Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
4888Certificat en réseaux et systèmes de télécommunications 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 6 cours suivants (18 crédits) :

4 cours choisis dans la liste des 14 cours suivants (12 crédits) :

Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à deux cours facultatifs en dehors de la liste précédente.

Perspectives professionnelles

Les diplômés peuvent œuvrer dans les domaines :

  • de la téléphonie et des réseaux mobiles
  • de la sécurité informatique et des réseaux
  • de la gestion de réseaux
  • du multimédia
  • des communications à haute vitesse et sans fil
  • au sein d'entreprises de services de télécommunication, téléphonie et Internet, de fabricants de matériel, de câblodistribution, etc.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (général ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent*: Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans un domaine relié à l'électronique, aux télécommunications ou à l'informatique.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale équivalente à 2 sur 4,3 est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

  • Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi ou atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* devra rencontrer le directeur du programme. Après entrevue, le candidat pourrait se voir obligé de suivre un ou deux cours d'appoint selon le cas.
  • Calcul différentiel et Calcul intégral : cours d'appoint [MAT0341 Calcul différentiel et intégral I (hors programme)]
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle : cours d'appoint [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)]
* Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de cégep

Objectifs

Le programme vise à donner à l'étudiant une formation théorique et pratique orientée vers la réalisation d'applications et de systèmes en télécommunications. Les orientations offertes permettent d'approfondir, au choix, les connaissances de l'étudiant dans le domaine des réseaux de communications sans fil et mobiles, des systèmes de télécommunications embarqués ou de la programmation et sécurité des réseaux de télécommunications. Les connaissances et compétences acquises permettront à l'étudiant d'acquérir la capacité de contribuer à la réalisation de systèmes de télécommunications et de résoudre une variété de problèmes pratiques.

Notes :
1- Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès SCIENCES APPLIQUÉES.
2- Politique de la langue française : L'étudiant doit satisfaire aux exigences de la politique de la langue française de l'UQAM en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ou l'équivalent.

Règlements pédagogiques particuliers

Un minimum de quatre trimestres peut être nécessaire pour compléter le programme en raison des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement.

Pour pouvoir s'inscrire à l'activité obligatoire [TEM6311 Projet supervisé], un étudiant doit avoir complété au moins 21 crédits, à moins d'autorisation exceptionnelle de la direction du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Un minimum de quatre trimestres peut être nécessaire pour compléter le programme en raison des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement.

Pour pouvoir s'inscrire à l'activité obligatoire [TEM6311 Projet supervisé], un étudiant doit avoir complété au moins 21 crédits, à moins d'autorisation exceptionnelle de la direction du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat de catégorie A peut conduire au grade de bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiant doit alors faire approuver son cheminement.

Régime et durée des études

Le programme ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2021

Demandes: 29

Statistiques en date du 2021-07-18

Hiver 2021

Demandes: 41

Statistiques en date du 2021-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-03-01

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-03-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2022 À jour
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2006 Ancienne
Retour en haut de page