COURS // LIT1445 Littérature et société

• Discipline : Études littéraires

Acquérir les notions de base pour analyser la dimension sociale d'un texte littéraire. Se familiariser avec les théories permettant de comprendre les rapports entre littérature et société.

Origine et évolution des approches sociohistoriques de la littérature : sociologie de la littérature, sociocritique, théorie critique et histoire culturelle. Les modes d'inscription du social dans les textes. Les notions d'engagement, d'idéologie, de discours social, de médiation, d'institution et de champ. La problématique de l'autonomie de la littérature dans la modernité. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Roxane Maiorana

Mercredi Du 8 janvier 2024