Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0813 | Cheminement formation à l'enseignement universitaire hybride | Attestation d'études, Att. | 9 |
0814 | Cheminement formation à l'enseignement universitaire à distance | Attestation d'études, Att. | 9 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Temps partiel : 4 trimestres | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Premier cheminement (offert en mode hybride) : Formation à l'enseignement universitaire hybride
Ou
Deuxième cheminement (offert à distance) : Formation à l'enseignement universitaire à distance
Ou
Particularités
- L'étudiant doit posséder un ordinateur avec caméra et micro et avoir accès à Internet pour les cours à distance.
- Les cours donnés en mode synchrone peuvent avoir lieu le jour ou le soir en semaine et en fin de semaine.
Conditions d'admission
Admission au trimestre d'automne.
Le candidat doit :
- soit détenir un diplôme de maîtrise (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour l'ensemble de la scolarité;
- soit détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques, artistiques ou professionnelles hors du commun. Les candidats dans cette situation sont invités à communiquer avec les responsables du programme avant de déposer leur demande d'admission.
- posséder une connaissance suffisante de la langue d'enseignement à l'oral et à l'écrit;
- posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit;
- enseigner ou débuter en enseignement au moment de la formation et le démontrer par une attestation d'emploi ou un contrat d'enseignement;
- avoir réussi au moins 3 crédits de deuxième ou troisième cycle en méthodologie de recherche;
- posséder une bonne connaissance des technologies de l'information et des communications (TIC).
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Objectifs
Ce programme a pour but de développer chez les participants un regard critique sur les utilisations pédagogiques et didactiques des environnements numériques d'apprentissage (ENA), de les amener à faire des choix d'intégration et d'utilisation des ENA supportés par la recherche et à produire eux-mêmes la recherche sur ces choix, en utilisant les connaissances et les habiletés en recherche développées dans leur champ disciplinaire pour s'approprier les connaissances et les outils méthodologiques propres à la recherche en éducation. Il vise aussi à favoriser cette nécessaire réflexion critique sur la question de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de leur discipline qui se résume trop souvent à l'utilisation d'outils technologiques.
Au terme de ce programme, les professeurs, chargés de cours et doctorants auront développé les compétences suivantes :
- Concevoir une formation innovante optimisant les apprentissages et l'engagement des étudiants en tirant le meilleur profit des possibilités technologiques en présentiel et à distance.
- Interpréter les connaissances et la recherche dans le domaine pour articuler et communiquer une réflexion critique à l'égard de l'utilisation des ENA et de la formation à distance dans le contexte de l'enseignement universitaire de sa discipline.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours doivent être suivis dans l'ordre suivant :
Formation à l'enseignement universitaire hybride
[DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire]
[DDD9661 Enseigner en présentiel et à distance]
[DDD9671 Soutenir les apprentissages en présentiel et à distance]
ou
[DDD964X Séminaire de formation en pédagogie universitaire]
Formation à l'enseignement universitaire à distance
[DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire]
[DDD9681 Enseigner à distance]
[DDD9691 Soutenir les apprentissages en formation à distance]
ou
[DDD964X Séminaire de formation en pédagogie universitaire]
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : 4 trimestres
Régime et durée des études
Temps partiel : quatre trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2016-07-28
Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-07-28
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | À jour |
Automne 2016 | Ancienne |