Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9017 | Microprogramme de deuxième cycle en éducation et formation des adultes | Attestation d'études, Att. | 9 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Temps partiel : 4 trimestres | Montréal | Cours offerts de soir |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
L'activité suivante (3 crédits) :
Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :
Particularités
- Adressé principalement aux intervenants pour les outiller dans l'immédiat en éducation et formation des adultes.
- Programme offrant des outils pour intervenir efficacement auprès d'une clientèle qui revient sur les bancs d'école.
- Possibilité de suivre les cours du programme à titre d'étudiant libre.
Présentation du programme
Ce microprogramme est composé de 3 cours et peut se compléter en une année. L'éducation et la formation des adultes est un champ de pratiques et d'études qui s'intéresse aux apprentissages et aux divers enjeux de l'éducation tout au long de la vie. Ces apprentissages peuvent être faits pour compléter une formation de base ou pour parfaire des connaissances. Le programme s'intéresse également aux compétences de l'adulte à travers différents rôles et dans différents contextes, que ce soit dans la sphère du travail, de la famille, de la formation, des loisirs, de la participation sociale, etc. Dans une société dite du savoir, l'éducation et la formation des adultes jouent un rôle de plus en plus important. Ce contexte souligne la pertinence pour les personnes éducatrices et formatrices d'adultes de poursuivre des études spécialisées afin de s'outiller sur les plans pratique et réflexif. Ce microprogramme combine différentes formules pédagogiques : séminaire, atelier, présentation, à travers lesquels le partage d'expérience et de connaissance est encouragé. Il est à noter que ce programme court permet un passage au DESS en éducation et formation des adultes (1703) et que les personnes intéressées à poursuivre à la maitrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes (1772 et 1872), pourront faire reconnaître leurs cours réussis.
Perspectives professionnelles
Les diplômés oeuvrent dans différents domaines à titre de formateurs, concepteurs ou responsables du suivi des formations.
Conditions d'admission
Admission à l'automne et à l'hiver.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle pertinente en éducation et formation des adultes.
Les candidats ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent, peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le SCAE.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Connaissance du français
Le candidat doit avoir une connaissance suffisante du français.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.
Méthode et critères de sélection
L'évaluation des candidatures sera réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention des candidats dans laquelle ces derniers doivent détailler leurs aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.
Le sous-comité se réserve le droit de convoquer les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique aux candidats ne répondant pas de façon satisfaisante aux conditions et préalables d'admission avant qu'ils ne soient définitivement acceptés au programme.
Objectifs
L'objectif principal du programme est de permettre l'acquisition d'une expertise singulière à la formation des adultes, pour planifier, diriger et assurer le suivi de la formation dans les différents champs d'intervention, puis de situer ces compétences dans le cadre plus général de nouvelles stratégies de développement d'organisations apprenantes et de sociétés éducatives. Ce microprogramme de deuxième cycle entend contribuer au développement professionnel des divers agents et responsables de l'éducation et de la formation des adultes oeuvrant en milieu de travail, dans les réseaux éducatifs, en milieu communautaire ou en santé.
Organisation des études
Cours offerts de soir.
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : 4 trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps partiel seulement : quatre trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-08-23
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-08-23
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |