CodeTitreGradeCrédits
9017Microprogramme de deuxième cycle en éducation et formation des adultes Attestation d'études, Att.9
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 1 trimestre
Temps partiel : 4 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

L'activité suivante (3 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

Grille de cheminement à temps complet – Automne uniquement

Automne 
[EFA7941] 
Cours optionnel 1
([EFA7950]* OU [EFA7967]* OU [EFA7968]* OU [EFA7969]*) 
Cours optionnel 2 ([EFA7950]* OU [EFA7967]* OU [EFA7968]* OU [EFA7969]*) 


Grille de cheminement à temps partiel – Automne et hiver

Automne  [EFA7941] 
Hiver  Cours optionnel 1 ([EFA7950]* OU [EFA7967]* OU [EFA7968]* OU [EFA7969]*) 
Été  Cours optionnel 2 ([EFA7950]* OU [EFA7967]* OU [EFA7968]* OU [EFA7969]*) 

*Cours au choix

Remarque : La personne candidate voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chaque trimestre (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre voire d'une année à l'autre.



Particularités

  • Adressé principalement aux intervenants pour les outiller dans l'immédiat en éducation et formation des adultes.
  • Programme offrant des outils pour intervenir efficacement auprès d'une clientèle qui revient sur les bancs d'école.
  • Possibilité de suivre les cours du programme à titre d'étudiant libre.

Présentation du programme

Ce microprogramme est composé de 3 cours et peut se compléter en une année. L'éducation et la formation des adultes est un champ de pratiques et d'études qui s'intéresse aux apprentissages et aux divers enjeux de l'éducation tout au long de la vie. Ces apprentissages peuvent être faits pour compléter une formation de base ou pour parfaire des connaissances. Le programme s'intéresse également aux compétences de l'adulte à travers différents rôles et dans différents contextes, que ce soit dans la sphère du travail, de la famille, de la formation, des loisirs, de la participation sociale, etc. Dans une société dite du savoir, l'éducation et la formation des adultes jouent un rôle de plus en plus important. Ce contexte souligne la pertinence pour les personnes éducatrices et formatrices d'adultes de poursuivre des études spécialisées afin de s'outiller sur les plans pratique et réflexif. Ce microprogramme combine différentes formules pédagogiques : séminaire, atelier, présentation, à travers lesquels le partage d'expérience et de connaissance est encouragé. Il est à noter que ce programme court permet un passage au DESS en éducation et formation des adultes (1703) et que les personnes intéressées à poursuivre à la maitrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes (1772 et 1872), pourront faire reconnaître leurs cours réussis.

Perspectives professionnelles

Les diplômés oeuvrent dans différents domaines à titre de formateurs, concepteurs ou responsables du suivi des formations.

Conditions d'admission

Admission à l'automne et à l'hiver.

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle pertinente en éducation et formation des adultes.

Les candidats ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent, peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le SCAE.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante du français.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures sera réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention des candidats dans laquelle ces derniers doivent détailler leurs aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Le sous-comité se réserve le droit de convoquer les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique aux candidats ne répondant pas de façon satisfaisante aux conditions et préalables d'admission avant qu'ils ne soient définitivement acceptés au programme.

Objectifs

L'objectif principal du programme est de permettre l'acquisition d'une expertise singulière à la formation des adultes, pour planifier, diriger et assurer le suivi de la formation dans les différents champs d'intervention, puis de situer ces compétences dans le cadre plus général de nouvelles stratégies de développement d'organisations apprenantes et de sociétés éducatives. Ce microprogramme de deuxième cycle entend contribuer au développement professionnel des divers agents et responsables de l'éducation et de la formation des adultes oeuvrant en milieu de travail, dans les réseaux éducatifs, en milieu communautaire ou en santé.

Organisation des études

Cours offerts de soir.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 1 trimestre Temps partiel : 4 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : un trimestre (admission à l'automne seulement) Temps partiel : quatre trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-06-03

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Retour en haut de page