CodeTitreCrédits
4375Certificat en immigration et relations interethniques 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Cinq cours choisis dans l'une des spécialités suivantes (15 crédits) :

Analyse

Le cours suivant (3 crédits) :

Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :

Pratique d'intervention

Le cours suivant (3 crédits) :

Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :

Un cours au choix dans l'une ou l'autre des deux spécialités : Analyse et Pratique d'intervention (3 crédits).

Un cours libre dans l'ensemble du répertoire (3 crédits).

Grille de cheminement

[POL3832] ou  [SOC6213]  [TRS3250]  Optionnel analyse  Libre 
 [TRS1025]    ou optionnel   
    intervention   
[SOC6240]  Optionnel analyse  Optionnel analyse  Libre optionnel  Libre 
  ou optionnel  ou optionnel    
  intervention  intervention 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1) et avoir démontré un intérêt pour le domaine de l'immigration et des relations interethniques à un titre ou l'autre (expérience pertinente attestée de travail rémunéré ou bénévole, membre d'association concernée, etc.). (1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir démontré un intérêt pour le domaine de l'immigration et des relations interethniques à un titre ou l'autre (expérience pertinente attestée de travail rémunéré ou bénévole, membre d'association concernée, etc.).

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent et avoir démontré un intérêt pour le domaine de l'immigration et des relations interethniques à un titre ou l'autre (expérience pertinente attestée de travail rémunéré ou bénévole, membre d'association concernée, etc.). (2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat en immigration et relations interethniques poursuit plusieurs objectifs. Tout d'abord l'acquisition des connaissances théoriques sur les phénomènes migratoires contemporains et les relations interethniques permettra de mieux saisir la spécificité du cas canadien et québécois et les enjeux qui s'y rattachent. L'analyse des caractéristiques générales de la société québécoise et des communautés ethniques (en tenant compte des cultures d'origine des immigrants installés au Québec) permettra de mieux comprendre leur insertion dans la société d'accueil. Les dimensions socioculturelles, sociopolitiques et sociopsychologiques rattachées aux dynamiques d'adaptation seront envisagées. Le second objectif porte sur le perfectionnement des pratiques d'intervention dans les milieux multi-ethniques. Il ne s'agit pas ici de former des intervenants mais de développer une réflexion critique sur les modèles d'intervention existant actuellement et les systèmes de valeurs qui les sous-tendent. Ce certificat s'adresse principalement aux personnes qui oeuvrent dans les milieux à caractère ethnique et qui désirent améliorer la compréhension des interactions entre la société d'accueil et les communautés ethniques ainsi que leurs habiletés d'intervention auprès des individus ou des institutions. Note: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Règlements pédagogiques particuliers

- Les cours [SOC6213 Immigration, minorités ethniques et relations interethniques] et [TRS3250 Services sociaux et de santé et relations interculturelles] doivent être suivis en début de programme. Les autres cours doivent être choisis en conformité avec la grille de cheminement établie par la direction du programme. - Les cours au choix apparaissant à l'horaire à intervalles irréguliers, il peut arriver qu'un étudiant n'ait pas, durant son séjour dans le programme, l'occasion de s'inscrire à l'un ou l'autre de ces cours.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les cours au choix apparaissant à l'horaire à intervalles irréguliers, il peut arriver qu'un étudiant n'ait pas, durant son séjour dans le programme, l'occasion de s'inscrire à l'un ou l'autre de ces cours.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 202

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 90

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-03-07

Retour en haut de page