CodeTitreGradeCrédits
3747Doctorat en économique Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 ans

Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Ce programme d'études comporte 90 crédits dont 30 sont rattachés à la scolarité. Chacun des cours de la banque correspond à 3 crédits. La thèse compte pour 60 crédits.

Scolarité (30 crédits)

a) Compléments dans les disciplines fondamentales (12 crédits)

Ce cycle de formation vise à donner à l'étudiant une connaissance approfondie des outils méthodologiques fondamentaux de la science économique, en particulier en microéconomie et en macroéconomie. Il s'agit là d'un prérequis pour que les objectifs généraux de formation du programme puissent être atteints.

Quatre cours choisis comme suit :

Les trois cours suivants

Un cours parmi les suivants

Cette étape se termine par deux examens de synthèse, l'un en microéconomie et l'autre en macroéconomie, qui ont lieu normalement au début du semestre d'été de la première année.

Dans des cas particuliers, un étudiant pourrait avoir satisfait à ces exigences avant même d'avoir été admis au programme de doctorat, soit au terme d'une année de maîtrise.

b) Spécialisation (15 crédits)

Ce cycle de formation vise à mener l'étudiant à la fine pointe des connaissances dans ses champs de spécialisation et à développer sa capacité d'appliquer les connaissances acquises pour résoudre des problèmes économiques concrets.

Cette phase du programme d'études comprend cinq cours de trois crédits chacun et deux examens de spécialisation dans les champs choisis par l'étudiant.

Un cours choisi parmi les suivants :

Quatre cours de spécialisation

Pour le choix des cours de spécialisation, l'étudiant a accès à la liste des cours des études de cycles supérieurs du Département des sciences économiques, à savoir :

Pour les cours de spécialisation, l'étudiant a aussi accès à des cours relevant d'autres disciplines ou offerts dans d'autres programmes d'études supérieures en économique. Ce choix requiert l'approbation de la direction du programme. Les activités choisies doivent être pertinentes en regard du domaine d'étude de l'étudiant.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Examens de spécialisation

Les examens de spécialisation prennent la forme de travaux de recherche originaux sous la supervision de deux professeurs. Le premier examen de spécialisation a lieu pendant l'été de l'année d'inscription au programme. Le deuxième examen a lieu pendant l'été de la deuxième année. Tous deux font l'objet d'une présentation écrite et d'une présentation orale devant jury en fin d'été.

Ces deux travaux doivent démontrer l'habileté de l'étudiant à faire de la recherche dans les domaines choisis ainsi qu'une connaissance approfondie de ceux-ci.

L'évaluation sera littérale.

c) Séminaire de recherche doctorale

Tout étudiant doit s'inscrire au cours :

La thèse et sa soutenance (60 crédits)

La thèse doit s'inscrire dans les champs de spécialisation du programme. Elle doit apporter une contribution à l'avancement des connaissances dans le domaine. La thèse peut être de facture classique ou prendre la forme d'articles dont le contenu et la facture se prêtent aisément à une soumission rapide pour publication dans une revue spécialisée avec comité de lecture. La thèse est évaluée par un comité formé d'au moins quatre professeurs selon les règlements des études de deuxième et troisième cycles de l'UQAM et donne lieu à une soutenance publique.

Ouverture à l'international

Possibilité de réaliser la thèse en cotutelle.

Particularités

  • Plusieurs chercheurs du Département des sciences économiques reçoivent des subventions de recherche, permettant d'intégrer les doctorants dans des équipes de recherche qui oeœuvrent sur des sujets de pointe.
  • Embauche régulière de nouveaux professeurs, ce qui garantit des cours renouvelés, une formation à la limite du savoir actuel et de nouvelles perspectives de recherche.
  • Durant la première année du programme, les étudiants reçoivent une formation approfondie en théorie macroéconomique et microéconomique afin de réussir l'examen de qualification dans chacun de ces deux sujets.
  • Tous les cours obligatoires du programme comportent des séances de laboratoire avec des études de cas et des applications pratiques (souvent sur ordinateur) de la matière enseignée dans les cours magistraux.
  • Les cours de sujets spéciaux mettent l'accent sur les méthodologies de pointe, y compris les techniques de simulation sur ordinateur et les méthodes économétriques sophistiquées.
  • Le Département organise une série de séminaires invités. Les étudiants de doctorat sont vivement encouragés à y participer. Des plages horaires sont réservées pour les étudiants, qui peuvent parler de leurs projets de recherche aux invités, qui sont souvent des chercheurs primés dans leurs domaines.

Présentation du programme

Influencé par des préoccupations à la fois économiques, éthiques et sociales, ce programme forme des chercheurs de haut niveau en sciences économiques. Les étudiants chercheurs font avancer les connaissances dans leur champ respectif, tout en utilisant des techniques sophistiquées pour résoudre les problèmes complexes et développer des nouveaux outils d'analyse en gestion économique.

Plusieurs spécialisations sont possibles grâce à la diversité des intérêts du corps professoral. Parmi les axes d'études les plus répandus se trouvent la macroéconomie, la microéconomie, la finance internationale, la théorie monétaire, les prévisions économiques, l'économétrie, l'économie publique, l'économie du développement, les ressources naturelles et l'environnement.

Perspectives professionnelles

La plupart des étudiants s'orientent vers des carrières académiques et obtiennent des postes dans des universités américaines, européennes et canadiennes ou au niveau collégial. D'autres poursuivent des carrières de chercheurs dans des organismes publics comme la Banque du Canada, des ministères de la fonction publique fédérale ou des banques de développement national ou international.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'une maîtrise en économique ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Sont aussi admissibles les étudiants qui, sans détenir une maîtrise, auront complété avec succès la première année du programme de maîtrise en économique (c'est-à-dire les activités pédagogiques, à l'exclusion du mémoire) avec une moyenne d'au moins 3,5 sur 4,3 et qui, de l'avis du sous-comité d'admission et d'évaluation, auront démontré la capacité et la volonté de mener à terme des études de doctorat.

Une personne qui, dans le cadre de sa scolarité de maîtrise, réussit des activités prévues dans le programme de doctorat s'en verra exemptée. Par contre, si le sous-comité d'admission et d'évaluation juge qu'une personne n'a pas les connaissances requises et une formation appropriée, il peut lui imposer des cours d'appoint.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. La capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.

Méthode et critères de sélection

Évaluation :
- du dossier académique et des lettres de recommandation par le Sous-comité d'admission et d'évaluation;
- du projet de recherche, d'une longueur d'une page.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Laboratoires Cours magistraux

Objectifs

Le programme de doctorat en économique a pour objectif de former des chercheurs de haut niveau en sciences économiques, plus particulièrement dans les domaines de spécialisation du programme. Les chercheurs seront à même de faire avancer les connaissances dans leur champ respectif, d'utiliser les techniques les plus sophistiquées pour résoudre les problèmes complexes qui leur seront posés, ainsi que de développer au besoin de nouveaux outils d'analyse et de gestion économique.

Les étudiants peuvent se spécialiser dans tout champ dans lequel des membres du corps professoral ont leur spécialité.

Organisation des études

Cours offerts majoritairement de jour. Certains cours peuvent être offerts de soir.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

En début de programme, l'étudiant doit s'inscrire à temps plein pendant au moins six trimestres.

Temps complet : quatre ans.
Temps partiel : six ans.

La résidence minimale est de deux ans à temps plein.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-05-06

Retour en haut de page