COURS // MET8140 Analytique prescriptive et outils d'aide à la décision

• Discipline : Management et technologie

Objectifs

Les problématiques de planification auxquelles font face les gestionnaires dans les entreprises modernes sont de plus en plus complexes. Ces dernières années, des outils informatiques fondés sur l'utilisation de modèles prescriptifs ont donc été développés afin de fournir aux gestionnaires une aide quant aux décisions qu'ils ont à prendre, et ce, à tous les niveaux (stratégique, tactique et opérationnel). Ce cours a donc pour objectif de présenter les principaux outils d'optimisation utilisés dans la planification de certaines des opérations les plus importantes au sein des entreprises et d'établir les liens existants entre ces outils et les technologies de l'information (TI) qui sont employées pour les implanter.

Sommaire du contenu

Ce cours comportera deux parties :

• Modélisation et optimisation: présentation des modèles d'optimisation (linéaires et non linéaires) permettant de formuler certaines des problématiques les plus importantes de gestion;
  • TI et outils d'aide à la décision : présentation et discussion des liens importants qui existent entre les TI et le développement d'outils d'aide à la prise de décisions.

Modalité d'enseignement

Le cours comprend quatre séances de trois heures de laboratoire.

• Olivier Deslauriers-Gaboury

Mercredi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021

• Inscription par votre direction de programme

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• Franklin Djeumou Fomeni

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021