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CodeTitreCrédits
4127Certificat en espagnol 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Niveau débutant

Cinq cours obligatoires choisis comme suit (15 crédits):

ou

Note : L'étudiant doit suivre le cours [ESP2166] s'il n'a pas suivi [ESP1210] et [ESP2211].

Cinq cours à option choisis parmi ceux des blocs suivants (15 crédits):

Communication orale et tourisme

Espagnol, langue internationale des affaires

Culture et histoire

Espagnol, stratégies de communication orale

Espagnol, analyse de textes

Niveau avancé

Cinq cours obligatoires choisis comme suit (15 crédits):

Cinq cours à option choisis parmi ceux des blocs suivants (15 crédits):

Communication orale et tourisme

Espagnol, langue internationale des affaires

Culture et histoire

Espagnol, stratégies de communication orale

Espagnol, analyse de textes

Un cours choisi avec l'accord du responsable de programme, dans un champ complémentaire en lien avec la culture hispanophone.

Ouverture à l'international

Le certificat en espagnol permet à l'étudiant de développer les habiletés nécessaires pour étudier, voyager et éventuellement travailler dans un pays hispanophone. Il permet aussi d'effectuer des projets d'études en langue espagnole et cultures hispanophones à l'étranger et de participer à des programmes d'échanges.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Test de classement

Tous les candidats (sauf ceux ne possédant aucune connaissance en espagnol) doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM, et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. La direction du programme se réserve le droit d'annuler le ou les cours des étudiants ne respectant pas ce règlement.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat en espagnol doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences langagières suffisantes en espagnol de telle sorte qu'ils pourront participer activement et efficacement à une conversation et à un débat, qu'ils pourront lire et comprendre des documents authentiques (journaux, revues spécialisées) et qu'ils pourront rédiger des documents de type professionnel (administratif, touristique, etc.).

À cette fin, le certificat se fixe les objectifs spécifiques suivants : favoriser l'apprentissage de l'espagnol à l'intérieur du cadre cohérent d'un programme ; encourager l'apprentissage de l'espagnol en relation étroite avec les intérêts personnels ou le champ disciplinaire ; permettre à l'étudiant d'acquérir des habiletés langagières et des connaissances socioculturelles pour pouvoir communiquer de façon efficace tant à l'oral qu'à l'écrit ; amener l'étudiant à maîtriser des habiletés et des connaissances langagières suffisantes pour comprendre des textes et des documents authentiques ; permettre l'atteinte d'un niveau adéquat afin de faciliter l'usage d'une langue seconde ou étrangère lors de stages, de voyages ou de séances d'études.

Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Règlements pédagogiques particuliers

Le certificat en espagnol peut être suivis à temps partiel ou à temps plein. Afin de permettre à l'étudiant de compléter le certificat à temps complet à l'intérieur d'une année, l'étudiant doit posséder des connaissances équivalentes au cours [ESP2220 Espagnol II: À la découverte des médias] au moment de son inscription au trimestre d'automne ou d'hiver.

Le certificat s'adresse à des étudiants pour qui l'espagnol est une langue étrangère ou seconde, et non pas une langue de communication usuelle.

L'admission au certificat à temps partiel est possible aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver, tandis que l'admission à temps complet n'est possible qu'aux trimestres d'automne et d'hiver.

Tous les cours crédités dans le cadre du programme court en espagnol peuvent être intégrés au certificat.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le certificat en espagnol peut être suivi à temps partiel ou à temps plein. Cependant, afin de compléter le certificat à temps complet à l'intérieur d'une année, l'étudiant doit posséder des connaissances équivalentes au cours [ESP2220 Espagnol II: À la découverte des médias] au moment de son inscription au trimestre d'automne ou d'hiver.
Le certificat en espagnol s'adresse à des étudiants pour qui l'espagnol est une langue étrangère ou seconde, et non pas une langue de communication usuelle.
Tous les cours crédités dans le cadre du programme court en espagnol peuvent être intégrés au certificat.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
L'admission à temps complet est possible aux trimestres d'automne et d'hiver selon les compétences linguistiques des étudiants.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 81

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 66

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-11-19

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-11-19

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2017 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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