Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2014 - Permanente
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4708 | Certificat en gestion informatisée et affaires électroniques | 30 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les huit cours suivants (24 crédits):
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
Cheminement type à temps complet.
1er trimestre | 1 [MET2100] | 2 [INF1255] | |||
---|---|---|---|---|---|
2e trimestre | 3 [MET4901] | 4 [MET5200] | 5 [INF4210] | 6 [INF2850] | |
3e trimestre | 7 [MET5310] | 8 [MET5903] | 9 Deux cours parmi [MKG5334], [ECO3310], [JUR6854], [MET5240], [MET5311], [MET5510], [MET6380], [MET6910] |
Les cours entre parenthèses sont préalables.
Cheminement type à temps partiel.
1er trimestre | 1 [MET2100] | 2 [INF1255] |
---|---|---|
2e trimestre | 3 [MET5200] | 4 [INF4210] |
3e trimestre | 5 [MET4901] | 6 [MET5310] |
4e trimestre | 7 [INF2850] | 8 Un cours parmi [MKG5334], [ECO3310], [JUR6854], [MET5240], [MET5311], [MET6380], [MET6910] |
5e trimestre | 9 Un parmi Un cours parmi [MKG5334], [ECO3310], [JUR6854], [MET5240], [MET5311], [MET6380], [MET6910] | 10 [MET5903] |
Perspectives professionnelles
Ce certificat offre de grandes possibilités d'avancement à ceux qui possèdent déjà une expertise dans le domaine, expertise acquise par expérience ou études. Pour les autres, ce certificat permettra l'accès à différentes fonctions (personnel, finance, production, recherche et développement) de l'entreprise où la maîtrise d'outils informatiques est indispensable.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en français, peut-être admis au programme moyennant la réussite du test de français écrit de l'UQAM ou du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].
Test de français
Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.
Base DEC
Aucune admission sur cette base.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé un poste pendant au moins 2 ans en tant que gestionnaire responsable dans le domaine des systèmes d'information et des technologies Internet.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins 5 cours (15 crédits) du certificat en administration ou du certificat en comptabilité générale ou du certificat en informatique ou de tout autre diplôme en gestion équivalent en provenance d'une université québécoise, obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base études hors Québec
Aucune admission sur cette base.
Connaissance en mathématiques
Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.
Objectifs
L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'analyste d'affaires à l'ère de l'entreprise électronique. La maîtrise des systèmes d'information de gestion, des outils de commerce électronique et de collaboration électronique, des progiciels intégrés à l'entreprise sont des éléments technologiques de ce nouvel environnement électronique. Les technologies privilégiées seront les technologies Web et Internet.
Le programme vise à donner à l'étudiant la formation nécessaire pour participer à :
- l'évaluation des choix technologiques d'architecture et d'infrastructure;
- la définition des besoins menant à la conception et à l'implantation de systèmes d'information;
- l'analyse des données et à la gestion des connaissances;
- la simulation d'un modèle d'affaires;
- la création de sites Web transactionnels.
L'étudiant sera également amené à développer des compétences de super-usager lui permettant de maîtriser :
- l'environnement de l'entreprise électronique;
- l'Internet, le Web et les principaux progiciels de l'analyste d'affaires;
- les progiciels d'aide à la décision;
- les progiciels de simulation;
- les progiciels intégrés à l'échelle de l'entreprise;
- les technologies reliées aux collecticiels et à la gestion de la connaissance.
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants qui ont opté pour le baccalauréat par cumul de certificats et qui désirent poursuivre leurs études à temps complet doivent rencontrer la direction du programme afin de convenir de leur cheminement. Compte tenu des contraintes de préalables, un minimum de trois trimestres sont nécessaires pour compléter le programme.
Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.
Le programme exige la lecture de texte en anglais.
Conformément au Règlement no 5, article 2.9.4 le cheminement de l'étudiant régulier à l'intérieur de son programme sera en conformité avec la grille de cheminement en vigueur. L'étudiant est fortement invité à suivre au moins deux cours par trimestre.
Dans cette perspective, le cheminement suivant est conseillé :
1er trimestre : [INF1255 Informatique pour les sciences de la gestion] et [MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique]
2e trimestre : [MET5200 Management, information et systèmes]; [INF4210 Introduction aux bases de données]
3e trimestre : [MET4901 Applications intégrées pour l'entreprise électronique]; [MET5310 Analyse et conception de systèmes d'information en affaires électroniques]
4e trimestre : [INF2850 Téléinformatique];
un cours parmi [ECO3310 Économie de l'information et des marchés électroniques], [MKG5334 Aspects marketing du commerce électronique], [JUR6854 Le droit de l'informatique], [MET5240 Méthodologie de la recherche]; [MET5510 Simulation dynamique], [MET5311 Équipes, collecticiels et gestion de la connaissance], [MET6910 Systèmes décisionnels et intelligence d'affaires (B.I.)], [MET6380 Applications (activité de synthèse)]
5e trimestre : [MET5903 Implantation et progiciels de gestion];
un cours parmi [ECO3310 Économie de l'information et des marchés électroniques], [MKG5334 Aspects marketing du commerce électronique], [JUR6854 Le droit de l'informatique], [MET5240 Méthodologie de la recherche], [MET5510 Simulation dynamique], [MET5311 Équipes, collecticiels et gestion de la connaissance], [MET6910 Systèmes décisionnels et intelligence d'affaires (B.I.)], [MET6380 Applications (activité de synthèse)]
Remarques particulières
Pour s'inscrire au cours [MET6380 Applications (activité de synthèse)], il faut avoir réussi dix-huit crédits du programme.
Les séances d'accueil pour les nouveaux candidats sont obligatoires.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.
Le programme exige la lecture de texte en anglais.
Stages
Le programme ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant, dans le cadre du B.A.A. par cumul de programmes, l'étudiant peut faire approuver un projet de stage, accepté à titre de cours au choix dans son certificat, en s'inscrivant à l'activité [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention].
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Grade par cumul
L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent permettent de mieux planifier le cheminement. L'étudiant devrait remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi de grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.
1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.
2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié en français OU en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).
4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription dans un programme de baccalauréat.
5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :
- Comportement organisationnel
- Comptabilité
- Droit des affaires
- Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
- Finance
- Gestion des opérations
- Informatique; systèmes d'information; technologie
- Macroéconomie
- Marketing
- Microéconomie
- Ressources humaines
- Statistiques
- Théorie des organisations.
6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.
7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.
Régime et durée des études
Les étudiants qui ont opté pour le baccalauréat par cumul de programmes et qui désirent poursuivre leurs études à temps complet doivent rencontrer la direction du programme afin de convenir de leur cheminement. Compte tenu des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement, un minimum de trois trimestres est nécessaire pour compléter le programme. L'étudiant est fortement invité à suivre au moins deux cours par trimestre.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2013
Demandes: 125
Statistiques en date du 2013-07-08
Hiver 2013
Demandes: 69
Statistiques en date du 2013-07-08
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2010-09-07
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2013 | À jour |
Été 2004 | Ancienne |