Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1757 | Profil intervention | Maître en éducation, M.Ed. | 45 |
1755 | Profil recherche-intervention | Maître ès arts, M.A. | 48 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Accréditation professionnelle | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté |
Temps complet : 6 trimestres Temps partiel : 12 trimestres |
Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec | Permet d’obtenir une accréditation professionnelle |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun aux deux profils
Les six activités suivantes (24 crédits)
Profil intervention
Les six activités suivantes (18 crédits)
Un cours parmi les suivants (3 crédits)
Profil recherche-intervention
Bloc recherche (24 crédits)
Mémoire de recherche (18 crédits)
Le mémoire de recherche est un exposé écrit faisant état des résultats d'une étude menée pendant la formation de deuxième cycle en counseling de carrière (qu'elle soit appliquée ou théorique). Le mémoire porte sur un problème ou un enjeu particulier lié au domaine de l'orientation, l'insertion ou l'adaptation professionnelle en développement de carrière. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité de mener à bien une recherche scientifique, de la conception à la diffusion des résultats. Il doit également faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de sa démarche et démontrer son aptitude à contribuer à l'évolution de la recherche dans le domaine.
Ou
Mémoire d'intervention (18 crédits)
Pour confronter ses connaissances à la réalité du terrain, l'étudiant peut orienter son travail de recherche vers la résolution d'un problème pratique. Le mémoire d'intervention ou de recherche-action fait état du processus propre à une intervention et du cadre d'analyse lié à sa réalisation. Ce type de mémoire permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'orientation, l'insertion et l'adaptation (évaluation, intervention, formation, supervision, etc.) et combine l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. L'objet du mémoire doit émaner d'une problématique du milieu de pratique et contribuer à l'évolution de l'intervention. L'étudiant doit effectuer un travail préalable de repérage et de faisabilité de son projet au sein du milieu susceptible de travailler de concert avec lui et de bénéficier de son intervention. Dans son travail, l'étudiant doit pouvoir faire état de sa capacité à maîtriser les différentes étapes lui permettant une étude rigoureuse et exhaustive d'une problématique liée à un milieu de pratique. Ce travail nécessitera de bien situer la question à l'étude, de faire un relevé exhaustif et pertinent des écrits, de présenter la méthode utilisée, de réaliser les analyses nécessaires et de tirer les conclusions appropriées. La qualité de ce type de mémoire ne relève donc pas directement de l'efficacité ou du succès de l'intervention.
Profil Intervention (M.Ed.) – Temps plein
Trimestre 1 Automne | [CAR7831] | [CAR7811] | [CAR7301] |
---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [CAR7841] | [CAR7821] | [CAR7201] |
Trimestre 3 Été | [CAR8930] | Cours optionnel : [CAR723X] ou [CAR7910] ou [CAR7920] | |
Trimestre 4 Automne | [CAR7851] | [CAR7900] | [CAR7211] |
Trimestre 5 Hiver | [CAR8900] (9 cr.) | [CAR8921] |
Profil recherche-intervention (M.A.) – Temps plein
Trimestre 1 Automne | [CAR7831] | [CAR7900] | [CAR7301] | |
---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [CAR7841] | [CAR8921] | Disponible hors programme : [CAR7201] | |
Trimestre 3 Été | Rédaction du mémoire de recherche ou d'intervention | |||
Trimestre 4 Automne | [CAR7811] | [CAR7211] | Rédaction du mémoire de recherche ou d'intervention | Disponible hors programme : [CAR7851] |
Trimestre 5 Hiver | [CAR8900] (9 cr.) | Dépôt du mémoire de recherche ou d'intervention (18 cr.) |
Profil recherche-intervention (M.A.) 1755 – Temps plein (personnes diplômées du cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière*)
Trimestre 1 Automne | [CAR7301] | |||
---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [CAR7841] | Disponible hors programme : [CAR7201] | ||
Trimestre 3 Été | Rédaction du mémoire de recherche ou d'intervention | |||
Trimestre 4 Automne | [CAR7811] | [CAR7211] | Rédaction du mémoire de recherche ou d'intervention | Disponible hors programme : [CAR7851] |
Trimestre 5 Hiver | [CAR8900] | Dépôt du mémoire de recherche ou d'intervention (18 crédits) |
*Les personnes diplômées du cheminement Honor complètent les activités CAR7831, CAR7900 et CAR8921 lors de la troisième année de baccalauréat en développement de carrière (7549).
Champs de recherche
- Efficacité de pratiques d'intervention et de supervision en counseling de carrière
- Parcours de vie et projets personnels
- Processus de prise de décision de carrière
- Programmes et interventions de réinsertion et de réadaptation au travail
- Enjeux de santé mentale et physique au travail
- Présence attentive
- Immigration et compétences interculturelles
- Équité, diversité et inclusion
- Conciliation de rôles de vie
- Déterminants biopsychosociaux de la santé psychologique
- Bien-être et autocompassion
- Épuisement professionnel
Particularités
- Accès automatique à l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ).
- Enseignement en petits groupes.
- Marché de l'emploi très favorable pour les années à venir.
Perspectives professionnelles
Les conseillers d'orientation diplômés se retrouvent principalement dans:
- les collèges et universités
- l'éducation des adultes, centres de formation professionnelle
- les écoles secondaires
- les cabinets-conseil en pratique privée
- la fonction publique
- les centres de réadaptation
- les organismes d'employabilité en milieu communautaire
Conditions d'admission
Admission au trimestre d'automne seulement.
Pour les deux profils de la maîtrise :
Répondre à l'une des conditions suivantes :
Être titulaire d'un baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal ou d'un baccalauréat en orientation d'une autre université québécoise, obtenu avec une moyenne de 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Être titulaire de la majeure en développement de carrière (6345) de l'Université du Québec à Montréal (admission jusqu'à l'automne 2017) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent et être détentrice, détenteur d'un baccalauréat dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Les personnes étudiantes à la majeure en développement de carrière depuis l'automne 2018 ne pourront pas être admis à la maîtrise en counseling de carrière.
Tout dossier avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission par le SCAE sur présentation d'un dossier faisant état d'une expérience pertinente d'au moins 3 ans dans le champ professionnel de l'intervention en développement de carrière.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 30 places par année.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et, s'il y a lieu, de la lettre de motivation, du curriculum vitae, des expériences professionnelles et des réalisations scolaires ou professionnelles.
Lorsque le dossier présente une moyenne cumulative inférieure à 3,0 sur 4,3, les candidats doivent présenter un dossier incluant les documents suivants :
une lettre de motivation;
- un curriculum vitæ;
- une ou des attestation(s) officielle(s) d'expérience professionnelle (fonctions, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur);
- tout autre document faisant état de réalisations scolaires ou professionnelles.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Études de cas Débats Présentations orales Séminaires Travaux individuels et d'équipe
Objectifs
Ce programme vise à permettre aux personnes étudiantes d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en tant que personne conseillère d'orientation dans les secteurs de l'éducation, de l'employabilité, des services d'emploi publics et parapublics, les milieux de la santé, de l'assurance et de la réadaptation professionnelle, ainsi que les cabinets-conseils et les organisations / entreprises. En conformité avec la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaine (PL no°21) adoptée en 2009 par l'Assemblée nationale du Québec, ce programme vise à préparer les personnes étudiantes à exercer les activités professionnelles réservées suivantes en contexte d'orientation :
1) évaluer une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
2) évaluer le retard mental;
3) évaluer un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation.
Le programme de maîtrise en counseling de carrière offre deux profils de formation : profil intervention et profil recherche-intervention. Chacun accorde une ouverture directe au permis de conseillère, conseiller d'orientation à la fin des études. À la fin de leur formation, les personnes diplômées de l'un ou l'autre de ces profils seront en mesure de pouvoir « évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement » (Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec, 2010).
Le profil intervention s'adresse aux personnes étudiantes désireuses d'investir plus à fond les pratiques du counseling de carrière et autres activités professionnelles connexes, et ce, en regard de différentes problématiques et clientèles. Axé sur des activités pédagogiques en groupe classe et par l'expérience directe d'interventions supervisées, ce profil propose un total de douze (12) cours et d'un (1) stage en milieu de pratique, pour un total de quarante-cinq (45) crédits (ou 36 crédits pour les personnes diplômées du cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière).
Le profil recherche-intervention s'adresse aux personnes étudiantes désireuses de combiner une expertise d'intervention et de recherche en counseling de carrière. Il offre l'occasion d'approfondir un thème de spécialisation professionnelle de son choix et la réalisation d'un mémoire de recherche ou d'intervention supervisé par un ou deux personnes professeures. Ce profil comporte sept (7) cours, un (1) mémoire, ainsi qu'un stage en milieu de pratique, pour un total de quarante-huit (48) crédits (ou 39 crédits pour les personnes diplômées du cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière).
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au [CAR8900 Stage avancé et rapport de stage] les étudiants du Profil intervention et du Profil recherche-intervention doivent avoir complété avec succès 15 crédits, soit les cours suivants :
- [CAR7211 Santé mentale et counseling de carrière]
- [CAR7301 Psychométrie avancée : personnalité et intelligence]
- [CAR7811 Counseling de carrière de groupe I]
- [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
- [CAR7841 Counseling de carrière individuel IV]
La personne étudiante qui aura suivi le cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal et qui aura complété avec succès les trois cours suivants (ou leur équivalent) se verra reconnaître ces cours dans le programme de maîtrise :
- [CAR7900 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation I]
- [CAR8921 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation II]
- [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]
La personne étudiante ayant complété au moins 60 crédits du baccalauréat en développement de carrière avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 et ayant réussi les cours [CAR2710 Counseling de carrière individuel II] et [CAR3401 Méthodologies de la recherche en développement de carrière] est admissible au cheminement Honor du programme. Également, puisque ce cheminement a pour but de faciliter la transition des études de premier cycle en développement de carrière vers la poursuite du profil « recherche-intervention » de la maîtrise en counseling de carrière, la personne étudiante doit avoir une attestation écrite de la part d'une personne professeure de la section Counseling de carrière du Département d'éducation et pédagogie confirmant que cette dernière ou ce dernier consent faire sa supervision dans le cadre de son mémoire.
Dans le respect des exigences de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), les personnes candidates qui détiennent un baccalauréat en orientation autre que le baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM pourraient être contraintes de suivre des cours d'appoint selon les recommandations du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise en counseling de carrière.
En regard des exigences de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCOCQ), et pour s'assurer que les personnes diplômées puissent, au terme de leurs études, avoir un accès direct au permis d'exercice de conseillère, conseiller d'orientation, le SCAE se réserve le droit de demander la réalisation de cours d'appoint.
Remarques particulières
- Certains cours peuvent être offerts uniquement le soir ou la fin de semaine.
- La réussite de la grande majorité des cours contenus dans ce programme exige la compréhension de textes rédigés en anglais.
Stages
- Stage de 405 heures et son rapport.
- L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 6 trimestres
Temps partiel : 12 trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil intervention et dans la classe B pour le profil recherche-intervention.
Régime et durée des études
Temps complet : 6 trimestres
Temps partiel : 12 trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-06-05
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-06-05
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2022 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |