Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1757 | Profil intervention | Maître en éducation, M.Ed. | 45 |
1755 | Profil recherche-intervention | Maître ès arts, M.A. | 48 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Accréditation professionnelle | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté |
Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans |
Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec | Permet d’obtenir une accréditation professionnelle |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun aux deux profils
Les six activités suivantes (24 crédits)
Profil intervention
Les six activités suivantes (18 crédits)
Un cours parmi les suivants (3 crédits)
Profil recherche-intervention
Bloc recherche (24 crédits)
Mémoire de recherche (18 crédits)
Le mémoire de recherche est un exposé écrit faisant état des résultats d'une étude menée pendant la formation de deuxième cycle en counseling de carrière (qu'elle soit appliquée ou théorique). Le mémoire porte sur un problème ou un enjeu particulier lié au domaine de l'orientation, l'insertion ou l'adaptation professionnelle en développement de carrière. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité de mener à bien une recherche scientifique, de la conception à la diffusion des résultats. Il doit également faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de sa démarche et démontrer son aptitude à contribuer à l'évolution de la recherche dans le domaine.
Ou
Mémoire d'intervention (18 crédits)
Pour confronter ses connaissances à la réalité du terrain, l'étudiant peut orienter son travail de recherche vers la résolution d'un problème pratique. Le mémoire d'intervention ou de recherche-action fait état du processus propre à une intervention et du cadre d'analyse lié à sa réalisation. Ce type de mémoire permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'orientation, l'insertion et l'adaptation (évaluation, intervention, formation, supervision, etc.) et combine l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. L'objet du mémoire doit émaner d'une problématique du milieu de pratique et contribuer à l'évolution de l'intervention. L'étudiant doit effectuer un travail préalable de repérage et de faisabilité de son projet au sein du milieu susceptible de travailler de concert avec lui et de bénéficier de son intervention. Dans son travail, l'étudiant doit pouvoir faire état de sa capacité à maîtriser les différentes étapes lui permettant une étude rigoureuse et exhaustive d'une problématique liée à un milieu de pratique. Ce travail nécessitera de bien situer la question à l'étude, de faire un relevé exhaustif et pertinent des écrits, de présenter la méthode utilisée, de réaliser les analyses nécessaires et de tirer les conclusions appropriées. La qualité de ce type de mémoire ne relève donc pas directement de l'efficacité ou du succès de l'intervention.
Profil Intervention (M.Ed.) - (temps plein)
Trimestre 1 Automne | [CAR7900] | [CAR7811] | [CAR7831] | [CAR7301] |
---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [CAR8921] | [CAR7821] | [CAR7841] | |
Trimestre 3 Été | [CAR8930] | [CAR7851] | ||
Trimestre 4 Automne | [CAR7851] | [CAR8900] | Cours optionnel [CAR723X] ou [CAR7910] ou [CAR7920] | [CAR7211] |
Trimestre 5 Hiver | [CAR8900] | [CAR7201] | ||
Trimestre 6 Été | Cours optionnel [CAR723X] ou [CAR7910] ou [CAR7920] |
Profil recherche-intervention (M.A.) - (temps plein)
Trimestre 1 Automne | [CAR7900] | [CAR7811] | [CAR7831] | [CAR7301] |
---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [CAR8921] | [CAR7841] | Mémoire de recherche ou d'intervention | |
Trimestre 3 Été | Mémoire de recherche ou d'intervention | |||
Trimestre 4 Automne | [CAR7211] | Mémoire de recherche ou d'intervention | ||
Trimestre 5 Hiver | [CAR8900] | Mémoire de recherche ou d'intervention | ||
Trimestre 6 Été | [CAR8900] | Mémoire de recherche ou d'intervention |
Champs de recherche
- Gestion et développement de carrière
- Counseling individuel et de groupe
Particularités
- Accès automatique à l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ).
- Enseignement en petits groupes.
- Marché de l'emploi très favorable pour les années à venir.
Perspectives professionnelles
Les conseillers d'orientation diplômés se retrouvent principalement dans:
- les collèges et universités
- l'éducation des adultes, centres de formation professionnelle
- les écoles secondaires
- les cabinets-conseil en pratique privée
- la fonction publique
- les centres de réadaptation
- les organismes d'employabilité en milieu communautaire
Conditions d'admission
Les admissions se font à l'automne seulement.
Pour les deux profils de la maîtrise :
Être titulaire d'un baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal ou d'un baccalauréat en orientation d'une autre université québécoise, obtenu avec une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Dans le respect des exigences de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), les candidats, qui détiennent un baccalauréat en orientation autre que le baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM, pourraient être contraints de suivre des cours d'appoint sous les recommandations du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise en counseling de carrière.
ou
Être titulaire de la majeure en développement de carrière (6345) de l'Université du Québec à Montréal (admission jusqu'à l'automne 2017) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et être détenteur d'un baccalauréat dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Les étudiants inscrits à la majeure en développement de carrière depuis l'automne 2018 ne pourront pas être admis à la maîtrise en counseling de carrière.
Tout dossier avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 mais inférieure à 3,2 sur 4,3, au baccalauréat en développement de carrière, en orientation ou à la majeure en développement de carrière (6345), pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission sur présentation d'un dossier faisant état d'une expérience pertinente d'au moins 5 ans.
Profil Honor :
L'étudiant qui aura suivi le cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal et qui aura complété avec succès les trois cours suivants (ou leur équivalent) se verra reconnaître ces cours dans le programme de maîtrise :
- [CAR7900 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation I]
- [CAR8921 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation II]
- [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 30 places par année.
Méthode et critères de sélection
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Dossier académique : 100%
Lorsque le dossier présente une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 mais inférieure à 3,2 sur 4,3 à la majeure en développement de carrière, les candidats devront présenter un dossier faisant état de leur expérience avec les attestations correspondantes.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Études de cas Débats Présentations orales Séminaires Travaux individuels et d'équipe
Objectifs
Ce programme vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en tant que conseiller d'orientation auprès de clientèles diverses (ex. : adolescents, adultes), et ce, dans différents secteurs d'activité (ex. : formation, employabilité, cabinet-conseils, organisations). En conformité avec le projet de Loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, ce programme vise à préparer les étudiants à exercer les activités professionnelles réservées suivantes en contexte d'orientation :
- 1) évaluer (en orientation) une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité,
- 2) évaluer le retard mental et
- 3) évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation.
Le profil recherche-intervention est destiné aux étudiants qui souhaitent mener une recherche sur un sujet de leur choix, tout en acquérant les compétences relatives au counseling de carrière. Il est conçu de manière à permettre l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires à la réalisation d'une démarche rigoureuse de recherche, tout en offrant les bases conceptuelles et l'encadrement pratique nécessaires à l' évaluation et l'intervention en counseling de carrière auprès de différentes clientèles et dans divers secteurs d'activités. Ce profil répond également aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au [CAR8900 Stage avancé et rapport de stage] les étudiants du :
Profil intervention doivent avoir complété avec succès 18 crédits, soit les cours suivants :
- [CAR7301 Psychométrie avancée : personnalité et intelligence]
- [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
- [CAR7841 Counseling de carrière individuel IV]
- [CAR7851 Counseling de carrière individuel V]
- [CAR7811 Counseling de carrière de groupe I]
- [CAR7821 Counseling de carrière de groupe II]
- [CAR7301 Psychométrie avancée : personnalité et intelligence]
- [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
- [CAR7811 Counseling de carrière de groupe I]
Remarques particulières
- Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine.
- La réussite de la grande majorité des cours contenus dans ce programme exige la compréhension de textes rédigés en anglais.
Stages
- Stage de 405 heures et son rapport.
- L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil intervention et dans la classe B pour le profil recherche-intervention.
Régime et durée des études
Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-02-15
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-02-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2022 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |