CodeTitreGradeCrédits
9024Programme court de deuxième cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté Attestation d'études, Att.9
F025Concentration de deuxième cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté 9
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Temps partiel seulement Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Ces 2 cours obligatoires :

Un troisième cours :

Ou un cours au choix (minimum 3 crédits) parmi cette liste :

Ou tout autre cours au choix avec l'accord de la direction.

Ouverture à l'international

  • Programme issu d'une collaboration internationale francophone, sur l'éducation à la citoyenneté et l'émancipation des personnes en situation de handicap.
  • Programme basé sur les collaborations avec des personnes en situation de handicap, et des partenaires des milieux de la recherche et de l'intervention dans la Francophonie (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Cameroun, Liban, Ile de la Réunion).

Particularités

  • Construit par, pour et avec les personnes en situation de handicap et les personnes sourdes.
  • Ancré dans des collaborations fortes et fécondes entre les milieux communautaires et les milieux universitaires.
  • Permet de développer des pratiques exemplaires relatives à la promotion des droits et à l'exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes, particulièrement au Québec.

Présentation du programme

Le programme court et la concentration de deuxième cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté s'inscrit dans la perspective des programmes anglo-saxons en études sur le handicap (Disability Studies), plus spécifiquement en études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) et en études sourdes (Deaf Studies). Il est d'une grande actualité et nécessité puisqu'y sont considérées les réalités contemporaines des personnes en situation de handicap et les personnes sourdes quant à leurs droits, représentations et affirmations, et ce, à l'échelle locale, nationale et internationale. Ces personnes sont plus que jamais présentes dans l'espace public : elles réclament une équitable et juste reconnaissance de leurs droits, en mettant en évidence les polarisations sociales, les tensions, les conflits, les rapports de pouvoir entre les personnes en situation de handicap / sourdes et capacitées / entendantes. Dans ce contexte, le programme vise à développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l'exercice des droits des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes.

Il s'adresse aux professionnelles et professionnels et aux étudiantes et étudiants de deuxième cycle (par ex. : adaptation scolaire et sociale, danse, enseignement des arts, kinanthropologie, linguistique, psychologie, sciences juridiques, sociologie, travail social) qui se destinent à une diversité de professions telles que les :

  • Professionnels de la santé et des services sociaux (CIUSSS, centre de réadaptation, etc.)
  • Interprètes en langue des signes québécoise (LSQ) et américaine (ASL)
  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Responsables en ressources humaines
  • Intervenants en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
  • Intervenants communautaires dans les milieux du handicap et de la culture sourde
  • Intervenants des milieux culturels ainsi que les artistes, créatrices et créateurs
  • Fonctionnaires (i.e. Loi canadienne sur l'accessibilité, Office des personnes handicapées du Québec, etc.).

Conditions d'admission

Admission continue.

Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans une discipline pertinente (sciences humaines et sociales, science de la santé, communication, droit et sciences juridiques). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

OU

Posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience pertinente d'au moins cinq années dans le domaine du handicap ou de la culture sourde ou encore, dans le domaine de l'action collective, de l'intervention ou de la recherche.

Capacité d'accueil

Le programme peut accueillir jusqu'à vingt étudiantes et étudiants par cours.

Admissions conditionnelles

Le candidat, la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra être admis conditionnellement à la poursuite et à la réussite de cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et/ou, le cas échéant, de l'expérience professionnelle. Dans certains cas, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourrait être exigée afin de vérifier les acquis du candidat, de la candidate.

Objectifs

Ce programme a pour but de former des étudiantes et étudiants de 2e cycle ainsi que des professionnels issus des milieux de l'action communautaire, de l'intervention, de la recherche et de l'enseignement à la promotion et à l'exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou des personnes sourdes. Elles et ils auront l'occasion de mieux comprendre les réalités contemporaines de ces personnes quant à leurs droits, représentations et affirmations. Il s'agira d'identifier comment des stratégies de communication, d'intervention ou d'action - qu'elles soient individuelles, collectives ou politiques - promeuvent leur reconnaissance sociale et contribuent au développement d'une société plus inclusive, équitable et démocratique, fondée sur la reconnaissance et la richesse de sa diversité.

Remarques particulières

Conditions d'inscription (pour la concentration)
Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises à un programme de maîtrise de l'UQAM. Ensuite, le comité de gestion de la concentration Handicap et sourditude : droits et citoyenneté étudie leur demande d'inscription. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible à la concentration.

Exigences linguistiques
Tout candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française et/ou se prévaloir des services du bureau des étudiants en situation de handicap.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel seulement

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Offert à temps partiel seulement.

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-12-17

Retour en haut de page