Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0680 | Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur | Attestation d'études, Att. | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Temps complet : maximum 3 trimestres Temps partiel : maximum 5 trimestres | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :
Particularités
Plusieurs cours sont offerts dont un stage qui n'est pas obligatoire.
Le PCPES est conçu en tenant compte de la réforme en place dans les cégeps depuis 1993.
Présentation du programme
Ce programme prépare les professionnels ayant une spécialisation disciplinaire à enseigner au cégep ou à l'université. Tenant compte du contexte institutionnel, du développement de la recherche et des nouvelles technologies, la formation propose une démarche pédagogique en concordance avec les courants pédagogiques actuels reconnus et les développements scientifiques. Les stratégies pédagogiques sont variées et les cours sont structurés selon une approche programme pour assurer une cohérence entre les cours et les contenus. Ceux-ci concernent les aspects les plus pratiques et utiles pour s'initier à la pédagogie en enseignement supérieur et être en mesure de mettre en application ce qui est enseigné dans les situations réelles.
Le programme vise à favoriser un apprentissage qui soit contextualisé aux différentes situations de l'enseignement postsecondaire, aussi bien en ce qui concerne les étudiants et leurs caractéristiques que les contextes de classe et les différentes tâches qu'un enseignant est amené à faire dans son enseignement. Les diplômés développent une démarche d'enseignement cohérente selon leur discipline, un regard critique sur leurs pratiques et différents outils d'intervention auprès des étudiants.
À la fin du programme, les étudiants auront développé les compétences suivantes:
1. Planifier un cours et des leçons en utilisant des stratégies pédagogiques appropriées;
2. Adapter son enseignement en prenant en compte les facteurs et les caractéristiques qui influencent l'apprentissage des étudiants dans le contexte de l'enseignement supérieur;
3. Évaluer des apprentissages dans une approche par compétences;
4. Ajuster sa pratique à la situation concrète d'enseignement-apprentissage;
5. Élaborer du matériel didactique multimédia adapté à l'enseignement supérieur;
6. Assumer le rôle et les tâches associées à l'enseignement supérieur.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 dans le champ d'enseignement visé.
ou
Posséder les connaissances requises et une formation appropriée, c'est-à-dire avoir obtenu un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans le champ d'enseignement visé, et une expérience professionnelle jugée pertinente.
ou
Posséder les connaissances requises et une formation appropriée, c'est-à-dire avoir obtenu un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,8 dans le champ d'enseignement visé, et une expérience équivalente à une session d'enseignement dans le champ d'enseignement visé.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 80 nouveaux étudiants par année. Les activités de ce programme ne seront offertes que si le nombre d'inscriptions est suffisant.
Connaissance du français
Le candidat doit avoir une connaissance suffisante du français.
Organisation des études
Cours offerts de soir et de fin de semaine
Règlements pédagogiques particuliers
Le [MAE8490 Stage d'insertion professionnelle en enseignement post-secondaire] Stage d'insertion professionnelle en enseignement postsecondaire n'est jamais offert au trimestre d'été.
Selon le Règlement no 8, l'étudiante régulière, l'étudiant régulier doit s'inscrire à chacun des trimestres d'été, d'automne et d'hiver jusqu'à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : maximum 3 trimestres Temps partiel : maximum 5 trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : maximum trois trimestres
Temps partiel : maximum cinq trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2014-07-15
Ancienne version affichée - mise à jour le 2014-07-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |