Questions fréquentes - Diplômes et collation des grades
Les collations des grades sont organisées par le Bureau des diplômés. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, consultez le site de la collation des grades.
Non. Les diplômes et les attestations sont expédiés par la poste quelques semaines après l'octroi des diplômes par le Conseil d'administration.
Le diplôme ou l'attestation sera expédié à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles.
Diplômes (9)
Les dates sont disponibles dans la section Diplomation.
Le diplôme ou l'attestation et un relevé de notes officiel seront expédiés par la poste à l'adresse figurant à votre dossier quelques semaines suivant cette date. Vous pouvez vérifier et modifier vos coordonnées dans Mon Portail.
Il n'y a pas de démarche particulière à faire pour obtenir son diplôme ou son attestation.
Le Service des dossiers universitaires entreprend les démarches nécessaires dès que les derniers résultats des derniers cours sont enregistrés.
De façon générale, les diplômes et attestations sont émis environ trois mois après la fin des cours du dernier trimestre lors des dates d'émission des diplômes et attestations.
Le diplôme ou l'attestation ainsi qu'un relevé de notes officiel seront expédiés quelques semaines suivant cette date par la poste à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles.
Non. Les diplômes et les attestations sont expédiés par la poste quelques semaines après l'octroi des diplômes par le Conseil d'administration.
Le diplôme ou l'attestation sera expédié à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles.
Vous devez compléter le formulaire Demande d'émission de nouveau diplôme (pdf) accompagné des pièces justificatives et des frais requis.
Il n'est pas possible de commander un nouveau diplôme via la Commande de documents officiels.
Pièces justificatives à joindre à la demande
Situation | Pièces justificatives à joindre | Frais |
---|---|---|
Perte ou vol du diplôme |
Affidavit attestant de la perte ou du vol du diplôme original (signé par vous et contre-signé par un commissaire l'assermentation) |
Avec frais |
Diplôme contenant des informations erronées |
Original du diplôme contenant des informations erronées |
Sans frais |
Diplôme endommagé |
Original du diplôme endommagé |
Avec frais |
Non-réception du diplôme |
Affidavit attestant de la non-réception du diplôme (signé par vous et contre-signé par un commissaire l'assermentation)
|
Sans frais* * La demande doit être faite dans l'année |
Modification du nom** sur le diplôme suite à un changement légal de nom |
Original du diplôme ** Si le changement de nom n’est pas encore traité dans votre dossier UQAM, vous devez fournir les documents suivants :
|
Sans frais |
Frais d'émission de nouveau diplôme
Les frais, si applicables, sont de 67$.
Ils sont payables par :
- mandat poste
- chèque visé
- crédit ou débit en personne au comptoir du Registrariat
Délai de traitement
Veuillez prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour le traitement de votre demande.
Preuve d'obtention du diplôme ou de l'attestation
Les diplômés qui désirent obtenir une preuve d'obtention du diplôme ou de l'attestation peuvent le faire de 3 façons :
1- En commandant une attestation de diplomation en ligne.
2- En commandant un relevé de notes officiel en ligne (le diplôme ou l'attestation et la date d'obtention y sont indiquées).
3- En demandant à leur employeur ou à un organisme tiers (établissement d'enseignement, ministère, organisme boursier, etc.) d'effectuer une demande de vérification d'obtention du diplôme. Les étudiants doivent donner leur consentement à l'employeur ou à l'organisme tiers en signant une autorisation.
Cette demande est effectuée par courriel à : verification@uqam.ca.
La demande doit contenir :
- le nom et le prénom de l'étudiant
- la date de naissance
- le code permanent de l'UQAM de l'étudiant
- le type de vérification à effectuer (vérification d'obtention du diplôme)
- l'autorisation de consentement signée de l'étudiant
Demandes spéciales ou questions
Utilisez le formulaire pour transmettre des demandes par courriel au Registrariat.
Non. Il faut être admis à un programme d'études et avoir complété son cheminement pour pouvoir être diplômé.
Voici les principales caractéristiques des diplômes et des attestations :
Types de diplôme |
Type de Programme | Signatures | Sceau | Date |
Diplôme de cycle supérieur UQAM (10 * 13) |
|
|
Oui |
Date du conseil d'administration |
Diplôme de cycle supérieur TÉLUQ (10 * 13) |
|
|
Oui |
Date du conseil d'administration |
Diplôme UQAM (8 1/2 * 11) |
|
|
Oui |
Date du conseil d'administration |
Diplôme TÉLUQ (8 1/2 * 11) |
|
|
Oui |
Date du conseil d'administration |
Attestation UQAM (8 1/2 * 11) |
|
|
Non |
Date de la commission des études |
Attestation TÉLUQ (8 1/2 * 11) |
|
|
Non |
Date de la commission des études |
Oui. À l’occasion du 40e anniversaire de l’UQAM, l'UQAM a modifié en profondeur la présentation de ses parchemins. La nouvelle présentation du diplôme vise à illustrer ses principales caractéristiques : modernité, dynamisme, excellence et innovation.
Depuis novembre 2009, les diplômes sont imprimés sur du papier blanc. Le logo de l’Université apparaît en entête, avec le nom de l’Université du Québec à Montréal, suivi du nom de la Faculté à laquelle le programme dans lequel on diplôme l’étudiant est rattaché. Les signatures sont celles du recteur et de la registraire. Dans le cas des diplômes de la Télé-Université, la présentation est la même, mais une troisième signature apparaît, celle du directeur général.
Le gouvernement du Québec a fait publier dans la Gazette officielle du Québec, le 23 juin 2012, un avis de délivrance des lettres patentes instituant une école supérieure sous le nom de Télé-université et l’annulation des lettres patentes supplémentaires accordées à l’Université du Québec à Montréal en 2005. Ces lettres patentes sont entrées en vigueur le 22 août 2012.
Les étudiants admis et inscrits le 22 août 2012 ou après cette date recevront un diplôme émis par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, comme c’est le cas dans toutes les autres universités et écoles supérieures membres du réseau de l’Université du Québec.
Tous les étudiants déjà admis et inscrits à un programme offert par la Télé-université avant le 22 août 2012 conserveront le droit de recevoir un diplôme émis par l’UQAM au terme de leur programme, même après le détachement de la Télé-université de l’UQAM et le retour à l’autonomie de la TÉLUQ.
Cette information est conforme à la résolution (#2011-A-14992) adoptée le 12 avril 2011 par le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal, la résolution (#2011-CE-11681) adoptée le 15 février 2011 par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal et la résolution (#2011-TU-CG-062-417) adoptée le 3 mai 2011 par le Conseil de gestion de la Télé-université de l’Université du Québec à Montréal.
Source: Communiqué de la Direction, 26 juin 2012
Vous pouvez vous procurer une attestation officielle de fin de scolarité confirmant que vous avez répondu aux exigences du programme et que votre diplôme sera émis ultérieurement. Vous pouvez également vous procurer un relevé de notes officiel portant la même mention.
Vous pouvez commander un relevé de notes officiel ou une attestation de diplomation à l'aide du service de commande de documents officiels.
Pour commander une attestation de diplomation, vous devez sélectionner l'attestation « Autres attestations ». Ensuite, à la page « adresse d’envoi et paiement », vous pourrez indiquer que vous désirez une attestation de diplomation dans l'encadré blanc prévu pour l’ajout d’une remarque. Assurez-vous de bien avoir complété le champ « Remarque » afin que votre commentaire soit enregistré dans votre commande.
Vous pouvez également vous procurer ces documents au comptoir du Registrariat.
Les frais d’émission de ces documents sont disponibles à cette adresse :
https://etudier.uqam.ca/grille-tarifaire-services-offerts-par-registrariat