CodeTitreCrédits
4668Certificat en technologies d'affaires 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Six cours parmi les suivants (18 crédits) :

Bloc - Progiciels de gestion intégrés (PGI)

Bloc – Analytique des données d'affaires

Bloc - Analyse d'affaires

Bloc - Sujets spécialisés

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction de programme, notamment ceux permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de certificats.

Cheminement type à temps complet

Trimestre  Cours 
Automne (1)  [AOT5100]
[AOT5130]
2 ou 3 cours optionnels 
Hiver (1)  [INF5111]
[AOT5120]
2 ou 3 cours optionnels 
Été (1)  (1 cours optionnel) 

Le cours AOT5100 est préalable à INF5111 et AOT5120.

Cheminement type à temps partiel

Trimestre  Cours 
Automne (1)  [AOT5100]
[AOT5130] 
Hiver (1)  [INF5111]
[AOT5120] 
Été (1)  1 cours optionnel 
Automne (2)  1 ou 2 cours optionnels 
Hiver (2)  1 ou 2 cours optionnels 
Été (2)  1 cours optionnel 

Le cours AOT5100 est préalable à INF5111 et AOT5120

Perspectives professionnelles

Ce certificat offre de grandes possibilités d'avancement à ceux qui possèdent déjà une expertise dans le domaine, expertise acquise par expérience ou études. Pour les autres, ce certificat permettra l'accès à différentes fonctions (personnel, finance, production, recherche et développement) de l'entreprise où la maîtrise d'outils informatiques est indispensable.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Connaissance de l'anglais

Une connaissance de l'anglais serait utile.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Une moyenne académique minimale est exigée. Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 22,00.

Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à trois crédits pour les détenteurs d'un DEC technique approprié.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé une expérience de travail pendant au moins 2 ans dans le domaine de la gestion, de l'informatique, des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information et du multimédia assortie d'un intérêt démontré pour les technologies. Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le registrariat, le dossier de candidature pour la Base expérience doit comprendre un texte de motivation (une page max.) et un curriculum vitæ pour permettre l'analyse du dossier.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) d'un ou plusieurs des domaines suivants : gestion/ multimédia/ communications/ informatique d'une université québécoise, obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 11 sur 20 est requise.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec

Connaissance en mathématiques

Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques .

Le cours [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] devra être réussi au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme. Il est fortement suggéré aux étudiants de s'inscrire à ce cours lors du premier trimestre d'inscription.

Objectifs

L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à la gestion des technologies d'affaires et de l'analyse d'affaires dans le secteur des technologies de l'information. La compréhension de l'environnement technologique, l'analyse des exigences d'affaires, la conception et l'intégration des systèmes d'information et des progiciels de gestion intégrés, l'analytique des données d'affaires, la gestion des projets en technologies de l'information, la maîtrise des systèmes d'information de gestion, et la connaissance des besoins de la PME sont les principales orientations du programme.

Le programme vise à donner à l'étudiant la formation nécessaire pour :

  • analyser les exigences d'affaires et définir les besoins technologiques des organisations; 
  • implanter et configurer des progiciels de gestion intégrés; traduire les objectifs d'affaires en objectifs technologiques; 
  • choisir et mettre en oeuvre des solutions de gestion des technologies d'affaires; 
  • utiliser les outils et méthodes d'analytique des données d'affaires pour résoudre des problèmes en gestion et supporter la prise de décision; 
  • caractériser les spécificités des solutions technologiques liées aux PME.
L'étudiant sera également amené à développer des connaissances et habiletés dans les domaines suivants :
  • l'analyse d'affaires et des processus; 
  • l'intelligence d'affaires; 
  • l'utilisation et la configuration des progiciels de gestion; 
  • les bases de données et la programmation (bases minimales); 
  • l'architecture d'entreprise; 
  • la gouvernance et l'évaluation des TI; 
  • la gestion des projets TI et la gestion du changement.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants qui ont opté pour le baccalauréat par cumul de certificats et qui désirent poursuivre leurs études à temps complet doivent rencontrer la direction du programme afin de convenir de leur cheminement. Compte tenu des contraintes de préalables, un minimum de trois trimestres sont nécessaires pour compléter le programme.

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.

Le programme exige la lecture de texte en anglais.

Conformément au Règlement no 5, article 2.9.4 le cheminement de l'étudiant régulier à l'intérieur de son programme sera en conformité avec la grille de cheminement en vigueur. L'étudiant est fortement invité à suivre au moins deux cours par trimestre.

Dans cette perspective, le cheminement suivant est conseillé :

Cheminement à temps plein :
1er trimestre AOT5100, AOT5130 et 2 ou 3 cours optionnels
2e trimestre INF5111, AOT5120 et 2 ou 3 cours optionnels
3e trimestre (1 cours optionnel)

Cheminement à temps partiel :
1er trimestre AOT5100 et AOT5130
2e trimestre INF5111 et AOT5120
3e trimestre 1 cours optionnel
4e trimestre 1 ou 2 cours optionnels
5e trimestre 1 ou 2 cours optionnels
6e trimestre 1 cours optionnel

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.
Le programme exige la lecture de texte en anglais.

Stages

Le programme ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant, dans le cadre du B.A.A. par cumul de programmes, l'étudiant peut faire approuver un projet de stage, accepté à titre de cours au choix dans son certificat, en s'inscrivant à l'activité [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention].

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent permettent de mieux planifier le cheminement. L'étudiant devrait remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi de grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles en communiquant avec bac-cumul@uqam.ca.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié en français OU en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou communiquer avec l'assistante, l'assistante à la gestion des études au 514 987-8333 ou bac-cumul@uqam.ca.

Régime et durée des études

Les étudiants qui ont opté pour le baccalauréat par cumul de programmes et qui désirent poursuivre leurs études à temps complet doivent rencontrer la direction du programme afin de convenir de leur cheminement. Compte tenu des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement, un minimum de trois trimestres est nécessaire pour compléter le programme. L'étudiant est fortement invité à suivre au moins deux cours par trimestre.

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-12-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Été 2021 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Retour en haut de page