CodeTitreGradeCrédits
1653Maîtrise en histoire Maître ès arts, M.A.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

L'étudiant doit suivre un cours obligatoire (3 crédits) et trois séminaires au choix (9 crédits).

Cours obligatoire (3 crédits) :

Séminaires au choix (9 crédits) :

Note : Tous les cours de ce bloc (siglés 8000) sont mixtes (maîtrise et doctorat).

Les cours thématiques offerts sont indiqués par les sigles 807A, 807B, 807C, etc. Ces cours peuvent porter sur des «thèmes» comme histoire des femmes, histoire ouvrière, histoire urbaine, histoire politique, histoire rurale, histoire sociale des technologies, histoire des sciences, histoire des autochtones, histoire de la famille, histoire de la presse, histoire du droit, etc.

À titre exceptionnel, des étudiants pourront suivre, sur recommandation de la direction de recherche et de la direction du programme, l'activité suivante en lieu et place d'un des séminaires au choix :

Avec l'accord de la direction du programme, un des trois séminaires au choix pourra être choisi parmi ceux d'un autre programme de deuxième cycle de l'Université, ou d'une autre université.

Remarque : Prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Ces activités sont offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Mémoire (33 crédits)

Le mémoire est constitué d'un texte d'environ une centaine de pages, clôturant une activité de recherche menée par l'étudiant. Il est rédigé sous la direction d'au moins un professeur du département d'histoire.

Le mémoire doit témoigner d'une connaissance adéquate de l'historiographie spécifique du sujet. Il doit également représenter un apport original portant toutefois sur un objet bien circonscrit, susceptible d'une recherche limitée. Il doit faire la preuve de la capacité de l'étudiant de mener à bien une recherche, d'analyser les données et d'en présenter les résultats dans une langue claire.

MAÎTRISE EN HISTOIRE AVEC CONCENTRATION DE DEUXIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES

La maîtrise en histoire s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM pour offrir à ses étudiantes et étudiants du profil recherche (3425) une concentration à l'issue de laquelle une attestation en études féministes est délivrée à l'étudiante, l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.

Objectifs

Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiante, l'étudiant.

Conditions d'admission complémentaires

L'attestation de la concentration de premier cycle en études féministes ou une formation jugée équivalente permettront l'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible.

Cours à suivre

La concentration donne accès à une formation multidisciplinaire en études féministes. Elle implique de suivre le cours suivant :

Ainsi que le cours obligatoire suivant :

Mémoire

Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en études féministes, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration de deuxième cycle en études féministes. Pour plus d'informations, prière de contacter à la fois la direction du programme de maîtrise en histoire et la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration à l'IREF.

Grille de cheminement de la maîtrise en histoire

Temps complet (admission à l'automne)

Automne 1  Hiver 1  Été 1  Automne 2  Hiver 2  Été 2 
Séminaire 1  [HIS7013]  Recherche  Recherche  Rédaction  Rédaction 
Séminaire 2  Séminaire 3      
Rencontres obligatoires et dépôt de sujet  Soutenance du projet     Dépôt du mémoire 

Temps complet (admission à l'hiver)

Hiver 1  Été 1  Automne 1  Hiver 2  Été 2  Automne 2 
Séminaire 1  Recherche  [HIS7013]  Recherche  Rédaction  Rédaction 
Séminaire 2   Séminaire 3     
Rencontres obligatoires et dépôt de sujet   Soutenance du projet    Dépôt du mémoire 


Champs de recherche

Dans la mesure où le département d'histoire dispose des ressources suffisantes pour encadrer l'étudiant, les champs de recherche suivants sont admissibles :

  • Antiquité
  • Moyen-âge
  • Europe moderne
  • Europe contemporaine
  • Canada/Québec
  • États-Unis
  • Amérique latine
  • Proche-Orient
  • Asie du Sud-Est
  • Chine contemporaine
  • Histoire des sciences et de la technologie
  • Histoire des relations internationales
  • Didactique de l'histoire
  • Études féministes

Ouverture à l'international

  • Possibilité de réaliser un stage à l'extérieur du pays.
  • Bourses à la mobilité internationale.
  • Possibilité de cotutelle avec d'autres universités dans le monde.

Particularités

  • Le département d'histoire de l'UQAM peut compter sur la reconnaissance internationale des membres du corps professoral. Il est l'un des plus subventionnés parmi les institutions francophones.
  • Un colloque des études de cycles supérieurs est organisé annuellement. Les étudiants de maîtrise et de doctorat sont invités à présenter leurs travaux de recherche. L'étudiant ayant présenté la meilleure communication se voit offrir la possibilité de participer au Congrès international des sciences historiques : un prix d'une valeur de 3 000$ donné aux 2 ans.
  • Les séminaires offerts à la maîtrise couvrent plusieurs champs spatio-temporels : l'Antiquité, le Moyen Âge, l'Europe moderne, l'Europe contemporaine, les Etats-Unis, le Canada d'avant la confédération, le Québec et le Canada après la confédération.
  • Les thèmes étudiés sont très variés et comprennent, entre autres : l'histoire des femmes, l'histoire des sciences et des techniques, l'histoire des relations internationales, l'histoire sociale, l'histoire culturelle, l'histoire urbaine, l'histoire des Amérindiens, l'histoire politique, la didactique de l'histoire et l'histoire appliquée.
  • Les étudiants inscrits à la maîtrise ont la possibilité d'intégrer des équipes de recherche.

Perspectives professionnelles

Les diplômés se retrouvent dans le domaine touristique, la fonction publique fédérale, provinciale et municipale, l'enseignement au secondaire et au cégep, dans la gendarmerie royale, etc.

Exemples d'emplois :

  • Enseignant au collégial
  • Recherchiste
  • Agent de développement
  • Agent de recherche
  • Conseiller en histoire
  • Gestionnaire de sites historiques

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en histoire ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de l'anglais.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation peut être exigée dans le cas d'un étudiant ayant une moyenne inférieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et dans le cas d'un candidat n'ayant pas de premier cycle en histoire ou dans le cas d'un étudiant ayant une préparation insuffisante dans le champ de spécialisation envisagé.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaire historiographique (spatio-temporel) Séminaire méthodologique et thématique

Objectifs

Le programme de maîtrise en histoire vise à former des spécialistes en histoire qui manifestent une réelle maîtrise: a) de la discipline dans ses productions et interprétations; b) des techniques et méthodes de productions et de communication de la recherche historique. Il veut également former des enseignants. Enfin, il prépare aux études de troisième cycle en histoire. Cette formation s'inscrit dans une perspective d'ouverture aux autres sciences humaines.

La maîtrise en histoire a pour objectifs spécifiques de former des historiens capables: a) d'établir des stratégies de recherche originale satisfaisant aux exigences de la pratique historienne; b) de mettre ces stratégies en oeuvre à travers un projet de recherche de nature fondamentale; c) de communiquer des résultats de recherche sous la forme d'un mémoire.

Le programme comprend en outre une concentration en études féministes. Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiant.

Organisation des études

Courts offerts de jour et de soir

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B (profil recherche).

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-01-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page