CodeTitreCrédits
8557Mineure en études littéraires 30
Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Cours obligatoires, 5 cours (15 crédits) :

Cours optionnels, 5 cours (15 crédits) à choisir :

Les étudiants sont priés de noter que seuls les cours obligatoires sont offerts tous les trimestres. Les cours optionnels sont moins fréquemment programmés.

Cheminement à temps complet

Trimestre        
[LIT1001]  [LIT1440]  [LIT1445]  [LIT1505]  Cours optionnel 
[LIT1455]  Cours optionnel  Cours optionnel  Cours optionnel  Cours optionnel 

Cheminement à temps partiel

Trimestre    
[LIT1001]  [LIT1440] 
[LIT1445]  [LIT1505] 
[LIT1455]  Cours optionnel 
Cours optionnel  Cours optionnel 
Cours optionnel  Cours optionnel 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la littérature (enseignement, édition, librairie, journalisme, production de textes littéraires, etc.) certifié par une attestation d'emploi ou de travail non rémunéré.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec) de scolarité ou l'équivalent.

Objectifs

La mineure en études littéraires offre aux étudiants une formation de base axée sur l'analyse et l'interprétation du texte littéraire, aussi bien dans sa relation à l'auteur et au lecteur que dans son rapport à la langue, à la société et à l'histoire. Le programme aborde autant les questions de théorie littéraire que des corpus particuliers (littérature québécoise, littérature française, littératures étrangères). Il s'ouvre également à d'autres productions culturelles (cinéma, séries télévisées, écritures numériques, etc.) et à la création littéraire.

Au terme de leur cheminement, les étudiants se seront familiarisés avec les littératures modernes et contemporaines, ainsi qu'avec les questionnements critiques qui structurent aujourd'hui les études littéraires. Grâce aux connaissances théoriques acquises, aux méthodes d'analyse assimilées et aux oeuvres littéraires étudiées, les étudiants seront mieux outillés pour rédiger et interpréter des textes complexes, qui reposent sur des stratégies rhétoriques, poétiques et esthétiques diversifiées.

Note : Cette mineure, dans le cadre d'un cumul de certificats ou de mineures, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS. Les combinaisons acceptées sont disponibles auprès de la personne responsable qui autorisera le cheminement au décanat de la Faculté des arts.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants à temps complet doivent suivre les cours [LIT1001 Méthodologie des études littéraires] et [LIT1440 Littérature et langage] au premier trimestre d'inscription. Ceux qui sont inscrits à temps partiel doivent suivre le cours [LIT1001 Méthodologie des études littéraires] au premier trimestre et le cours [LIT1440 Littérature et langage] le même trimestre ou le trimestre suivant.

Parce que plusieurs cours optionnels exigent des préalables ou présentent des conditions d'accès, il est recommandé de compléter les cours obligatoires pendant les premiers trimestres d'inscription au programme. Ainsi, les étudiants seront mieux préparés et pourront se prévaloir d'un plus vaste choix au moment de choisir les cours optionnels.

Exigences linguistiques
Le cours [LIT2930 Questions de traduction littéraire] exige une connaissance passive de la langue anglaise. Cette connaissance est souhaitée dans tous les cours.

Conformément à l'énoncé de principe adopté par le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Grade par cumul

Cette mineure peut être cumulée à un programme de majeure ou à deux programmes de certificat ou de mineure pour l'obtention d'un grade de bachelier.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2020

Demandes: 53

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-05

Retour en haut de page