COURS // MBA8494 Information financière et évaluation de la performance

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours s'adresse aux étudiants désireux d'utiliser l'information financière et l'information de gestion pour l'évaluation de la performance d'une entreprise, la pertinence et le succès de ses stratégies, les risques auxquels elle fait face ainsi que ses perspectives d'avenir. Un des moyens privilégiés par les entreprises pour faire connaître aux parties prenantes leur performance économique est la publication d'états financiers. Dans ce cours, les étudiants seront amenés à utiliser les états financiers pour mieux comprendre la réalité des affaires et évaluer dans quelle mesure la normalisation comptable la représente adéquatement. Pour répondre aux besoins exprimés par les intervenants externes et internes d'évaluer leur performance, les entreprises ont aussi développé des indicateurs différents des indicateurs comptables. On peut les utiliser pour démontrer que les facteurs explicatifs de la performance sont nombreux et prennent source dans les environnements d'affaires interne et externe. Ainsi, on discutera de la pertinence de la construction et de la mesure de divers indicateurs de performance, de leur efficacité dans la communication du message et de leur impact sur la prise de décisions.

[MBA8414 Information comptable]