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CodeTitreGradeCrédits
1638Profil intervention Maître en éducation, M.Ed.45
1630Profil recherche-intervention Maître ès arts, M.A.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans

Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun aux deux profils

Les quatre cours suivants (12 crédits)

Profil intervention (1638)

Les cinq cours suivants (15 crédits)

Un cours parmi les suivants (3 crédits)

Les trois activités de synthèse suivantes (15 cr.):

Profil recherche-intervention (1630)

Les trois activités de synthèse suivantes (33 cr.):

Mémoire de recherche (21 crédits)

Le mémoire de recherche est un exposé écrit faisant état des résultats d'une recherche menée pendant les études de deuxième cycle en carriérologie (qu'elle soit appliquée ou théorique). Le mémoire porte sur un problème ou un enjeu particulier lié au domaine de l'orientation scolaire et professionnelle. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité de mener à bien une recherche scientifique, de la conception à la diffusion des résultats. Il doit également faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de sa démarche et démontrer son aptitude à contribuer à l'évolution de la recherche dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle.

ou

Mémoire d'intervention (21 crédits)

Pour confronter ses connaissances à la réalité du terrain, l'étudiant peut orienter son travail de recherche vers la résolution d'un problème pratique. Le mémoire d'intervention ou de recherche-action fait état du processus propre à une intervention et du cadre intellectuel lié à sa réalisation. Ce type de mémoire permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle (évaluation, intervention, formation, supervision, etc.) et combine l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. L'objet du mémoire doit émaner d'une problématique du milieu de pratique et contribuer à l'évolution de l'intervention. L'étudiant doit effectuer un travail préalable de repérage et de faisabilité de son projet au sein du milieu susceptible de travailler de concert avec lui et de bénéficier de son intervention. Dans son travail, l'étudiant doit pouvoir faire état de sa capacité à maîtriser les différentes étapes lui permettant une étude rigoureuse et exhaustive d'une problématique liée à un milieu de pratique. Ce travail nécessitera de bien situer la question à l'étude, de faire un relevé exhaustif et pertinent des écrits, de présenter la méthode utilisée, de réaliser les analyses nécessaires et de tirer les conclusions appropriées. La qualité de ce type de mémoire ne relève donc pas directement de l'efficacité ou du succès de l'intervention.

Profil Intervention (M.Ed.) – 1638 (temps plein)

Première année      
Session 1
Automne
 
[FPE7900]  [CAR7710]  [CAR7700]  [CAR7300] 
Session 2
Hiver
 
[CAR8920]  [CAR7740]  [CAR7730]  [CAR7500] 
Session 3
Été
 
[CAR8930]     
Deuxième année       
Session 4
Automne
 
[CAR8901]  [CAR8900]  Cours optionnel  [CAR7200] 
Session 5
Hiver
 
[CAR8901]  [CAR8900]  Cours optionnel
[CAR7210] 
[CAR722X] 
Session 6
Été
 
Cours optionnel
[CAR722X] 

Profil recherche-intervention (M.A.)- 1630 (temps plein)

Première année      
Session 1
Automne
 
[FPE7900]  [CAR7710]  [CAR7700]  [CAR7300] 
Session 2
Hiver
 
[CAR8920]  Mémoire (21 crédits)    
Session 3
Été
 
 Mémoire (21 crédits - suite)    
Deuxième année      
Session 4
Automne 
[CAR8900]  Mémoire (21 crédits - suite)    
Session 5
Hiver 
[CAR8900]  Mémoire (21 crédits - suite)    
Session 6
Été  

Champs de recherche

Gestion et développement de carrière
Counseling individuel et de groupe

Particularités

  • Accès automatique à l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ).
  • Enseignement en petits groupes.
  • Marché de l'emploi très favorable pour les années à venir.

Perspectives professionnelles

Les conseillers d'orientation diplômés se retrouvent principalement dans:

  • les collèges et universités
  • l'éducation des adultes, centres de formation professionnelle
  • les écoles secondaires
  • les cabinets-conseil en pratique privée
  • la fonction publique
  • les centres de réadaptation
  • les organismes d'employabilité en milieu communautaire

Conditions d'admission

Les admissions se font à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM ou l'équivalent dans le domaine de l'orientation d'une université québécoise obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme sur présentation d'un dossier faisant état d'une expérience pertinente et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Dans le respect des exigences de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, les candidats qui détiennent un baccalauréat dans le domaine de la carriérologie autre que le baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM pourraient se voir imposer par le sous comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise en carriérologie de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique.
ou
Être détenteur d'un baccalauréat dans une autre discipline (sociologie, psychologie, éducation, travail social, etc.) avec une moyenne cumulative d'au moins 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir réussi la majeure en développement de carrière avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 au baccalauréat sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Pour la majeure en développement de carrière, tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Également, tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 à la majeure en développement de carrière sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Si un étudiant satisfait aux exigences d'admission et qu'il lui reste 6 crédits des 60 crédits de la majeure à compléter, avant le début de sa maîtrise, il pourra être admis conditionnellement à la réussite de ces 6 derniers crédits (2 cours), au cours de son premier trimestre d'études à la maîtrise.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 30 places par année.

Connaissance de l'anglais

Les candidats devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Cette capacité sera vérifiée au moyen d'un test. Le candidat dont la capacité sera jugée insuffisante devra réussir un cours d'appoint tel [ANG2013 Elementary English Reading], dès le premier trimestre du programme.

Méthode et critères de sélection

Le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise en carriérologie se réserve le droit de convoquer les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission à une séance de tests écrits portant, entre autres, sur la connaissance de la langue française, ainsi que sur la compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Le dossier de demande d'admission devra comprendre au moins trois lettres de recommandation favorable d'un supérieur immédiat ou d'un professeur, ainsi qu'un texte de deux pages dans lequel le candidat expose les raisons qui l'incitent à poursuivre sa maîtrise en carriérologie.

De plus, lorsque le dossier présente une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 mais inférieure à 3,2 sur 4,3, à la majeure en développement de carrière, les candidats devront présenter un dossier faisant état de leur expérience avec les attestations correspondantes.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas Débats Présentations orales Séminaires Travaux individuels et d'équipe

Objectifs

Ce programme vise à permettre aux étudiant(e)s d'acquérir les compétences nécessaires en orientation scolaire et professionnelle pour intervenir en tant que conseiller ou conseillère d'orientation auprès de clientèles diverses (ex. : adolescents, adultes), dans divers secteurs d'activité (ex. : communautaire, scolaire, organisationnel).

Le profil intervention est destiné aux étudiant(e)s qui désirent se spécialiser dans l'intervention auprès d'une clientèle qui requiert des conseils concernant l'orientation de leur vie/travail. Un accent particulier est mis sur l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l'évaluation et à l'intervention en orientation scolaire et professionnelle. Ce profil répond aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Le profil recherche-intervention est destiné aux étudiant(e)s qui souhaite poursuivre une carrière en recherche appliquée et en intervention. Il est conçu de manière à permettre l'acquisition de compétences nécessaires à la réalisation d'une démarche de recherche, tout en offrant les bases conceptuelles et l'encadrement pratique nécessaires à l'intervention en carriérologie auprès de différentes clientèles et dans divers secteurs d'activités. Ce profil répond également aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Organisation des études

Cours offerts majoritairement de soir.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire au stage [CAR8900 Stage avancé et rapport de stage], l'étudiant au profil intervention devra avoir complété 24 crédits du programme de la Maîtrise en carriérologie; l'étudiant au profil recherche devra avoir complété 15 crédits du programme de la Maîtrise en carriérologie.

Pour pouvoir s'inscrire au cours [CAR8901 Séminaire d'intégration], les étudiants doivent être inscrits, au même trimestre, au stage [CAR8900 Stage avancé et rapport de stage].

Stages

  • Stage de 405 heures et son rapport.
  • L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil intervention (1638) et dans la classe B pour le profil recherche-intervention (1630).

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-06-09

Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-06-09

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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