COURS // DDD9691 Soutenir les apprentissages en formation à distance

• Discipline : Didactique

Au terme de ce cours, les participants sont en mesure de :

• Questionner leur posture d'enseignant dans l'accompagnement des étudiants.
  • Identifier les grandes problématiques associées aux facteurs qui influencent l'apprentissage.
  • Documenter une problématique de recherche en lien avec l'apprentissage dans leur discipline ou dans leur pratique.
  • Élaborer une intervention pédagogique ou didactique fondée sur les principes issus de la recherche.
  • Intervenir pour favoriser la participation et l'engagement des étudiants en formation à distance.
  • Produire un texte scientifique rapportant une expérimentation pédagogique soutenant l'apprentissage en contexte de formation à distance.

Ce cours traite de l'apprentissage et de l'accompagnement des étudiants en formation à distance. On y aborde les principes et les actions les plus efficaces pour favoriser une participation au cours et un engagement dans les tâches et activités. En tant qu'accompagnateurs, les participants sont interpellés quant à leurs choix pédagogiques et didactiques et sont amenés à exercer une réflexion critique, basée sur les résultats de la recherche. Dans le cadre de ce cours, les participants élaborent un texte scientifique en lien avec une expérimentation pédagogique soutenant l'apprentissage en contexte de formation à distance qu'ils ont développée durant leur cheminement dans le programme.

[DDD9681 Enseigner à distance]