Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9211 | Programme court de troisième cycle sur les usages pédagogiques du numérique | Attestation d'études, Att. | 9 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Admission continue | Programme contingenté | Temps partiel : 8 trimestres | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les trois cours suivants :
Offert à l'occasion selon les besoins, en remplacement du DDD9675 :
Particularités
- L'étudiant doit posséder un ordinateur avec caméra et micro et avoir accès à Internet pour les cours à distance.
- Les cours donnés en mode synchrone peuvent avoir lieu le jour ou le soir en semaine et en fin de semaine.
Conditions d'admission
Admission continue.
Les activités de ce programme ne seront offertes que si le nombre d'inscriptions est suffisant.
Le candidat doit :
- soit détenir un diplôme de maîtrise (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour l'ensemble de la scolarité;
- soit détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques, artistiques ou professionnelles hors du commun. Les candidats dans cette situation sont invités à communiquer avec les responsables du programme avant de déposer leur demande d'admission.
- posséder une connaissance suffisante de la langue d'enseignement à l'oral et à l'écrit;
- posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit;
- avoir réussi au moins 3 crédits de deuxième ou troisième cycle en méthodologie de recherche.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Objectifs
Ce programme a pour but de développer chez les participants un regard critique sur les usages pédagogiques et didactiques du numérique dans leur champ disciplinaire en s'appuyant sur les savoirs et les outils méthodologiques propres à la recherche en éducation. Par une réflexion sur l'innovation pédagogique, l'enseignement et l'apprentissage en ligne, ils sont amenés à faire des choix d'intégration et d'utilisation du numérique et à produire eux-mêmes une recherche justifiant ces choix sur un plan scientifique.
Au terme de ce programme, les participants auront développé les compétences suivantes :
- Concevoir une formation innovante optimisant les apprentissages et l'engagement des apprenants en tirant le meilleur profit des usages pédagogiques et didactiques du numérique.
- Interpréter les savoirs et la recherche pour articuler et communiquer une réflexion critique à l'égard des usages pédagogiques didactiques du numérique dans le contexte de formation.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours doivent être suivis dans l'ordre suivant :
[DDD9655 Formation à l'enseignement]
[DDD9665 Enseigner et apprendre avec le numérique]
[DDD9675 Soutenir les apprentissages avec le numérique]
Occasionnellement et selon les besoins, le [DDD9675 Soutenir les apprentissages avec le numérique] peut être remplacé par :
[DDD967X Séminaire thématique sur les innovations pédagogiques]
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : 8 trimestres
Régime et durée des études
Temps partiel : huit trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2021-02-09
Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-02-09
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |