CodeTitreGradeCrédits
0710Programme court de deuxième cycle en technologies de l'information Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 trimestres
Temps partiel : 5 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre activités suivantes (12 crédits) :

COURS OPTIONNELS

Une activité choisie dans l'ensemble des activités ci-dessous (3 crédits). Remarque : À titre indicatif, les cours optionnels ont été regroupés en trois blocs thématiques.

Bloc Gestion des technologies de l'information

Bloc Systèmes d'information

Gestion de la collaboration et intelligence d'affaires

CHEMINEMENT À TEMPS COMPLET

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  [MET8355], [INF7115], 1 cours optionnel  Hiver (1)  [MET8610], [INF7215]  Été (1)      

CHEMINEMENT À TEMPS PARTIEL

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  [MET8355]  Hiver (1)  [MET8610], [INF7215]  Été (1)  1 cours optionnel 
Automne (2)  [INF7115]  Hiver (2)  [INF7215]  Été (2)     

Particularités

  • Les cinq cours du programme peuvent être reconnus si l'étudiant choisit de poursuivre sa formation au DESS en technologies de l'information.
  • Quatre cours sont obligatoires, le 5e cours peut être choisi en fonction des objectifs professionnels des étudiants.

Présentation du programme

Ce programme forme des gestionnaires et des conseillers responsables du développement, de l'intégration et de l'implantation des technologies de l'information dans les organisations. Il conjugue l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales tant en gestion des technologies d'information qu'en gestion du changement technologique et de son impact.

À la fin du programme, les diplômés œœuvrent dans tous les domaines liés aux technologies de l'information, notamment le développement de logiciels, le développement et la gestion des infrastructures et de matériel, le contrôle de la qualité, la gestion opérationnelle et le leadership technique.

Perspectives professionnelles

Les diplômés œuvrent en tant que gestionnaires ou conseillers responsables du développement, de l'intégration et de l'implantation des technologies de l'information dans les organisations. Ils se spécialisent dans les domaines suivants :

  • Développement de logiciels
  • Développement et gestion des infrastructures et du matériel
  • Contrôle de la qualité en TI
  • Gestion opérationnelle des TI
  • Leadership technique des TI

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en administration, informatique, génie, communication (médias interactifs) ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder les connaissances requises et une expérience de 2 ans dans le domaine des technologies de l'information ;
ou
posséder des connaissances et une formation jugées appropriées en regard des orientations du programme et une expérience de cinq ans dans le domaine des technologies de l'information.

Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Connaissances linguistiques
Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint. Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de motivation de une à trois pages;
- un curriculum vitae.

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en technologies de l'information vise l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales qui, sur les plans technologique et managérial, doivent être l'apanage des gestionnaires ou conseillers responsables du développement, de l'intégration et de l'implantation des technologies de l'information dans les organisations. Les activités du programme court correspondent aux connaissances et compétences fondamentales et incontournables dans le contexte actuel de l'évolution des technologies de l'information. Ce programme propose une formation de quatre cours obligatoires et d'un cours au choix en fonction des intérêts des étudiants.

Organisation des études

Cours offert le soir ou le jour

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 trimestres Temps partiel : 5 trimestres

Passerelles

  • Les quinze crédits de ce programme court pourraient être reconnus si l'étudiant poursuit sa formation jusqu'au DESS ou à la maîtrise.
  • Un étudiant qui a entrepris le DESS ou la maîtrise et qui souhaite s'arrêter après avoir réussi les cours du programme court pourrait recevoir une attestation d'études. Il doit soumettre une lettre de justification à la direction du programme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux trimestres Temps partiel : cinq trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-05-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2010 Ancienne
Retour en haut de page