Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0122 | Programme court de premier cycle en anglais | Attestation d'études, Att. | 15 |
F004 | Concentration de premier cycle en anglais | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Campus |
---|---|---|
Automne Hiver Été Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Montréal |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cinq cours (15 crédits) choisis parmi les cours suivants selon les résultats au test de classement:
Niveau élémentaire
Niveau intermédiaire
Niveau avancé
Niveau supérieur
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et oral. Suite à l'analyse du dossier d'admission, un test de classement peut être exigé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Test d'anglais
Tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM, et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. Les candidats de niveau débutant ne seront pas admis dans le programme. Seuls les candidats dont le résultat montrera qu'ils ont les compétences requises pour débuter le programme au niveau élémentaire y seront admissibles.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Pour qu'une admission définitive soit prononcée, le niveau de connaissance exigé en français écrit et oral (langue seconde) doit être équivalent aux compétences développées à l'intérieur du cours [LAN2600 Français langue seconde, niveau intermédiaire (hors programme)].
Objectifs
Ce programme court et cette concentration visent à permettre à l'étudiant :
- d'intégrer, à l'intérieur du cadre cohérent d'un programme, ses intérêts personnels et les connaissances pertinentes de son champ d'études ou d'activité au processus d'apprentissage de l'anglais et d'initiation aux différentes cultures d'expression anglaise ;
- de maîtriser des habiletés et des connaissances langagières suffisantes pour comprendre des textes et des documents audiovisuels de niveau universitaire ou professionnel en anglais ;
- d'atteindre un niveau adéquat afin de faciliter l'usage de l'anglais lors de stages, de missions, de voyages, etc.
Règlements pédagogiques particuliers
Exigences de classement
Les cours suivis à un niveau inférieur à celui indiqué par les résultats du test de classement sont considérés comme des cours préalables ou de mise à niveau. Par conséquent, ils ne sont pas comptabilisés pour l'obtention du programme court ou de la concentration.
Exigences de niveau
Pour faire le programme court ou la concentration, l'étudiant doit respecter le cheminement indiqué sur l'attestation de test de classement d'anglais. Voir les règlements du programme à l'École de langues.
Règlements pédagogiques généraux
La concentration et le programme court en anglais s'adressent à des personnes pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère, et non pas une langue courante de communication.
Tous les cours crédités dans le cadre du programme court ou de la concentration en anglais peuvent être intégrés dans le certificat.
Règlement pédagogique particulier
Les candidats qui seront définitivement admis à un programme d'anglais de l'École de langues devront obligatoirement rencontrer un maître de langue avant de s'inscrire à des cours. Tout manquement à ce règlement entraînera automatiquement l'annulation des cours.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Exigences de classement
Les cours suivis à un niveau inférieur à celui indiqué par les résultats du test de classement sont considérés comme des cours préalables ou de mise à niveau. Par conséquent, ils ne sont pas comptabilisés pour l'obtention du programme court ou de la concentration.
Exigences de niveau
L'étudiant doit respecter le cheminement indiqué sur l'attestation de test de classement d'anglais.
Règlements pédagogiques généraux
La concentration et le programme court en anglais s'adressent à des personnes pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère, et non pas une langue courante de communication.
Tous les cours suivis dans le cadre du programme court ou de la concentration en anglais peuvent être intégrés dans le certificat.
Règlement pédagogique particulier
Les candidats qui seront définitivement admis à un programme d'anglais de l'École de langues devront obligatoirement rencontrer un maître de langue avant de s'inscrire à des cours. Tout manquement à ce règlement entraînera automatiquement l'annulation des cours.
Remarques particulières
Dans le cas des étudiants «auditeurs» (l'auditeur est une personne admise et inscrite à un ou plusieurs cours: elle n'est pas soumise à l'évaluation et ne reçoit aucun crédit) seule une attestation officielle d'inscription aux cours leur sera remise.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Programme court de premier cycle en anglais
Automne 2014
Demandes: 58
Statistiques en date du 2014-07-07
Hiver 2014
Demandes: 59
Statistiques en date du 2014-07-07
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2011-11-08
Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-11-08
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2019 | À jour |
Automne 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Automne 2013 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |