CodeTitreGradeCrédits
0192Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement Attestation d'études, Att.9
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : trois trimestres (1 an) Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Passerelles

1) Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement - Maîtrise en sciences de l'environnement

Les cours [DDD8530] et [DDD8531] réussis au programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement pourront être reconnus pour les étudiants admissibles qui désirent poursuivre leur démarche en présentant une demande d'admission au programme de maîtrise en sciences de l'environnement.

2) Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement - Maîtrise en éducation

Les cours [DDD8530] et [DDD8531] réussis au programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement pourront être reconnus pour les étudiants admissibles qui désirent poursuivre leur démarche en présentant une demande d'admission au programme de maîtrise en éducation.

Particularités

  • Ce programme est offert en deux modalités : sur le campus de l'UQAM ou à distance pour les étudiants résidant hors de la région montréalaise.
  • D'une durée d'un an à temps partiel (trois cours – neuf crédits), le programme mène à une attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement.
  • Les étudiants peuvent être admis sur la base d'études universitaires ou d'une expérience pertinente.
  • Les cours peuvent être reconnus entre autres à la maîtrise en éducation et à la maîtrise en sciences de l'environnement.
  • Durant leur parcours de formation, les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet dans leur propre contexte d'action éducative.

Conditions d'admission

Les étudiants peuvent être admis sur la base d'études universitaires ou sur la base d'expérience pertinente.

Base études universitaires
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
ou
Le candidat doit être titulaire d'une attestation ou d'un diplôme de 2e cycle (ou l'équivalent).

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme (SCAE).

Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait également faire l'objet d'une recommandation d'admission par le SCAE.

Base expérience
Le candidat qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins un an dans le domaine de l'éducation, de l'environnement et autres champs connexes, de la communication, des arts, de l'intervention communautaire ou socioculturelle ou de la gestion de projets pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission par le SCAE après l'évaluation de l'ensemble de son dossier par le SCAE.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 32 nouveaux étudiants par année (2 cohortes de 16).

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et/ou de l'expérience pertinente.

Objectifs

Ce programme vise le développement de compétences en matière d'éducation et de formation relatives à l'environnement dans les milieux d'intervention formels et non formels : à l'école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les musées, les centres d'interprétation, etc. Ces compétences concernent à la fois l'action pédagogique et l'agir environnemental, étroitement associés entre eux au sein de projets visant à stimuler l'analyse critique des réalités socio-écologiques et à contribuer aux changements que suggère une telle analyse. Les principales compétences sont les suivantes :

  • concevoir et mettre en oeuvre des projets d'éducation ou de formation relative à l'environnement appropriés au regard du contexte, tenant compte des différents enjeux philosophiques, épistémologiques, éthiques, pédagogiques, culturels, institutionnels et politiques que soulèvent de telles initiatives;
  • associer l'action éducative au développement de projets d'action environnementale, visant la résolution de problèmes socio-écologiques, la gestion environnementale ou l'éco-développement;
  • intégrer une dimension réflexive à l'action éducative, de façon à mettre à profit cette dernière pour contribuer progressivement au développement du champ théorique et pratique de l'éducation relative à l'environnement.

Organisation des études

Cours offerts de soir.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : trois trimestres (1 an)

Passerelles

Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement - Maîtrise en sciences de l'environnement : Les cours [DDD8530 Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques] et [DDD8531 Éducation relative à l'environnement: l'intervention] réussis au programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement pourront être reconnus pour les étudiants admissibles qui désirent poursuivre leur démarche en présentant une demande d'admission au programme de maîtrise en sciences de l'environnement.
Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement - Maîtrise en éducation :
Les cours [DDD8530 Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques] et [DDD8531 Éducation relative à l'environnement: l'intervention] réussis au programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement pourront être reconnus pour les étudiants admissibles qui désirent poursuivre leur démarche en présentant une demande d'admission au programme de maîtrise en éducation.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel seulement, sur un an (trois trimestres)

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23

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