Questions fréquentes - Diplômes et collation des grades

Les collations des grades sont organisées par le Bureau des diplômés. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à la collation des grades, consultez ce site: diplomes.uqam.ca/collation-des-grades.

Non. Les diplômes et les attestations sont expédiés par la poste après l'octroi des diplômes par le Conseil d'administration.

Le diplôme ou l'attestation sera expédié à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles.

Diplômes (9)

Les dates sont disponibles dans la section Dates d'émission des diplômes et attestations.

Le diplôme et un relevé de notes officiel seront expédiés par la poste à l'adresse figurant à votre dossier peu de temps suivant cette date.  Vous pouvez vérifier et modifier vos coordonnées dans le portail étudiant :
https://portailetudiant.uqam.ca

Il n'y a pas de démarche particulière à faire pour obtenir son diplôme ou son attestation.

Le Service des dossiers universitaires entreprend les démarches nécessaires dès que les derniers résultats des derniers cours sont enregistrés.

De façon générale, les diplômes et attestations sont émis environ deux mois après la fin des cours du dernier trimestre lors des dates d'émission des diplômes et attestations.

Le diplôme ou l'attestation ainsi qu'un relevé de notes officiel seront expédiés par la poste à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnée personnelles.


Non. Les diplômes et les attestations sont expédiés par la poste après l'octroi des diplômes par le Conseil d'administration.

Le diplôme ou l'attestation sera expédié à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles.

Vous devez compléter le formulaire "Demande d'émission de nouveau diplôme" (pdf) accompagné des pièces justificatives et des frais requis :

      • diplôme endommagé ou
      • affidavit attestant de la perte ou du vol du diplôme original.

Les frais de remplacement sont de 65$.

Non. Il faut être admis à un programme d'études et avoir complété son cheminement pour pouvoir être diplômé.

 Voici les principales caractéristiques des diplômes et des attestations :

Types de diplôme
(format de papier)

Type de Programme Signatures Sceau Date
Diplôme de cycle supérieur UQAM
(10 * 13)
  • Doctorat
  • Maîtrise
  • Recteur UQAM
  • Registraire UQAM

Oui

Date du conseil d'administration

Diplôme de cycle supérieur TÉLUQ
(10 * 13)
  • Doctorat
  • Maîtrise
  • Directeur général TÉLUQ
  • Recteur UQAM
  • Registraire UQAM

Oui

Date du conseil d'administration

Diplôme UQAM
(8 1/2 * 11)
  • Baccalauréat
  • Baccalauréat par cumul de certificat
  • DESS
  • Certificat
  • Majeure (depuis août 2010)
  • Mineure (depuis août 2010)
  • Recteur UQAM
  • Registraire UQAM

 

Oui

Date du conseil d'administration

Diplôme TÉLUQ
(8 1/2 * 11)
  • Baccalauréat
  • Baccalauréat par cumul de certificat
  • DESS
  • Certificat
  • Majeure (à partir de mars 2011)
  • Mineure (à partir de mars 2011)
  • Directeur général TÉLUQ
  • Recteur UQAM
  • Registraire UQAM

Oui

Date du conseil d'administration

Attestation UQAM
(8 1/2 * 11)
  • Majeure (avant août 2010)
  • Mineure (avant août 2010)
  • Programme court (tous les cycles)
  • Attestation
  • Microprogramme
  • Concentration (tous les cycles)
  • Registraire UQAM

Non

Date de la commission des études

Attestation TÉLUQ
(8 1/2 * 11)
  • Majeure (avant mars 2011)
  • Mineure (avant mars 2011)
  • Programme court (tous les cycles)
  • Attestation
  • Microprogramme
  • Concentration (tous les cycles)
  • Registraire TÉLUQ

Non

Date de la commission des études

 

Oui. À l’occasion du 40e anniversaire de l’UQAM, l'UQAM a modifié en profondeur la présentation de ses parchemins. La nouvelle présentation du diplôme vise à illustrer ses principales caractéristiques : modernité, dynamisme, excellence et innovation.

Depuis novembre 2009, les diplômes sont imprimés sur du papier blanc. Le logo de l’Université apparaît en entête, avec le nom de l’Université du Québec à Montréal, suivi du nom de la Faculté à laquelle le programme dans lequel on diplôme l’étudiant est rattaché. Les signatures sont celles du recteur et de la registraire. Dans le cas des diplômes de la Télé-Université, la présentation est la même, mais une troisième signature apparaît, celle du directeur général.

Le gouvernement du Québec a fait publier dans la Gazette officielle du Québec, le 23 juin 2012, un avis de délivrance des lettres patentes instituant une école supérieure sous le nom de Télé-université et l’annulation des lettres patentes supplémentaires accordées à l’Université du Québec à Montréal en 2005. Ces lettres patentes entreront en vigueur le 22 août prochain.

Les étudiants admis et inscrits le 22 août 2012 ou après cette date recevront un diplôme émis par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, comme c’est le cas dans toutes les autres universités et écoles supérieures membres du réseau de l’Université du Québec.

Tous les étudiants déjà admis et inscrits à un programme offert par la Télé-université avant le 22 août 2012 conserveront le droit de recevoir un diplôme émis par l’UQAM au terme de leur programme, même après le détachement de la Télé-université de l’UQAM et le retour à l’autonomie de la TÉLUQ.

Cette information est conforme à la résolution (#2011-A-14992) adoptée le 12 avril 2011 par le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal, la résolution (#2011-CE-11681) adoptée le 15 février 2011 par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal et la résolution (#2011-TU-CG-062-417) adoptée le 3 mai 2011 par le Conseil de gestion de la Télé-université de l’Université du Québec à Montréal.


Source: Communiqué de la Direction, 26 juin 2012

Vous pouvez vous procurer une attestation officielle de fin de scolarité confirmant que vous avez répondu aux exigences du programme et que votre diplôme a été émis. Vous pouvez également vous procurer un relevé de notes officiel portant la même mention.

Vous pouvez commander un relevé de notes officiel ou une attestation de diplomation à l'aide du service de commande de documents officiels.

Toutefois, pour commander une attestation de diplomation, vous devez sélectionner l'option « relevé de notes ».  Ensuite, à la page « adresse d’envoi et paiement », vous pourrez indiquer que vous désirez une attestation de diplomation dans l'encadré blanc prévu pour l’ajout d’une remarque. Assurez-vous de bien avoir complété le champ « Remarque » afin que votre commentaire soit enregistré dans votre commande.

Vous pouvez également vous procurer ces documents au comptoir du Registrariat

Les frais d’émission de ces documents sont disponibles à cette adresse :
https://etudier.uqam.ca/grille-tarifaire-services-offerts-par-registrariat

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