CodeTitreGradeCrédits
3542Maîtrise en philosophie Maître ès arts, M.A.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 3 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

MAÎTRISE EN PHILOSOPHIE, SANS CONCENTRATION

Six cours parmi les suivants (18 crédits) :

Cours extra-départementaux

L'étudiant peut être autorisé par la direction du programme à substituer à l'un des cours précédents un cours offert par un autre département.

POUR LA MAÎTRISE EN PHILOSOPHIE AVEC CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL DE LA PHILOSOPHIE

Quatre cours parmi les précédents (douze crédits) et les deux cours suivants (6 crédits) :

POUR TOUS LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Les activités d'encadrement de recherche suivantes

POUR TOUS LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Un mémoire (18 crédits)

Le mémoire pourra prendre la forme d'un essai d'environ cent pages ou d'une série d'articles de revue.

Remarque : Les activités énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chaque trimestre et leur offre est répartie de façon cyclique sur plusieurs trimestres.

MAÎTRISE EN PHILOSOPHIE AVEC CONCENTRATION DE DEUXIÈME CYCLE EN SCIENCES COGNITIVES (F017)

La maîtrise en philosophie s'associe à l'Institut des sciences cognitives (ISC) de l'UQAM pour offrir aux étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de deuxième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise. La concentration comporte neuf crédits.

La concentration de deuxième cycle en sciences cognitives vise trois objectifs principaux :

- Initier les étudiants à l'étude multidisciplinaire de la cognition humaine et animale, naturelle et artificielle;

- Compléter/enrichir la formation disciplinaire des étudiants par une perspective différente sur leur objet d'étude. Leur donner une opportunité d'enrichir leur formation théorique en marge de leur formation principale;

- Permettre aux étudiants de rejoindre dans les meilleures conditions possibles des études de troisième cycle avec une composante «sciences cognitives».

Conditions d'admission complémentaires

Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) de la maîtrise en philosophie et le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives étudient la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.

Cours à suivre

L'étudiant de la concentration de deuxième cycle en sciences cognitives doit suivre le cours suivant :

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un en philosophie (siglé PHI).

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :

Précisions

- Les cours siglés dans la série PSY9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.

- Les cours siglés dans la série DIC9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.

Note : Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur du programme de maîtrise et du responsable de la formation de l'Institut des sciences cognitives, qui veillent à la cohérence du curriculum.

Mémoire

Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en sciences cognitives, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en sciences cognitives, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE de la maîtrise en philosophie sur avis positif du comité de formation de l'Institut des sciences cognitives.

Remarque : L'étudiant demeure attaché au programme de maîtrise en philosophie, tous les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

MAÎTRISE EN PHILOSOPHIE AVEC CONCENTRATION DE DEUXIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES (F003)

La maîtrise en philosophie s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM pour offrir à ses étudiantes et étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation en études féministes est délivrée à l'étudiante, l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.

Objectifs

Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiante, l'étudiant.

Conditions d'admission complémentaires

L'attestation de la concentration de premier cycle en études féministes ou une formation jugée équivalente permettront l'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible.

Cours à suivre

La concentration donne accès à une formation multidisciplinaire en études féministes. Elle implique de suivre le cours suivant :

ainsi que le cours suivant :

Note : les travaux du cours [PHI8400] doivent porter sur des sujets en études féministes.

Mémoire

Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en études féministes, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration de deuxième cycle en études féministes. Pour plus d'informations, prière de contacter à la fois la direction du programme de maîtrise en philosophie et la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration à l'IREF.

Champs de recherche

Épistémologie
Philosophie de l'esprit et des sciences cognitives
Logique et philosophie du langage
Méthodologie
Éthique
Philosophie politique, philosophie du droit
Théorie du sujet
Histoire de la philosophie
Études féministes

Ouverture à l'international

  • La direction du mémoire de maîtrise peut être faite en codirection, notamment avec un codirecteur étranger.
  • Possibilité de stages à l'étranger, crédités.
  • Possibilité de participation à des écoles d'été.

Particularités

  • Rencontre entre les problématiques de la philosophie contemporaine et celles de l'histoire de la philosophie.
  • Possibilité de faire une concentration en enseignement collégial de la philosophie.
  • Ajout de deux concentrations de deuxième cycle : sciences cognitives et études féministes.
  • Encadrement assidu des étudiants dans la rédaction de leur mémoire.

Présentation du programme

Naviguant à travers l'histoire de la discipline et la philosophie contemporaine, la maîtrise en philosophie se situe au carrefour des traditions analytique et continentale. Elle met particulièrement l'accent sur la philosophie des sciences, la logique, la philosophie du langage, la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie du droit et l'histoire de la philosophie.

En insistant sur les compétences argumentatives, le programme approfondit les connaissances et les méthodes acquises lors du baccalauréat. Les finissants poursuivent des études doctorales en philosophie ou dans une discipline connexe ou se dirigent vers une carrière dans l'enseignement collégial. Le programme ouvre également à d'autres carrières où une formation par la recherche en philosophie est souhaitable.

Perspectives professionnelles

  • Professeur au niveau collégial, pour les diplômés ayant complété la concentration en enseignement collégial de la philosophie.
  • Plusieurs possibilités d'emplois dans des domaines où l'analyse conceptuelle, la réflexion critique et la résolution de problèmes complexes sont recherchées (conseillers, recherchistes, planificateurs).

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent) en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Le dossier d'un candidat titulaire d'un baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent) dans une discipline autre que la philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera aussi considéré. L'admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique.

Tout dossier de candidature présentant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique pourrait être exigée.

Pour la maîtrise avec concentration en enseignement collégial de la philosophie, les cours [PHS6002 Stage d'enseignement collégial de la philosophie I (stage d'observation)] et [PHS6003 Stage d'enseignement collégial de la philosophie II], suivis en tant que stages d'enseignement collégial de la philosophie, sont préalables. À défaut d'avoir été réussis avant l'admission au programme, ils seront imposés comme cours d'appoint ou dans une propédeutique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation. Une entrevue avec le directeur du programme est exigée dans le cas où le candidat n'est pas détenteur du baccalauréat en philosophie de l'UQAM: cette entrevue sera prise en considération dans la décision relative à l'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires de discussion sur des textes philosophiques Conférences Stages de recherche dans des équipes ou des laboratoires Stages d'enseignement L'encadrement des étudiants par leur directeur de recherche et également par deux autres professeurs (lors d'activités d'encadrement créditées) est très valorisé et assure un suivi assidu dans la rédaction du mémoire.

Objectifs

Ce programme a pour but d'approfondir, de consolider et d'appliquer la formation, les connaissances et l'instrumentation acquises au niveau du baccalauréat en philosophie. Il vise à donner une formation à et par la recherche en philosophie, en insistant sur l'acquisition de compétences argumentatives. Le programme mène aux études de doctorat en philosophie ou dans une discipline connexe et à l'enseignement collégial de la philosophie, notamment par la concentration en enseignement collégial de la philosophie. Le programme ouvre également à d'autres carrières où une formation par la recherche en philosophie est souhaitable.
Le programme est orienté vers les problèmes de la philosophie contemporaine, se situe au carrefour des traditions analytique et continentale, et s'enrichit du recours à l'histoire de la philosophie. Il met particulièrement l'accent sur les domaines suivants : la philosophie des sciences, la logique, la philosophie du langage et la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives ; l'éthique, la philosophie politique et la philosophie du droit ; l'histoire de la philosophie.

Le programme comprend également une concentration en sciences cognitives. Cette concentration permet :

  • D'initier les étudiants à l'étude multidisciplinaire de la cognition humaine et animale, naturelle et artificielle;
  • De compléter/enrichir la formation disciplinaire des étudiants par une perspective différente sur leur objet d'étude. De leur donner une opportunité d'enrichir leur formation théorique en marge de leur formation principale;
  • Aux étudiants de rejoindre dans les meilleures conditions possibles des études de troisième cycle avec une composante «sciences cognitives».

Le programme comprend en outre une concentration en études féministes. Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiante, l'étudiant.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

  • Des stages à l'étranger peuvent remplacer certains cours.
  • À la concentration en enseignement collégial de la philosophie, un stage de 45 heures est obligatoire auprès d'un professeur de philosophie du niveau collégial.
  • Le département offre du soutien pour trouver le lieu de stage.
  • Le stage est crédité, il est habituellement réalisé durant la première année et comprend un rapport de stage.
  • Le stage n'est pas rémunéré, mais aide souvent le diplômé à se trouver un emploi de professeur au niveau collégial.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 ans Temps partiel : 4 ans

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration en enseignement collégial de la philosophie figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : trois ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-03-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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