CodeTitreGradeCrédits
0680Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : maximum 3 trimestres
Temps partiel : maximum 5 trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

Particularités

  • Plusieurs cours sont offerts dont un stage qui n'est pas obligatoire.
  • Le PCPES est conçu en tenant compte de la réforme en place dans les cégeps depuis 1993.

Présentation du programme

Ce programme prépare les professionnels ayant une spécialisation disciplinaire à enseigner au cégep ou à l'université. Tenant compte du contexte institutionnel, du développement de la recherche et des nouvelles technologies, la formation propose une démarche pédagogique en concordance avec les courants pédagogiques actuels reconnus et les développements scientifiques. Les stratégies pédagogiques sont variées et les cours sont structurés selon une approche programme pour assurer une cohérence entre les cours et les contenus. Ceux-ci concernent les aspects les plus pratiques et utiles pour s'initier à la pédagogie en enseignement supérieur et être en mesure de mettre en application ce qui est enseigné dans les situations réelles.

Le programme vise à favoriser un apprentissage qui soit contextualisé aux différentes situations de l'enseignement postsecondaire, aussi bien en ce qui concerne les étudiants et leurs caractéristiques que les contextes de classe et les différentes tâches qu'un enseignant est amené à faire dans son enseignement. Les diplômés développent une démarche d'enseignement cohérente selon leur discipline, un regard critique sur leurs pratiques et différents outils d'intervention auprès des étudiants.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 dans le champ d'enseignement visé.
ou
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans le champ d'enseignement visé, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0, et une expérience d'enseignement ou professionnelle jugée pertinente. Les candidats doivent fournir au programme toute attestation d'emploi pertinente. 

Les candidats ayant fait leurs études universitaires dans une institution non francophone doivent passer et réussir le test d'évaluation de compétences linguistiques de la langue française avec le niveau avancé 3 : http://cecl.uqam.ca. Les personnes concernées seront invitées au test de classement après le dépôt de leur demande d'admission. 

Capacité d'accueil

Automne : 60
Hiver : 50

Les activités de ce programme seront offertes que si le nombre d'inscriptions est suffisant.

Connaissance de l'anglais

Les cours de ce programme exigent que les étudiants puissent utiliser des ressources en anglais.

Méthode et critères de sélection

Les places au programme sont allouées au prorata des demandes d'admission provenant de chaque catégorie de candidats :

  • Moyenne académique égale ou supérieure à 3,2, sans expérience : dossiers sélectionnés sur la base de la moyenne;
  • Moyenne académique inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3,0 : dossiers sélectionnés selon la pertinence de l'expérience et la lettre de motivation.

Objectifs

À la fin du programme, les étudiants auront développé les compétences suivantes :

1. Planifier et organiser des activités d'enseignement et d'apprentissage

  • 1.1. Préparer un cours et des leçons en utilisant des stratégies pédagogiques appropriées
  • 1.2. Élaborer du matériel didactique adapté à l'enseignement supérieur
2. Assumer le rôle et les tâches associées à l'enseignement supérieur 
  • 2.1. Adapter son enseignement en prenant en compte les facteurs et les caractéristiques qui influencent l'apprentissage des étudiants dans le contexte de l'enseignement supérieur
  • 2.2. Ajuster sa pratique à la situation concrète d'enseignement-apprentissage
3. Évaluer des apprentissages dans une approche par compétences
  • 3.1. Choisir des méthodes appropriées d'évaluation des apprentissages
  • 3.2. Concevoir des outils et prévoir des moyens de rétroaction pour soutenir les apprentissages
4. Réfléchir sur sa pratique d'enseignement 
  • 4.1. Analyser sa pratique d'enseignement en vue de l'améliorer
  • 4.2. Actualiser ses connaissances et son savoir-faire pour maintenir sa compétence

Organisation des études

Cours offerts de soir et de fin de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à plus de 9 crédits (3 cours) par trimestre est interdite.

Le [DDM8491 Stage d'insertion professionnelle en enseignement postsecondaire] n'est jamais offert au trimestre d'été.

Selon le Règlement no 8, l'étudiant régulier doit s'inscrire à chacun des trimestres d'été, d'automne et d'hiver jusqu'à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : maximum 3 trimestres
Temps partiel : maximum 5 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : maximum trois trimestres
Temps partiel : maximum cinq trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-10-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2020 À jour
Hiver 2018 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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