant pourra se voir imposer, soit à titre de cours d'appoint, soit à titre de cours optionnels, un ou des cours de méthodologie.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement à l'intérieur du programme.
Cours d'appoint
Un ou des cours d'appoint (par exemple [SHM1210 STS: Atelier de méthodologie générale], [SOC6209 Sociologie des sciences] ou [SOC6226 Sociologie des technologies], [HIS4722 Sciences et techniques dans l'histoire des sociétés occidentales I] ou [HIS4723 Sciences et techniques dans l'histoire des sociétés occidentales II], [POL6010 Politiques scientifiques canadienne et québécoise]) ou une propédeutique pourraient être imposés aux candidats qui n'auraient pas une formation suffisante en sciences sociales ou humaines.
Méthode et critères de sélection
Le Sous-comité d'admission et d'évaluation vérifiera que le candidat a acquis les connaissances nécessaires et qu'il fait montre d'une capacité à s'engager dans des études de maîtrise. Cette vérification s'effectuera notamment par:
- l'examen du dossier académique;
- l'examen des lettres de recommandation accompagnant le dossier de demande d'admission;
- l'examen de la lettre de motivation présentée avec la demande d'admission;
- la prise en compte, le cas échéant, des expériences de recherche et/ou de travail cumulées par le candidat.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Essentiellement des cours magistraux et encadrement dans un contexte de recherche.
Objectifs
Le programme de maîtrise en science, technologie et société a pour objectif général la formation spécialisée de l'étudiant par l'acquisition d'outils conceptuels et méthodologiques permettant d'entreprendre des recherches originales et autonomes dans le domaine interdisciplinaire de l'analyse de l'activité scientifique et technologique et de son incidence sur les sociétés contemporaines. Il propose à l'étudiant quatre axes de recherche: les cadres institutionnels de la recherche; production et diffusion des savoirs et des disciplines; innovation, technologie et entreprise; sciences, technologies, éducation et formation.
Le programme retient deux types de cheminement: l'un sous la forme d'un profil avec mémoire, l'autre sous la forme d'un profil avec stage. Le profil avec mémoire s'adresse aux étudiants qui désirent se spécialiser en recherche portant sur l'analyse du développement du domaine de la science et de la technologie et plus particulièrement à ceux qui comptent poursuivre des études doctorales.
Le profil avec stage vise à former de jeunes chercheurs spécialisés dans l'analyse du développement de la science et de la technologie qui s'inséreront sur le marché du travail. Il permet l'acquisition d'approches, d'aptitudes et de modes de production scientifiques appliqués permettant à l'étudiant de s'insérer dans des organismes de recherche, des ministères, des entreprises, etc. et d'occuper des postes d'agent de développement, d'évaluateur des activités de recherche, d'agent de transfert technologique, etc. En outre, le contexte du stage doit développer l'autonomie intellectuelle de l'étudiant dans un milieu organisationnel en l'amenant à apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine. Les activités liées au stage visent le développement d'habiletés de recherche et de gestion dans le domaine par l'implication du stagiaire dans des situations qui offrent la possibilité d'exercer de façon autonome, sous supervision, les tâches habituelles de chercheur ou de professionnel et de prendre part aux activités du milieu.
Au terme de ses études, la formation aura permis à l'étudiant:
- d'approfondir ses connaissances de l'analyse interdisciplinaire de l'activité scientifique et technologique et de son impact sur les sociétés contemporaines;
- de maîtriser les démarches de recherche dans le domaine et de développer des capacités d'analyse, de synthèse, d'évaluation de problèmes complexes, ainsi que des capacités d'application autonome des connaissances acquises;
- de développer des habiletés de communication orale et écrite ainsi que de travail en équipe.
Organisation des études
Cours offerts de jour
Règlements pédagogiques particuliers
Aucun cours suivi dans le cadre de la maîtrise en science, technologie et société ne sera reconnu au doctorat.
Stages
- Les étudiants choisissant le profil avec stage, effectuent un stage d'une durée d'un trimestre à temps complet.
- La recherche du stage se fait en collaboration avec le responsable de programme ou un professeur.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : six trimestres Temps partiel : douze trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour le profil avec mémoire (3117) et dans la classe A pour le profil avec stage (3118).
Régime et durée des études
Temps complet : six trimestres Temps partiel : douze trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2016-10-21
Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-10-21
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Été 2022 | À jour |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |