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CodeTitreGradeCrédits
3588Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en conseil en management Maître en administration des affaires, M.B.A.45
Trimestres d'admission Contingent Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Liste des activités d'enseignement: 45 crédits

Module 1 : Aspects relationnels et processus d'intervention conseil

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 2 : Gestion commerciale et financière

Les quatre cours suivants (9 crédits) :

Module 3 : Gestion de la production des biens et services

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 4 : Management stratégique

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 5 : Recherche intervention et communication

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Passerelle avec le DESS en conseil en management

- L'étudiant à la maîtrise qui désire s'orienter vers le DESS se verra reconnaître les cours optionnels de cette maîtrise.

- Par ailleurs, l'étudiant ayant complété le DESS en conseil en management, qui désire poursuivre au niveau de la maîtrise se verra créditer les cours réussis dans le DESS.

MBA pour cadres à temps partiel, cheminement spécialisé en conseil en management

MODULE 1 Aspects relationnels et processus d'intervention conseil  MODULE 2 Gestion commerciale et financière  MODULE 3 Gestion de la production des biens et services  MODULE 4 Management stratégique  MODULE 5 Recherche intervention et communication 
[DCM7161]  [MBA8414]  [MBA8417]  [MBA8421]  [DCM7121] 
[DCM7162]  [MBA8416]  [DCM7163]  [MBA8422]  [DCM7102] 
[DCM7101]  [MBA8415]  [MBA8412]  [MBA8439]  un cours parmi: [DCM7010][DCM7103][DCM7104][DCM7105][DCM7122][DCM7141][DCM7155][MGP7092] 
 [MBA8494] 

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre années et être un gestionnaire en exercice au moment du dépôt de la demande dans le pays où le programme est offert. Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3, témoignant d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins cinq ans (moyenne cumulative comprise entre 3,0 et 3,2) ou six ans (moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourront, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Exceptionnement, les candidats non titulaires d'un diplôme de baccalauréat mais possédant une formation appropriée et une expérience professionnelle pertinente d'au moins sept années pourront être admis dans le programme s'ils démontrent leur capacité de suivre des cours de niveau maîtrise et exercent des responsabilités de gestionnaire au moment du dépôt de la demande dans le pays où le programme est offert. En aucune circonstance, le nombre de candidats admis sur cette base ne pourra dépasser 15 % du nombre total des nouveaux admis de la cohorte. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières), de conseiller pour une organisation ou comme travailleur autonome. De plus, le candidat devra satisfaire aux critères suivants : - Posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique et une maîtrise adéquate des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais). - Posséder des connaissances de base en mathématiques, particulièrement financières, ces dernières pouvant faire l'objet d'une évaluation par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. L'admission se fera par cohortes. L'Université s'engage à offrir le cheminement spécialisé à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins 25 étudiants inscrits. L'admission des candidats non titulaires d'un diplôme de baccalauréat est limitée à 15 % des nouveaux admis de la cohorte.

Cours d'appoint

Si le sous-comité d'admission et d'évaluation le juge nécessaire, le candidat se verra imposer des cours d'appoint.

Documents requis

Toute demande d'admission, transmise au registrariat, doit comprendre : - le formulaire de demande dûment rempli - une lettre d'intention rédigée par le candidat - trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation - les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM - les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois - le curriculum vitae du candidat - une copie du certificat de naissance - le paiement des frais d'admission. Tout document rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol, doit être accompagné d'une traduction officielle en français.

Objectifs

Objectifs généraux : Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

S'adressant à des candidats ayant une solide expérience de gestion, ce programme et ses différents cheminements visent à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, qu'ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d'équipe à l'aide d'une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s'intégrer et progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Objectifs spécifiques : Cette spécialisation est offerte à des spécialistes de l'activité conseil en management qui oeuvrent ou qui désirent oeuvrer dans les types d'organisation les plus divers. Le programme vise à former des professionnels en fonction du profil de compétences suivant:

  • Le savoir : développer une connaissance approfondie du processus d'intervention conseil articulée à la réalité globale de l'organisation: les fonctions de l'organisation, les rôles managériaux, la dynamique des groupes, etc.
  • Le savoir faire : développer les compétences des étudiants relativement à la capacité de concevoir des modèles complexes d'intervention, la capacité d'être un agent de changement efficace et la capacité d'établir des relations de confiance dans un contexte d'intervention.
  • Le savoir être : développer les capacités conceptuelles générales, la responsabilité en tant que gestionnaire, le sens de l'éthique et une sensibilité par rapport aux besoins des clients.

Crédits (information complémentaire)

Programme à caractère professionnel

Passerelles

DESS en conseil en management

  • L'étudiant à la maîtrise qui désire s'orienter vers le DESS se verra reconnaître les cours optionnels de cette maîtrise.
  • Par ailleurs, l'étudiant ayant complété le DESS en conseil en management, qui désire poursuivre au niveau de la maîtrise se verra créditer les cours réussis dans le DESS.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A. Pour plus de détails, consulter le site : www.registrariat.uqam.ca. Les étudiants inscrits au programme doivent prévoir un montant approximatif de 4 500 $ pour couvrir les droits de scolarité et autres frais (généraux, services à la vie étudiante, animation sportive et association étudiante). De plus, ils auront à débourser environ 2 000 $ pour le matériel pédagogique (livres, recueils de notes de cours, ...) et 24 $ par crédit à titre de frais divers. L'acquisition d'un ordinateur est fortement recommandée.

Régime et durée des études

Seul le cheminement à temps partiel est offert, avec inscription obligatoire à neuf crédits à chaque session. Généralement, la durée d'une session est d'environ quatre mois et demi. La durée normale du programme est de 24 mois. L'étudiant ne peut s'absenter pendant plus de trois sessions, consécutives ou non. En conséquence, il ne peut prendre plus de quatre années pour compléter le programme. Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun. Tous les cours d'un même module sont dispensés durant la même session. Les cours sont offerts au rythme d'une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription aux cours du module suivant. Les méthodes pédagogiques appliquées de façon successive de module en module requièrent une intégration réussie du module précédent. Le cheminement en cohorte implique aussi que chaque membre d'une même cohorte ait atteint un niveau de connaissances et d'intégration suffisant. Le programme favorise l'intégration des contenus de cours par l'utilisation de méthodes pédagogiques appropriées et par la réalisation de travaux d'équipe.

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-03-14

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-03-14

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