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CodeTitreGradeCrédits
1757Profil intervention Maître en éducation, M.Ed.45
1755Profil recherche-intervention Maître ès arts, M.A.48
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir
Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun aux deux profils

Les six activités suivantes (24 crédits)

Profil intervention

Les six activités suivantes (18 crédits)

Un cours parmi les suivants (3 crédits)

Profil recherche-intervention

Bloc recherche (24 crédits)

Mémoire de recherche (18 crédits)

Le mémoire de recherche est un exposé écrit faisant état des résultats d'une étude menée pendant la formation de deuxième cycle en counseling de carrière (qu'elle soit appliquée ou théorique). Le mémoire porte sur un problème ou un enjeu particulier lié au domaine de l'orientation, l'insertion ou l'adaptation professionnelle en développement de carrière. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité de mener à bien une recherche scientifique, de la conception à la diffusion des résultats. Il doit également faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de sa démarche et démontrer son aptitude à contribuer à l'évolution de la recherche dans le domaine.

Ou

Mémoire d'intervention (18 crédits)

Pour confronter ses connaissances à la réalité du terrain, l'étudiant peut orienter son travail de recherche vers la résolution d'un problème pratique. Le mémoire d'intervention ou de recherche-action fait état du processus propre à une intervention et du cadre d'analyse lié à sa réalisation. Ce type de mémoire permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'orientation, l'insertion et l'adaptation (évaluation, intervention, formation, supervision, etc.) et combine l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. L'objet du mémoire doit émaner d'une problématique du milieu de pratique et contribuer à l'évolution de l'intervention. L'étudiant doit effectuer un travail préalable de repérage et de faisabilité de son projet au sein du milieu susceptible de travailler de concert avec lui et de bénéficier de son intervention. Dans son travail, l'étudiant doit pouvoir faire état de sa capacité à maîtriser les différentes étapes lui permettant une étude rigoureuse et exhaustive d'une problématique liée à un milieu de pratique. Ce travail nécessitera de bien situer la question à l'étude, de faire un relevé exhaustif et pertinent des écrits, de présenter la méthode utilisée, de réaliser les analyses nécessaires et de tirer les conclusions appropriées. La qualité de ce type de mémoire ne relève donc pas directement de l'efficacité ou du succès de l'intervention.

Profil Intervention (M.Ed.) - (temps plein)

Trimestre 1
Automne
 
[CAR7900]  [CAR7811]  [CAR7831]  [CAR7301] 
Trimestre 2
Hiver
 
[CAR8921]  [CAR7821]  [CAR7841]   
Trimestre 3
Été
 
[CAR8930]  [CAR7851]    
Trimestre 4
Automne
 
[CAR7851]  [CAR8900]  Cours optionnel [CAR723X] ou [CAR7910] ou [CAR7920]  [CAR7211] 
Trimestre 5
Hiver
 
[CAR8900]  [CAR7201]    
Trimestre 6
Été
 
Cours optionnel [CAR723X] ou [CAR7910] ou [CAR7920] 

Profil recherche-intervention (M.A.) - (temps plein)

Trimestre 1
Automne
 
[CAR7900]  [CAR7811]  [CAR7831]  [CAR7301] 
Trimestre 2
Hiver
 
[CAR8921]  [CAR7841]  Mémoire de recherche ou d'intervention   
Trimestre 3
Été
 
Mémoire de recherche ou d'intervention     
Trimestre 4
Automne 
[CAR7211]  Mémoire de recherche ou d'intervention    
Trimestre 5
Hiver 
[CAR8900]  Mémoire de recherche ou d'intervention    
Trimestre 6
Été  
[CAR8900]  Mémoire de recherche ou d'intervention 

Champs de recherche

  • Gestion et développement de carrière
  • Counseling individuel et de groupe

Particularités

  • Accès automatique à l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ).
  • Enseignement en petits groupes.
  • Marché de l'emploi très favorable pour les années à venir.

Perspectives professionnelles

Les conseillers d'orientation diplômés se retrouvent principalement dans:

  • les collèges et universités
  • l'éducation des adultes, centres de formation professionnelle
  • les écoles secondaires
  • les cabinets-conseil en pratique privée
  • la fonction publique
  • les centres de réadaptation
  • les organismes d'employabilité en milieu communautaire

Conditions d'admission

Les admissions se font à l'automne seulement.

Pour les deux profils de la maîtrise :

Être titulaire d'un baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal ou d'un baccalauréat en orientation d'une autre université québécoise, obtenu avec une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Dans le respect des exigences de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), les candidats, qui détiennent un baccalauréat en orientation autre que le baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM, pourraient être contraints de suivre des cours d'appoint sous les recommandations du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise en counseling de carrière.

ou

Être titulaire de la majeure en développement de carrière (6345) de l'Université du Québec à Montréal (admission jusqu'à l'automne 2017) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et être détenteur d'un baccalauréat dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Les étudiants inscrits à la majeure en développement de carrière depuis l'automne 2018 ne pourront pas être admis à la maîtrise en counseling de carrière.

Tout dossier avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 mais inférieure à 3,2 sur 4,3, au baccalauréat en développement de carrière, en orientation ou à la majeure en développement de carrière (6345), pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission sur présentation d'un dossier faisant état d'une expérience pertinente d'au moins 5 ans.

Profil Honor :

L'étudiant qui aura suivi le cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal et qui aura complété avec succès les trois cours suivants (ou leur équivalent) se verra reconnaître ces cours dans le programme de maîtrise :

  • [CAR7900 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation I]
  • [CAR8921 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation II]
  • [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
L'étudiant doit avoir une attestation écrite de la part d'un professeur du Département d'éducation et pédagogie confirmant que ce dernier consent à le superviser dans le cadre de son mémoire.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 30 places par année.

Méthode et critères de sélection

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Dossier académique : 100%

Lorsque le dossier présente une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 mais inférieure à 3,2 sur 4,3 à la majeure en développement de carrière, les candidats devront présenter un dossier faisant état de leur expérience avec les attestations correspondantes.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas Débats Présentations orales Séminaires Travaux individuels et d'équipe

Objectifs

Ce programme vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en tant que conseiller d'orientation auprès de clientèles diverses (ex. : adolescents, adultes), et ce, dans différents secteurs d'activité (ex. : formation, employabilité, cabinet-conseils, organisations). En conformité avec le projet de Loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, ce programme vise à préparer les étudiants à exercer les activités professionnelles réservées suivantes en contexte d'orientation :

  • 1) évaluer (en orientation) une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité,
  • 2) évaluer le retard mental et
  • 3) évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation.
Le profil intervention est destiné aux étudiants qui désirent se former en counseling de carrière, et ce, auprès de différentes clientèles et dans différents secteurs d'activités. À la fin de leur formation, les étudiantes seront en mesure de pouvoir «évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement». (OCCOQ, 2010). Ce profil répond aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Le profil recherche-intervention est destiné aux étudiants qui souhaitent mener une recherche sur un sujet de leur choix, tout en acquérant les compétences relatives au counseling de carrière. Il est conçu de manière à permettre l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires à la réalisation d'une démarche rigoureuse de recherche, tout en offrant les bases conceptuelles et l'encadrement pratique nécessaires à l' évaluation et l'intervention en counseling de carrière auprès de différentes clientèles et dans divers secteurs d'activités. Ce profil répond également aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au [CAR8900 Stage avancé et rapport de stage] les étudiants du Profil intervention et du Profil recherche-intervention doivent avoir complété avec succès 15 crédits, soit les cours suivants :

  • [CAR7211 Santé mentale et counseling de carrière]
  • [CAR7301 Psychométrie avancée : personnalité et intelligence]
  • [CAR7811 Counseling de carrière de groupe I]
  • [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
  • [CAR7841 Counseling de carrière individuel IV]

Remarques particulières

  • Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine.
  • La réussite de la grande majorité des cours contenus dans ce programme exige la compréhension de textes rédigés en anglais.

Stages

  • Stage de 405 heures et son rapport.
  • L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil intervention et dans la classe B pour le profil recherche-intervention.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-02-26

Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-02-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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