Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
4288Certificat en télécommunications 30
Trimestre d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les sept cours suivants (21 crédits):

Sur approbation de la direction du programme, l'étudiant possédant les connaissances équivalentes au cours MIC2110 pourra lui substituer un quatrième cours au choix.

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à deux cours facultatifs en dehors de la liste précédente.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1 [INF1105]  2 [MIC2110]  3 [MIC3215]  4 CHOIX  5 CHOIX 
6 [MIC5220]  7 [MIC5250]  8 [MIC4250]  9 [MIC6265]  10 CHOIX 


Perspectives professionnelles

Toute entreprise utilisant ou fabriquant des systèmes de communication analogiques ou numériques.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Il n'admet de nouveaux étudiants qu'au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en électrotechnique (243.-) ou dans l'un ou l'autre des programmes suivants ou leur équivalent: 244.00 Technologie physique 247.01 Technologie de systèmes ordinés 280.04 Avionique 420.00 Informatique

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à l'électronique, aux télécommunications ou à l'informatique.

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ès sciences ou sciences appliquées, dans un domaine connexe ou être titulaire d'un certificat en sciences appliquées dans un domaine connexe.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

- Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* devra rencontrer le directeur du programme. Après entrevue, le candidat pourrait se voir obligé de suivre un ou deux cours d'appoint selon le cas.
- Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* devra rencontrer le directeur du programme. Après entrevue, le candidat pourrait se voir obligé de suivre un ou deux cours d'appoint selon le cas.
- 00UN et 00UP: cours d'appoint MAT0349 - Calcul différentiel et intégral (hors programme)
- 00UQ ou 01Y4 ou 022Z: cours d'appoint MAT0339 - Mathématiques générales (hors programme).

* Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de CEGEP est disponible à l'adresse www.registrariat.uqam.ca

Objectifs

Le programme vise à donner à l'étudiant une formation à la fois théorique et pratique portant aussi bien sur les aspects physiques que techniques des principaux systèmes des télécommunications. Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir la capacité de contribuer à la réalisation de systèmes de télécommunications et de résoudre une variété de problèmes pratiques.

Notes: 1- Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès SCIENCES APPLIQUÉES.
2- Politique de la langue française: L'étudiant doit satisfaire aux exigences de la politique de la langue française de l'UQAM en passant le test approprié ou en réussissant le cours LIN1002 - Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme) ou l'équivalent.

Règlements pédagogiques particuliers

Un minimum de trois trimestres peut être nécessaire pour compléter le programme en raison des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement. Les cours [INF1105 Introduction à la programmation scientifique] et [MIC2110 Notions fondamentales en télécommunications] doivent être suivis au plus tôt. Le cours [MIC3215 Microprocesseurs I] ne peut être suivi avant le cours [INF1105 Introduction à la programmation scientifique]. L'inscription simultanée à [INF1105 Introduction à la programmation scientifique] et [MIC1065 Circuits logiques] est possible avec l'approbation de la direction du programme. L'inscription simultanée à [MIC6265 Application des télécommunications] et certains de ses préalables est également possible toujours avec l'approbation de la direction du programme. Le cours [TEM6310 Projet] ne peut être suivi qu'après la réussite d'au moins quatre cours obligatoires. Un maximum de deux cours siglés MAT peuvent être pris en option.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Un minimum de trois trimestres peut être nécessaire pour compléter le programme en raison des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement.

Stages

Le programme ne comporte pas de stage.

Grade par cumul

Ce certificat de catégorie A peut conduire au grade de bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiant doit alors faire approuver son cheminement. Toutes les informations concernant ces baccalauréats par cumul de certificats sont présentées dans la section Baccalauréat par cumul de certificats dans la section Informations générales.

Régime et durée des études

Voir les Règlements pédagogiques / extrait(s)

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 74

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 62

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2006 Ancienne
Retour en haut de page