CodeTitreGradeCrédits
1622Diplôme d'études supérieures spécialisées en génie logiciel Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : trois trimestres
Temps partiel : neuf trimestres ou moins
Montréal Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le DESS en génie logiciel est composé de d'un bloc de cinq cours obligatoires (15 crédits), de trois cours de spécialisation (9 crédits) et d'une activité de synthèse (6 crédits), pour un total de 30 crédits.

Bloc obligatoire (15 crédits)

Les cours du bloc obligatoire ont pour objectif de s'assurer que tous les étudiants possèderont une compétence générale et uniforme en génie logiciel. Il compte cinq activités obligatoires de 3 crédits chacune. Les étudiants inscrits au programme devront suivre trois de ces cours à l'UQAM et les deux autres à l'ÉTS. Les sigles des cours du bloc obligatoire varient selon l'établissement qui les donne, mais le titre et le contenu d'un cours sont les mêmes dans les deux établissements.

Les cinq cours obligatoires suivants (15 crédits) :

Cours de spécialisation (9 crédits)

L'étudiant est invité à choisir trois cours de spécialisation pour compléter sa formation théorique.

Les trois cours de spécialisation suivants (9 crédits) :

- 2 cours de spécialisation choisis dans la liste A, parmi les cours au choix de l'UQAM en informatique et génie logiciel (6 crédits)

- 1 cours choisi parmi les cours de spécialisation offerts par l'ÉTS, voir Liste B (3 crédits). Le directeur du programme doit approuver au préalable le choix du cours à suivre à l'ÉTS.

Activités de synthèse (6 crédits)

Pour intégrer les connaissances acquises, l'étudiant complètera son programme par un stage professionnel en entreprise de 4 mois ou par la réalisation d'un projet technique sous la supervision d'un professeur.

L'activité de synthèse suivante :

ou

Liste A, cours au choix offerts à l'UQAM :

L'étudiant peut remplacer un (1) cours au choix par un autre, choisi parmi les cours de 2e cycle offerts par le Département d'informatique de l'UQAM.

Liste B, cours offerts par l'ÉTS :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent pas être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre. De plus, la majorité des cours sont offerts en soirée.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit :

être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en génie dans un domaine approprié, ou en sciences appliquées avec une composante en informatique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent;

OU être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes en informatique, en développement de logiciels ou en technologie de l'information;

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins de cinq ans.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française orale et écrite.

Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat pourrait se voir imposer de passer un test de classement en français.

S'il n'a pas acquis le seuil établi par le programme, le candidat devra réussir une formation en français dès sa première inscription au programme. Un ou des cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière du programme selon les possibilités. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques et techniques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de la lettre de motivation. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée pour les titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) et pour les candidats admissibles sur la base de l'expérience professionnelle.

Procédure

Le formulaire de demande d'admission complété doit être transmis au registrariat, accompagné d'une lettre de motivation précisant les objectifs du candidat face au programme, de ses relevés de notes officiels pour toutes les études de niveau universitaire (sauf celles réalisées à l'UQAM), d'un curriculum vitae et d'attestations d'expérience s'il y a lieu.

Objectifs

Le programme de DESS en génie logiciel a pour objectif général de former et de spécialiser des personnes en génie logiciel. Par l'intermédiaire de cours et d'un projet ou d'un stage professionnel en entreprise, les étudiants pourront acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de pointe du génie logiciel. Les diplômés du programme pourront agir comme agents de changement et d'amélioration dans le milieu professionnel du génie logiciel. Les diplômés du programme pourront poursuivre leur formation au sein de la maîtrise en génie logiciel. 

Les objectifs spécifiques du DESS en génie logiciel sont :

  • L'approfondissement de connaissances : l'étudiant pourra acquérir et approfondir les connaissances essentielles sur les différents aspects du processus de développement de logiciel, plus particulièrement les exigences, la conception, la réalisation, la maintenance et l'assurance qualité de logiciels.
  • La spécialisation : l'étudiant pourra acquérir des connaissances de pointe, entre autres, en développement d'applications mobiles, en base de données, en processus Agile, en processus de tests, en sécurité des systèmes et en mesures.
  • L'intégration : l'étudiant sera en mesure d'intégrer en pratique les connaissances acquises par la réalisation d'un projet technique ou d'un stage professionnel en entreprise.
  • Le développement d'habiletés personnelles : l'étudiant développera des habiletés d'acquisition d'information, d'analyse, de réflexion et de synthèse sur des situations concrètes dans une conduite d'intégrité et d'éthique; il développera aussi des habiletés au travail d'équipe.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au projet technique l'étudiant doit avoir complété les cours du bloc obligatoire du programme.

Pour s'inscrire au stage, l'étudiant doit avoir complété les cours obligatoires, avoir une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 et être citoyen canadien, résident permanent ou détenteur d'un permis de travail valide au Canada. L'étudiant doit aviser la direction du programme de son intention d'effectuer un stage au moins quatre mois avant le trimestre visé pour la réalisation du stage. L'UQAM ne s'engage pas à trouver un lieu de stage à l'étudiant, mais favorise les contacts avec des employeurs potentiels par l'entremise du service des stages du Département d'informatique.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : trois trimestres
Temps partiel : neuf trimestres ou moins

Passerelles

Un étudiant désirant continuer sa formation à la maîtrise en génie logiciel se verra reconnaître à la maîtrise tous les cours réussis dans le cadre du DESS en génie logiciel.

Un étudiant qui abandonne le DESS en génie logiciel pourra recevoir l'attestation de diplomation du programme court de 2e cycle en génie logiciel s'il a rencontré toutes les exigences de ce programme court.

Partenariat

Ce programme est offert en partenariat avec l'École de technologie supérieure.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres (un an)
Temps partiel : neuf trimestres ou moins (trois ans ou moins)

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-12-18

Retour en haut de page