COURS // DDD7696 La pratique réflexive dans la pédagogie en enseignement supérieur

• Discipline : Didactique

Ce cours permettra à l'étudiant d'ajuster sa pratique à la situation concrète d'enseignement-apprentissage. Ce cours d'orientation pratique permet de réfléchir sur ses conceptions à l'égard de l'enseignement et de l'apprentissage, et de comprendre leur influence sur les pratiques. Pour structurer cette réflexion, on explorer les recherches portant sur les liens entre les conceptions et les pratiques enseignantes, ainsi que les théories reliées à la pratique réflexive. La réflexion est réalisée à partir de la mise en application des diverses stratégies d'enseignement apprises dans le cours [DID7601 Modèles et stratégies d'enseignement au collège et à l'université] en tenant compte du domaine d'enseignement visé par les étudiants. La réflexion avant, pendant et après l'action est ainsi décortiquée dans un environnement contextualisé à l'aide d'outils d'analyse. Les activités de rétroaction y occupent une place importante.

Modalité d'enseignement

Exposés, simulations et critiques d'actions vécues ou observées.

Conditions d'accès

L'étudiant du Programme cours de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur doit être inscrit au cours [DDD7601 Modèles et stratégies d'enseignement au collège et à l'université] ou l'avoir déjà réussi.

• Michael Hétu

Jeudi Du 5 septembre 2017