COURS // AOT5130 Gouvernance et évaluation des impacts TI

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours vise à doter les étudiants des connaissances et compétences nécessaires pour comprendre les tenants et aboutissant de la gouvernance TI, de même que de présenter les différents modèles managériaux de manière appliquée permettant d'évaluer l'impact des TI en mode prévisionnel (préprojet TI ou transformation numérique) et en mode de suivi (une fois les projets réalisés et transformations numériques réalisées).

Ce cours couvrira les thèmes suivants :
1) La structure d'un dispositif de gouvernance des TI (logique conceptuelle des principes ; principes économiques et régulatoires ; gouvernance d'entreprises et marchés ; classes (mécanismes) ; composantes (principes ; infrastructure ; applicatif ; architecture ; investissement/priorisation).
2) L'approche multidimensionnelle (domaines stratégiques ; référentiels de pratique ; capacités organisationnelles).
3) Domaines stratégiques de la gouvernance TI (l'alignement TI ; le management TI ; les ressources TI ; les risques TI ; la performance TI ; l'audit et le contrôle TI ; la valeur TI (modèles quantitatifs et qualitatifs) ; la maturité TI).
4) Référentiels de pratique (méthodologie et gouvernance ; COSO (risques) ; COBIT (contrôle et management des processus) ; ITIL (librairie des infrastructures).
5) Capacités organisationnelles (organisationnelles ; contextuelles et portées).
6) Compléments à intégrer dans les lectures, cas, illustrations, ateliers : gouvernance d'entreprise; gouvernance électronique (c.-à-d. données, code, distribuée, etc.) ; aspects sectoriels (financier, pharmaceutique, etc.) ; contexte d'entreprise (grande, PME, PE, micro, etc.) ; évolution du rôle et responsabilités des dirigeants TI dans la gouvernance TI.

Ce cours combine à la fois des enseignements magistraux et des ateliers en séance (individuels, groupe). Les étudiants auront accès à des cas, à des exercices pratiques portant sur les méthodes de calcul (évaluation), notamment, et devront savoir communiquer à l'oral et à l'écrit sur la gouvernance TI.

• Serge Gagnon

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024